Pour devenir plus zen au quotidien

Apprendre aux enfants à faire des sacs ultra légers

Note : cet article sur comment faire des sacs ultra légers est une traduction de l’article Teaching Kids to Pack Ultralight de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Faire des sacs ultra-légers : Voyager légerEva et moi et nos cinq enfants (le sixième est au lycée) venons juste de rentrer d’un voyage de 4 jours dans la fantastique ville de San Diego, et au lieu d’être épuisé par un voyage accablant, nous sommes donc revenus avec des sourires sur le visage.

Et cela malgré quatre jours à marcher pendant des heures pour visiter, à courir partout et à construire des châteaux de sable sur la plage au coucher du soleil, à randonner dans la Réserve d’État des pins de Torrey le dernier jour, et à prendre des avions et de multiples trains.

Notre secret était d’avoir des sacs ultra légers.

Je suis fan des sacs ultra légers depuis un moment maintenant, bien sûr. L’an dernier, j’ai fait trois voyages avec uniquement un ensemble de rechange, un livre, un MacBook Air 11 pouces, du déodorant et une brosse à dents – trois jours à Portland, un mois à Guam et 10 jours à New York.

Mais je considère que c’est une chose magnifique que nos enfants sachent maintenant faire eux-mêmes des sacs ultra légers.

Comment est-ce arrivé ?

Nous avons graduellement progressé là-dedans depuis quelques années. Nous avons voyagé à Tokyo en 2009 avec un sac à dos chacun, puis nous avons fait un voyage d’un mois avec un sac à dos chacun, et nous avons déménagé de Guam à San Francisco en 2010 avec un sac à dos chacun, puis nous avons fait un voyage d’un mois avec un sac à dos chacun. En ces occasions, les sacs à dos étaient généralement remplis d’habits et d’ordinateurs et de divers gadgets et jouets.***

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'éducation a besoin d'être mise sens dessus dessous

Cette année je leur ai alors demandé de s’asseoir et nous avons parlé de comment faire son sac de façon plus légère. Je leur ai parlé de mon expérience et à quel point j’aimais ça. J’ai expliqué que porter des sacs lourds et des valises à roulettes dans les aéroports, les gares, hors d’un train, dans un bus, dans des appartements de location et en traversant des villes étranges, etc., peut être dur physiquement. Voyager léger est vraiment appréciable quand vous voyagez comme ça.

Ils y ont immédiatement pris part, et nous avons donc décidé de le faire. Ce voyage à San Diego, en passant, était un tour de chauffe en vue de notre voyage de trois semaines dans le sud de l’Europe cet été (Italie, sud de la France et Barcelone), voyage pendant lequel nous prévoyons de nous charger de la même manière. Ce tour de chauffe s’est déroulé sans accrocs.

Voici ce que nous avions emmené dans nos petits sacs à dos

(j’ai utilisé des Goruck Echo de 16 litres) :

  • 1 T-shirt
  • 2 paires de sous-vêtements
  • 2 paires de chaussettes
  • 1 short
  • Du déodorant et une brosse à dents
  • Les enfants avaient chacun un iPod ou une Nintendo DS, avec un chargeur

C’est tout. En plus de cela, nous portions un jean, un maillot de corps, des chaussettes, des chaussures, et un sweat léger. Les sacs étaient incroyablement légers et tenaient facilement sous nos sièges ou devant nous dans l’avion, et ne pesaient quasiment rien. J’étais le seul à emmener un ordinateur portable (un MacBook Air de 11 pouces) mais je ne m’en suis servi que 30 minutes par jour.

Nous portions les shorts la nuit et à la plage, nous lavions nos habits avant de nous coucher (je les lavais à la main sous la douche mais Eva utilisait la machine et le sèche-linge de la maison que nous avions louée). Nous n’avons rencontré aucun problème, et tout a été très simple.

Mes deux plus petits, en passant, portaient leurs propres petits sacs (de 8 litres), et n’avaient aucun problème vu qu’ils étaient super légers.

Les enfants ont trouvé que cette expérience de sacs légers était super, et cette courte expérience (quatre jours) les aidait à voir que nous pourrions le faire pendant trois semaines en Europe cet été.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Gym minimaliste : vos enfants comme exercices

Je suis depuis longtemps adepte des bagages légers, évidemment, mais cela fait plaisir de savoir que mes enfants aiment aussi ça.

 

Crédits photo : ras-slava

3 commentaires
  1. Avec quoi laviez-vous les vêtements le soir, puisque vous n’aviez pas emporté de savon?… Avec du savon acheté sur place? Dans ce cas, pourquoi emporter une brosse à dents et un déodorant au lieu de l’acheter sur place?

  2. @Marie-Claire :
    Il y a du savon dans les hotels, c’est bine suffisant.
    Parce qu’on a besoin de sa brosse a dents 3 fois/jour (donc y compris pendant le voyage) et qu’un deo ne se vide pas en 4 jours (ni meme en 3 semaines), donc autant emporter celui qui est en cours.
    J’ai fait un voyage de 3 semaines en Inde un peu sur le meme modele : deux bermudas et 3 T-shirts (pendant la mousson le linge peut mettre tres longtemps à sécher), lavés tous les soirs. Et laissés sur place avant le vol de retour (on les avait choisis en connaissance de cause)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.