Pour devenir plus zen au quotidien

Lève-tôt : 3 moyens rapides d’en finir avec l’insomnie

3 moyens rapides d'en finir avec l’insomnieUn lecteur du nom de Vincent m’a envoyé un message pour savoir comment devenir un lève-tôt et en finir avec l’insomnie :

Bonjour cher Léo, j’ai une question à te poser. On trouve sur ton blog des conseils géniaux et efficaces, mais que faire si nous souffrons d’insomnie ?

Je demande cela parce qu’il est environ 7 h 30 ici en Géorgie, et je n’ai toujours pas fermé l’œil.

Je me suis couché aux environs de 1 h du matin. Nous avons reçu, à la maison, des gens qui sont restés tard et après leur départ, je n’ai pas pu dormir.

En règle générale, lorsque je dessine ou que je fais de la lecture, cela ralentit mon rythme cardiaque et met mon esprit en mode sommeil, mais au moins une fois par semaine — aujourd’hui, par exemple — aucune de ces astuces ne fonctionne et je finis par rester dans mon lit à fixer le plafond toute la nuit.

C’est une excellente question, et étant donné qu’il y a de nombreuses causes à l’insomnie, je ne peux donner une réponse définitive.

Cela dit, il y a environ un an et demi, j’ai eu des problèmes d’insomnie.

Maintenant, je suis un lève-tôt et je n’ai plus de problèmes pour dormir toute la nuit.

Je ne peux pas garantir que les astuces (qui m’ont aidé à changer de statut) fonctionneront pour tout le monde, mais elles m’ont définitivement aidée :

  • Faire du sport. Si vous commencez à faire du sport et que vous fatiguez vraiment votre corps, vous vous sentirez bien et surtout épuisé quand viendra le moment d’aller vous coucher. Quand j’ai commencé à courir, en particulier sur de longues distances (cela m’a pris du temps pour y arriver), j’allais au lit et accueillais avec joie les délices du sommeil :).
  • Se lever tôt. Afin de courir, je suis devenu un lève-tôt, en utilisant les astuces que j’ai citées dans l’article intitulé « 10 avantages liés au fait de se lever tôt ». Elles ont fonctionné, et j’étais tellement fatigué une fois la nuit tombée qu’après un moment, je ne pouvais plus rester en éveil. Si vous commencez à vous lever tôt, vous serez en proie à la fatigue pendant quelques jours… et finalement, vous serez forcé de dormir plus tôt, ou de vous lever plus tard. L’astuce suivante m’a aidée à me coucher plus tôt au lieu de me lever plus tard.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  17 techniques qui tuent pour tenir votre régime et mincir

en finir avec les problèmes d’insomnie

  • Aller au lit. Même lorsque vous ressentez la fatigue, vous pouvez encore rester éveillé longtemps si vous regardez la télé ou êtes devant l’ordinateur. J’ai vécu cela à plusieurs reprises. Mais si vous éteignez ces appareils, et faites de la lecture dans votre lit, vous allez probablement vous endormir. Faites du sport et levez-vous tôt, et ensuite allez dans votre lit et lisez. Vous vous endormirez.

Ce remède contre l’insomnie n’a pas fonctionné du jour au lendemain pour moi.

Mais je ne crois pas qu’il faille trop de temps pour que vous commenciez à voir l’efficacité de ces astuces.

Article original écrit par Léo Babauta.

En guise de complément, je vous invite à voir la vidéo suivante dans laquelle je partage avec vous une méthode pour améliorer votre sommeil et être focus à 100%.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

soigner insomnie, soigner l\insomnie, devenir un leve tot, soigner linsomnie, sport et insomnie, astuces pour se lever tôt, sport insomnie, boire de l\eau pour se réveiller tot
2 commentaires
  1. Le sommeil est cyclique, il ne sert donc à rien de chercher à s’endormir à tout prix si l’on n’y arrive pas. Le fait de tourner et retourner dans son lit en pestant contre son insomnie ne fait que monter le niveau de stress et compromettre d’autant notre faculté à profiter du prochain cycle de sommeil. La solution de secours consiste donc à se lever, oui oui, quittez le lit même si cela semble paradoxal, installez vous dans un autre endroit, lisez ou faites une autre activité qui occupe et apaise l’esprit (pas de télé ni d’ordinateur). Le but étant de s’affranchir du stress pour, au premiers signes de fatigue, retourner se coucher. Pour ma part, après une période d’insomnies fréquentes jugulées par cette méthode, le simple fait de me lever et d’aller boire un verre d’eau me permet de me recoucher et m’endormir…
    Le sommeil étant un élément crucial de notre cycle de vie. Avoir une hygiène de vie aide à entretenir le cycle du sommeil (se coucher quand la fatigue est là et avant 23h30 quoi qu’il arrive, se lever tôt, faire du sport …) mais quand ce cycle est profondément perturbé il faut savoir reconnaître ses limites et il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste en cas de récidives fréquentes ou d’insomnies totales.

  2. bonjour,

    j’ai 50 ans je fait de la dépression depuis 2007 , je fait aussi de l’apnée du sommeil et je suis soigné pour avec un appareil qui ma énormément fait du bien pendant 2 ans a peut près , mais depuis deux mois je souffre d’insomnies , je m’endors pas avant minuit ou 1 heure du matin , je n’arrive pas a m’endormir avant ce m’est IMPOSSIBLE J’I+AI TOUJOURS ÉTÉ UN COUCHE TARD seulement voila a 3 h 00 du matin ou 4 h 00 je suis réveillé et IMPOSSIBLE DE ME RENDORMIR , J’AI TOUT ESSAYER LE VERRE D’EAU , LA LECTURE ……. DONC JE ME LEVÉ . Par contre je suis ÉNORMÉMENT FATIGUER , SANS FORCE , ET IL Y A DEUX JOURS VERS 8 H 00 J’AI FAIT UN PETIT MALAISE les pompier sont venu et avec accord d’un médecin du SMUR il m’ont fait une piqûre pour me faire dormir , et j’ai dormis jusqu’a 16 h 00 . Depuis mes insomnie ont recommençer , là je suis debout depuis 3 h 30 je ne sait pas quoi faire , mon apnée du sommeil ne ce soigne pas car depuis ces deux mois je n’arrive plus a supporter mon masque …… je suis désemparer , merci de me conseillé

    dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.