/* CSS added by WP Meta and Date Remover*/.entry-meta {display:none !important;}.home .entry-meta { display: none; }.entry-footer {display:none !important;}.home .entry-footer { display: none; }

Normally, we do not so much look at things as overlook them. — Alan Watts.

Combien de fois avez-vous mangé un repas et ne l’avez-vous pas vraiment goûté, ou avez complété une tâche au travail sans véritablement y penser ?

Nos journées passent souvent au dessus de nos têtes alors que nos esprits sont ailleurs.

Une de mes méthodes favorites pour trouver le bonheur et prévenir le stress est de vivre dans le moment présent – ce qui est aussi connu comme la pleine conscience. C’est un des piliers fondateurs du Bouddhisme Zen, bien sûr (en fait de toutes les formes de Bouddhisme je crois), mais ce n’est pas forcément de la méditation – c’est davantage le fait d’être plus conscient de ses actions et de ses pensées, et de ce que vos sens vous disent, dans votre routine quotidienne.

Personne ne vit dans le moment présent tout le temps – je ne pense pas que cela soit possible. Certains, avec de l’entraînement, peuvent apprendre à vivre dans le moment présent pendant plus longtemps que la majorité d’entre nous, mais il y aura toujours des moments où vous serez inquiet à propos du futur ou en train de penser au passé, et oublierez d’être dans le moment présent.

C’est en fait assez difficile, si vous essayez. Testez le maintenant : fermez vos yeux (après avoir lu ces instructions en premier), et concentrez-vous sur votre respiration – la sensation de l’air qui entre dans votre nez ou votre bouche et remplit vos poumons, et qui en ressort. Si d’autres pensées viennent, soyez-en conscient, reconnaissez-les, puis laissez les partir (mais n’essayez pas de le forcer à partir) et ensuite focalisez-vous à nouveau sur votre respiration.

C’est difficile, n’est-ce pas ? Etre dans le moment présent n’est pas aussi facile que cela le laisse entendre.

Cela demande du temps. Mais cela peut être atteint, avec le temps. Pour vous aider à vous inspirer pour vivre dans le moment présent, voici 5 exemples géniaux :

1 – Enfant : Il n’y a personne de meilleurs au fait de vivre le moment présent qu’un enfant. J’adore regarder mon fils de 3 ans, Seth, alors qu’il s’amuse. Il ne pense pas à ce qui lui est arrivé hier, ou à ce qu’il va faire demain. Il est Spiderman, et il combat les méchants, et rien d’autre au monde n’existe. S’il s’énerve à propos de quelque chose, il y réagit de façon excessive, et rien d’autre au monde n’a plus d’importance que ce qui l’a énervé. Mais il pleurera un bon coup, et rapidement reviendra à son état normal, heureux, à nouveau, la situation ayant provoqué sa colère étant oubliée sans rancune. Il ne soucie pas du lendemain, et pour cela, j’aime le regarder. Nous devons utiliser les enfants comme une source d’inspiration, et essayer d’être comme eux de temps en temps.

2 – Chats. J’aime aussi regarder mon chat, Riddle. Il pense qu’il est un lion. Il s’approche à pas de loup d’un insecte ou d’un lézard, comme s’il était caché dans les herbes hautes de la savane, et ensuite il bondit et attaque. Vous savez qu’il ne pense pas à ce qu’il a mangé au petit déjeuner ou à quel rideau doit être déchiré en lambeaux plus tard dans la journée. Les chats (et d’autres animaux) sont tous complètement dans le Moment Présent. Soyez comme un chat.

3 – Ma femme et les desserts. Ma femme Eva sait vraiment comment manger des desserts. En fait, de toutes les personnes que je connais, elle doit être la meilleure par sa capacité à vivre le moment présent, complètement. Elle peut vraiment apprécier quelque chose, à tous les niveaux. J’ai appris comment manger les desserts en la regardant – alors que je tend à gober les choses rapidement. Eva ferme ses yeux, et place lentement une cuillère de crème glacée dans sa bouche. Elle savoure la texture, la fraîcheur, la douceur, la saveur chocolatée. Eva apprécie les choses davantage que la plupart des êtres humains, et elle m’inspire. La prochaine fois que vous mangez quelque chose, essayez de ne penser à rien d’autre, de ne parler à personne – juste pour goûter pleinement la nourriture.

