Pour devenir plus zen au quotidien

Agir en partant de zéro

Agir en partant de zéroQuand ils adoptent une nouvelle habitude — méditer ou apprendre une nouvelle langue par exemple — la plupart des gens essaient souvent de s’encourager en s’organisant de façon à ne pas être interrompus dans leur dynamique.

Ainsi, il n’est pas rare de tomber sur des gens qui se fixent des objectifs comme :

Aller au bout de tels objectifs est une réussite extraordinaire. Et l’on se sent boosté dans sa dynamique lorsque l’on parvient à garder une telle constance.

Cependant, que se passe-t-il lorsqu’un évènement enraie la dynamique ?

Que se passe-t-il quand vous vous retrouvez dans l’obligation de repartir de zéro?

Cela peut être incroyablement décourageant, et vous pouvez avoir envie d’abandonner.

Savez-vous qu’il existe une compétence encore plus puissante que celle acquise par la constance ?

Il s’agit de la capacité à agir en partant de zéro.

Lorsque vous sortez du plan que vous avez mis en place, lorsque votre dynamique est arrêtée pour une raison ou pour une autre, lorsque vous ne parvenez plus à respecter votre routine matinale, cela signifie que vous vous rapprochez dangereusement du moment où l’on envoie tout bouler.

C’est comme si vous vous disiez : « j’ai tout gâché, autant abandonner sur le champ ! ».

C’est comme si vous étiez prêt à perdre tout ce que vous avez acquis jusque-là; parce que vous avez eu un moment de flottement.

Et si le moment où vous vous disiez : « j’en ai marre et j’envoie tout bouler » devenait le moment où vous vous dites : « je me remets d’aplomb et je repars de zéro » ?

Si vous décidez de faire ainsi alors toutes les fois où vous manquez un jour de pratique, vous recommencerez simplement.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Une nouvelle année, un magnifique nouveau départ

Vous laisseriez tomber tout ce que vous avez comme objectif; tout ce que vous espérez obtenir et vous concentrerez simplement sur la plus petite action que vous pouvez réaliser.

réussir en partant de zéro

C’est ce que j’appelle la capacité d’agir en partant de zéro.

Lorsque vous trébuchez dans votre dynamique, cette pratique vous encourage à respirer un bon coup et à vous relancer.

Lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu, la pratique consistant à agir en partant de zéro voudrait que vous fassiez une pause et déterminiez une façon de faire en partant de zéro.

Quand vous êtes constant dans tout ce que vous faites et quand vos projets se déroulent comme prévu, c’est extraordinaire.

La pratique dont je parle ici entre en jeu quand les choses ne se passent pas comme prévu.

Et étant donné que très souvent les choses ne se passent pas comme prévu, je peux vous affirmer que cette pratique est puissante.

Article original écrit par Léo Babauta.

Apprendre à repartir de zéro vous permet de développer la capacité de vous adapter aux évènements. Ainsi, même quand les choses ne se produisent pas comme vous le souhaitez, vous pouvez vous adapter aux résultats que vous avez.

La capacité de s’adapter est une qualité plus que nécessaire de nos jours étant donné que le monde évolue constamment. Pour vous faire mieux voir la chose, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous dont la principale leçon est la suivante : la seule chose qui ne change pas, c’est le CHANGEMENT.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

https://habitudes-zen net/agir-en-partant-de-zero/
2 commentaires
  1. Bonjour Olivier, Merci pour cette thématique ! La résistance au changement est depuis la nuit des temps, partout autour de nous. En entreprise, c’est un thème travaillé pour faire évoluer les procédures et les technologies pour améliorations. Dans notre vie, c’est aussi évident que nous sommes confrontés au changement en permanence !

    Recommencer à Zero lorsque nous dévions des objectifs : Oui effectivement, c’est un preuve de courage. Je vis ça comme une perte de temps, mais finalement ça n’en est pas une. Repartir à zéro, c’est une preuve de volonté et de force pour reprendre un objectif qui nous tient à coeur.
    Par contre c’est aussi une façon de se réajuster si la manière d’y aboutir n’est pas la meilleure. Tout est changement, mais surtout c’est un changement pour le meilleur.
    Je vous souhaite à tous une excellente journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.