Pour devenir plus zen au quotidien

12 façons de décompresser après une période de stress intense

12 façons de décompresser après une période de stress intenseCes derniers jours ont été incroyablement intenses pour moi.

J’étais surchargé d’activités, de réunions, de personnes à rencontrer. J’avais des centaines de courriels auxquels répondre et d’appels téléphoniques à passer.

Les projets s’enchaînaient les uns après les autres sans arrêt.

En temps normal, je suis capable de rester calme et de me concentrer même au plus fort de la tempête, mais les deux derniers jours ont poussé mes capacités dans leur retranchement.

Je suis resté calme, mais le niveau de stress auquel je faisais face était bien plus haut que d’habitude.

Après tout cela, j’avais besoin de décompresser ; il me fallait trouver le moyen de me libérer de ce stress intense au travail.

Aujourd’hui, c’est donc le jour de décompresser pour moi.

J’ai 12 façons de décompresser après une période de stress intense que j’ai l’habitude d’activer quand je sens que c’est nécessaire, et je dois avouer qu’au cours des dernières 24 heures, mon niveau de stress a fortement chuté.

Voici donc :

12 façons de décompresser après une période de stress intense

1. Respirer profondément : prenez une grande inspiration. Retenez-la. Maintenant, laissez filer l’air lentement. Essayez de compter jusqu’à 10 pendant que vous expirez. Sentez la tension et le stress qui s’échappent hors de vous à travers votre respiration. Répétez cela 3 à 10 fois ou autant que nécessaire.

2. Faire de l’automassage : j’aime masser mes épaules, mon cou, ma tête et le bas de mon dos. Cela aide beaucoup. Encore mieux : demandez à votre conjoint de le faire pour vous ! Une autre excellente technique de relaxation consiste à tendre puis relâcher chaque muscle de votre corps, un à la fois, en commençant par les orteils et en finissant par votre tête.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  16 astuces pour tripler votre productivité dans la musculation et le fitness

3. Marcher : lorsque je suis en proie à un niveau de stress intense, j’aime prendre 5 minutes pour marcher. Ce faisant, je pratique également la respiration profonde et l’automassage mentionnés ci-dessus. C’est un excellent moyen d’évacuer les tensions et de se recentrer.

4. Faire de l’exercice physique : ce matin, je suis allé à la plage à 5 h 30 pour nager. Il faisait beau sur la plage au lever du soleil et la baignade était revigorante. Hier, j’ai fait du vélo, et le matin d’avant, j’ai fait une course courte, mais rafraîchissante. Demain, je pense que je ferai une autre petite course. Cela permet vraiment d’évacuer le stress et de réfléchir tranquillement quand on fait de l’exercice.

5. Sortir en plein air : même si je n’avais pas été nager, le fait d’être juste à la plage, avec ma tasse de thé en main, était relaxant. C’est génial de se connecter avec la nature et de profiter de sa beauté. Pendant que vous êtes là, étirez-vous, bâillez, inspirez profondément et appréciez la vie.

6. Faire l’amour : c’est l’une des meilleures solutions contre le stress. Cela fonctionne comme un charme. Sérieusement ! C’est probablement la meilleure façon de décompresser de toute cette liste.

12 façons de décompresser après une période de stress intense

7. Prendre un jour de congé : c’est ce que je fais aujourd’hui. Ne le dites pas à mon employeur s’il vous plait. J’ai beaucoup de vacances et de congés maladie en réserve, donc ce n’est pas un problème. Je veux juste me reposer et m’autoriser à enfin me calmer et me recentrer.

8. Méditer : vous n’avez pas besoin d’être entraîné pour faire une courte et relaxante séance de méditation. Asseyez-vous simplement dans un endroit calme, fermez les yeux, détendez-vous et concentrez-vous sur votre respiration. Essayez de vous concentrer sur l’air qui entre dans votre corps, et ensuite ressort. Quand d’autres choses surgissent dans votre esprit (ce sera inévitablement le cas), acceptez-les (n’essayez pas de les forcer à partir) et autorisez-les à partir quand le moment sera venu. Ensuite, reconcentrez-vous sur votre respiration. Faites-le aussi longtemps que vous le pouvez et relevez-vous dans la peau d’une nouvelle personne.

9. Faire de la lecture : j’aime me jeter dans le canapé avec un bon livre. Enfin, pas nécessairement un livre pratique ; disons plutôt un livre captivant. Un livre suffisamment intéressant pour me permettre de me vider la tête. Parmi les auteurs que j’aime bien dans cette catégorie, il y a notamment Josh Grisham, William Gibson, Terry Pratchett, Stephen King ou Ann Patchett pour ne citer que ceux-là. Perdez-vous simplement dans leur monde.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment revenir à votre entraînement sportif

10. Aimer : j’aime passer du temps avec mes enfants et ma femme. J’aime me blottir contre eux, me concentrer sur eux et oublier le monde. D’ailleurs ils sont ce qui compte le plus pour moi et parfois il me faut m’en souvenir.

11. Se déconnecter : éteignez votre Smartphone, votre ordinateur et coupez-vous du monde extérieur pour un petit moment. Ces éléments augmentent votre niveau de stress. Déconnectez-vous et oubliez le monde en ligne sauf pour lire Habitudes Zen ou Devenez Meilleur ! Vous pouvez le faire ! Ce sont les seuls blogs que vous êtes autorisé à lire pour décompresser.

12. Faire une sieste : c’est l’une de mes astuces favorites. Faites juste une sieste de 30 minutes et vous vous sentirez revigoré ! Faire une sieste, c’est comme appuyer sur le bouton « Reset ».

Et vous ? Quelles sont vos façons de décompresser après une période de stress intense ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires.

Article original écrit par Léo Babauta.

Enfin, en attendant vos commentaires, voici une petite vidéo complémentaire dans laquelle il est question de 9 activités qui peuvent vous aider à réduire votre niveau de stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.