4 – Le balayeur Zen. Il est dit que que les deux seuls travails d’un moine Zen sont de s’assoir en zazen (pour pratiquer la méditation) et de balayer. Nettoyer est l’un des rituels quotidiens d’un moine Zen, une de leurs plus importantes pratiques quotidiennes. Ils balaient ou râtissent,  et ils essaient de ne faire rien d’autre. Ils ne pensent pas au fait d’être dans un état Zen – l’état Zen est le balayage. La prochaine fois que vous nettoierez votre maison (ou ferez tout autre chose, vraiment), essayez de vous concentrer sur le nettoyage, sur la poussière, sur les mouvements, sur la sensation.

5 – Vous, perdu dans quelque chose. Vous avez été dans le moment présent de nombreuses fois. Pouvez-vous vous rappeler un moment où vous vous êtes perdu dans une tâche ? Pas perdu dans vos pensées, mais perdu dans le fait d’accomplir cette tâche en elle-même – vous étiez pleinement concentré, vous ne pensiez à rien d’autre. Le monde a disparu. Cela peut avoir été du travail – vous avez pu atteindre cet état d’esprit appelé “flow” – ou cela a pu être un loisir, un sport, du jardinage, réparer quelque chose, ou quoi que ce soit d’autre. Essayez de vous rappeler un moment comme celui-là, et répliquez-le.

Article original par Léo Babauta sur Zen Habits

Recherches utilisées pour trouver cet article :

vivre le moment présent, le moment présent, moment present, comment vivre le moment présent, profiter du moment présent, comment profiter du moment présent, vivre le temps présent, vivre au present

Tags: , , , , , , ,

13 commentaires on 5 Inspirations pour Vivre le Moment Présent

  1. Etat d'ame dit :

    Encore un sujet qui me replonge dans l’essence même de ma religion (l’islam) qui m’enseigne cette règle d’or :

    Yesterday is gone forever, Today is all that you have, leave tomorow until it come.

    Merci pour cet article !

  2. Chris dit :

    Un article qui rappelle que la vie au moment présent existe bel et bien même dans notre société qui semble toujours projeté dans le futur.
    Je me pose tout de même la question de l’intérêt réel de vouloir vivre tous nos instants de vie dans le présent.
    Il est certain que cela nous épargne du stress et de l’inquiétude. Mais n’est-il pas important de savoir affronter les choses quand notre corps nous alerte par le biais des émotions?
    L’homme est avant en quête d’amélioration et du surpassement de soi… Et affronter les choses du quotidien doit être un de nos responsabilités en tant qu’être humain.
    Il est certain qu’il est parfois nécessaire de marquer une pause dans notre vie quand nous sommes trop projetés sur le passé et le futur.

  3. Thomas d'AVC dit :

    L’exemple 4 me semble assez difficile à mettre en oeuvre pour moi. En effet c’est le genre de tache que l’on fait par obligation, sans réelle volonté. Il est donc assez difficile de se concentrer sur cette tache.

    Il y a quand même des bien faits à repenser au passé ou à imaginer notre futur. Personnellement je trouve que si je ne vivais que les moments présents, ma vie perdrez de sa saveur!

  4. Mohamed dit :

    vivre le moment present me permet de ressentir correctement les sensation et les signaux qui proviennent soit de l’exterieur soit de l’interieur ainsi mon action dans le futur sera justifiée le futur est par definition inconnu il n’est pas faux à mon avis de reflechir à propos du future mais la faute peut etre est de considerer que je vis dans le future alors que je vis le present le reel

  5. Celine dit :

    J’aime l’idée de cet article mais c’est vrai qu’il est difficile d’appliquer tout cela au quotidien. C’est surement une habitude a prendre, une envie également mais je crois que la plupart des gens ne cherchent pas a vivre le moment présent. Ils veulent aller toujours plus vite et n’apprécient pas les choses simples.
    Sans appliquer toutes ces choses, j’essaie moi même de profiter et d’apprécier les choses simples de la vie et sans me presser!

