Pour devenir plus zen au quotidien

5 clés pour adopter de nouvelles habitudes

5 clés pour adopter de nouvelles habitudesNous avons tous du mal avec nos habitudes à un moment donné ou un autre ; nous avons du mal à nous y tenir, à rester motivés, à passer à l’action et faire face aux perturbations.

Pourtant, changer de vie revient d’abord à changer nos habitudes.

Si nous ne pouvons pas changer nos habitudes, nous serons coincés dans notre façon actuelle de faire les choses, ce qui pourrait ne pas être très efficace.

Si vous voulez par exemple perdre du poids, vaincre votre tendance à la procrastination, écrire un livre, vous remettre en forme, vivre en pleine conscience… vous devez développer de nouvelles habitudes.

Heureusement, le processus pour adopter de nouvelles habitudes est plus simple que la plupart des gens ne le pensent.

Simple, mais pas facile : il faut s’engager et véritablement vouloir opérer un changement.

Sinon, vous abandonnerez à la moindre difficulté.

Voici la première chose à garder à l’esprit : choisissez une seule habitude pour l’instant, même si vous aimeriez changer un tas de choses.

Ne négligez pas mon conseil.

Plus tard, vous pourrez développer d’autres habitudes, mais pour l’instant, essayer de vous concentrer sur une seule.

Avec cela à l’esprit, suivez ces simples étapes pour adopter de nouvelles habitudes :

1) Adopter de nouvelles habitudes : Commencez petitement

Je l’ai déjà dit un million de fois sur ce blog, vous pourriez donc en faire abstraction cette fois, néanmoins ne le faites pas. C’est l’étape la plus importante.

Travaillez à changer une seule habitude à la fois, et procédez petitement.

Petitement ? Mais comment ? Méditez juste pendant 2 minutes.

Écrivez juste pendant 5 minutes.

Faites juste 5 pompes ou 5 salutations au soleil. Mangez juste un légume par jour. En commençant petitement, vous contournez l’obstacle au démarrage, et c’est le pas le plus décisif.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'idée reçue du Dimanche : Les rhumes sont provoqués par le froid

J’avais l’habitude de me dire : « Mets juste tes chaussures et sors », et c’est ainsi que j’ai pris l’habitude de sortir courir.

J’ai fini par courir plusieurs marathons et un ultramarathon à cause de cette petite habitude.

Pour la méditation, je me dis : « Pose tes fesses sur le coussin ». Pour dessiner, il suffit de sortir votre bloc-notes et votre crayon.

2) Retirez-vous la possibilité de choisir

N’y pensez pas — prenez d’avance la décision de mener votre activité tous les jours à la même heure, pendant au moins un mois, puis chaque jour.

N’en faites pas une décision ! Commencez simplement !

Trouvez un élément qui fasse déjà partie de votre quotidien (comme se réveiller, prendre une douche, se brosser les dents, démarrer la cafetière, prendre votre déjeuner, peu importe) que vous utiliserez comme déclencheur d’une déclaration comme : « Quand je me réveillerai, je méditerai pendant 2 minutes ».

Mettez des rappels écrits près de l’endroit où le déclencheur s’active.

L’essentiel est de prendre la décision de faire l’activité tous les jours, puis de la faire sans réfléchir.

3) Adopter de nouvelles habitudes : Ayez un système de responsabilisation

Ayez au moins une personne à qui vous faites un rapport — un partenaire responsable, ou un groupe d’amis, ou encore un partenaire de marche ou de jogging.

Peu importe la façon dont vous vous y prenez, le simple fait d’avoir quelqu’un à qui vous rendez des comptes vous rend beaucoup plus apte à faire face à la résistance passée lorsqu’elle se présentera de nouveau.

4) Rendez l’expérience amusante et montrez de la gratitude

Ne menez pas l’activité comme si cela représentait pour vous une corvée. Voyez comment vous pouvez en profiter.

Comment pouvez-vous la rendre amusante, ludique, joyeuse ?

Pouvez-vous y trouver de la gratitude ?

Vous avez plus de chances d’adopter totalement la nouvelle habitude en question si vous vous focalisez sur les parties que vous aimez plutôt que si vous la considérez comme une activité qu’il vous faut vite décocher de votre liste de choses à faire.

5) Engagez-vous pleinement à développer de nouvelles habitudes

Au cours de la première semaine, pendant que vous menez l’activité, posez-vous la question de savoir pourquoi vous la menez.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'idée reçue du dimanche : la graphologie est une science reconnue et efficace

Quelle est votre véritable motivation ?

Faites-vous cela pour aider les autres ou par amour-propre, pour que vous puissiez avoir une meilleure santé ou être plus heureux ?

Si vous le faites simplement parce que vous pensez que vous devriez le faire ou parce que cela semble agréable, vous ne serez pas suffisamment armé pour faire face à l’obstacle de la résistance.

Vous pouvez commencer par le premier point ci-dessus, mais je vous recommande d’en ajouter autant que possible au cours de votre première ou deuxième semaine.

Chacun d’eux vous permettra d’augmenter vos chances de succès.

C’est tout à fait faisable.

Vous pouvez changer vos anciennes habitudes en faisant consciemment quelque chose de nouveau à plusieurs reprises, jusqu’à ce que cela devienne une habitude.

Faites de petits pas pour commencer, enlevez-vous le luxe du choix de façon à ce que vous ne pensiez plus à la possibilité de commencer l’activité ou non, apprenez à rendre compte et trouvez une motivation pour faire face à la résistance.

Trouvez des raisons de vous montrer reconnaissant pendant que vous êtes au cœur de l’action.

Une pratique quotidienne, de petits pas réalisés avec l’intention de le faire, du soutien et un sourire.

Tout cela peut faire toute la différence.

Article original écrit par Léo Babauta.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.