  6. barré dit :

    bonjour,
    J’ai pratiqué la méthode. Vivre dans le moment présent est indispensable pour trouver la paix au fond de soi.
    J’ai pu vivre des moments où mon mental s’est senti libéré. J’observai l’océan au loin en me concentrant sur un bateau. je n’avais aucune pensée à ce moment et la joie, une émotion de légèreté est venue en moi. Arriver à cet état m’a amené quelques larmes aux yeux.
    Je me concentre de plus en plus sur mes pensées, je le reçois et les laisse passer pour vivre “l’ici et maintenant”, le moment présent.
    La pratique est difficile de nos jours, beaucoup d’aléas du monde extérieur nous éloignent mais il faut non pas résister aux pensées négatives mais les accepter, ne pas les analyser mais les laisser passer…et qu’est ce que l’on se sent bien à cet instant
    La respiration est impérative et nous permet d’arriver à cet état.
    merci à Sabine, la personne qui m’aide à me sentir bien
    Salutations, christophe

  7. labib dit :

    salut.
    éssayer de vivre le moment présent est avant tout une capacite de mettre un peu a l écart le passé qui nous posséde; et de ne pas se jeter dans le futur ”qui nous séduit souvent”. j’ai essayé de pratiquer le …vivre le moment present … est c’est vraimnet un besoin; ca fait la difference dans le vivre que nous menons et qui est déchiré entre le passé et le futur.

  8. Mickael dit :

    Effectivement il n’est pas possible de vivre uniquement dans le moment présent et c’est une bonne chose. Je pense qu’il faut savoir trouver un équilibre entre le passé, le présent, et l’avenir.
    Merci pour cet article très intéressant 😉

  9. Dididoumdida dit :

    Merci pour cet article très intéressant! J’ai pris la résolution de faire un travail sur moi afin de mieux vivre le moment présent, pour tout simplement mieux profiter de ce que je vis et le vivre pleinement… Mais je sens que la route va être longue!

  10. Christian dit :

    Le moment présent est la recette du bonheur !
    Etre présent à ce que l’on fait, laisser passer ses pensées sans qu’elles aient une emprise sur nous. Être dans le présent ne signifie pas ne pas penser. Cela signifie que quand je mange, je mange, quand je lis, je lis, et quand je fais la vaisselle je fais la vaisselle! J’ai d’ailleurs écrit un article intitulé quand je fais la vaisselle, je fais la vaisselle.

  11. Bertrand dit :

    J’ai lu cet article et vos commentaires. Ce que je peux apporter de plus c’est que l’on ne peut pas QUE vivre dans le présent. Comme le dit Mickael, il faut savoir trouver un équilibre entre passé, présent et futur.

    En réalité, seul le présent existe. Le passé et le futur sont des concepts créés par l’Homme. Ils ont été créé par l’Homme car celui-ci les trouvait utiles.

    En effet, analyser le passé nous donne de précieuses indications. C’est l’expérience de la vie. Par exemple, un enfant voit met la main sur le feu et se brûle. La fois d’après, il se rappellera qu’il s’est brûlais la première fois, et donc ne le refera pas.

    Le futur lui aussi est important. Prévoir assez d’argent pour pouvoir vivre le mois prochain est quand même satisfaisant. Car on sait que sans argent, ce sera beaucoup plus difficile de vivre.

    Et enfin, il y a le présent. Comme le dit le psychiatre Christophe André, le présent est plus fragile. On a plus tendance à l’oublier. Car la vie nous a bien montré que le passé et le futur étaient important, et on a oublié que le présent l’était aussi. Car le présent nous permet tout simplement de profiter de la vie ; la vie que l’on se créé grâce à nos expériences et nos prévisions.

    Exemple :
    J’ai appris que passer du temps avec quelqu’un que j’aime est très agréable. J’ai pu prévoir une soirée juste pour nous deux. Et le moment venu, j’en profite pleinement.

  12. Bertrand dit :

    Là par exemple, j’ai remarqué que j’ai fait pas mal de fautes d’orthographe. La prochaine fois j’essaierai de ne pas en faire. Et le moment venu, je profiterai de la douceur du clavier sous mes doigts.

  13. Geoffrey dit :

    Très bons conseils. Un excellent livre sur le sujet est “Le pouvoir du moment présent” de Eckhart Tolle.

Laisser un commentaire

204 Partages
Partagez189
Tweetez15