Pour devenir plus zen au quotidien

Avancer avec plus d’aisance dans votre journée !

Avancer dans votre journée avec plus d’aisanceJ’ai récemment passé des dizaines d’appels vidéo avec plusieurs lecteurs et de nouveaux clients, et au début, cela m’a vraiment épuisé.

J’en ai parlé à mon maitre zen et nous avons ensemble mis sur une balance le fait de passer les appels (chose qui crée en moi une certaine tension) et le fait de prendre du recul pour créer un certain espace dans ma journée.

Je n’ai pas eu du mal à reconnaitre que cette dernière approche me permettait de me sentir plus à l’aise.

Elle m’a en effet beaucoup aidé, et j’ai modifié ma façon de faire dernièrement pour avancer désormais dans ma journée avec beaucoup plus d’aisance.

En gros, l’idée est la suivante : au lieu d’être crispé et tendu par rapport à ce que vous faites, vous pouvez prendre du recul et vous détendre.

Essayez ceci dès maintenant : identifiez l’activité qui crée de la tension en vous, respirez profondément et relâchez la pression.

Disposez-vous à expérimenter l’aisance, la paix et l’ouverture.

Cela peut nécessiter un peu de pratique, mais étant donné que la plupart d’entre nous sont généralement tendus dans ce que nous faisons, le temps investi dans cette pratique en vaut définitivement la peine.

Si nous parvenons à cet état d’aisance qui nous permet de relâcher la pression et de nous investir avec une nouvelle énergie dans ce que nous faisons, les tâches que nous accomplissons toute la journée peuvent devenir plus reposantes et nous pouvons finir la journée en nous sentant plus frais.

Vous devez passer un appel vidéo d’une heure ? Pas d’inquiétude ! Dites-vous simplement qu’il s’agit d’un moment de détente et d’amour que vous partagez avec une belle âme.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Un secret pour être un super papa

Vous avez un grand nombre de messages à traiter ainsi que d’autres tâches à accomplir ? Ce n’est pas un problème ! Accordez à chaque message ou tâche votre totale attention tout en manifestant l’état d’esprit d’une personne reposée et zen.

  • Assurez-vous de faire une chose à la fois.
  • Faites preuve d’une attention et d’une dévotion totales vis-à-vis de cette tâche, de cette conversation, de ce message, etc..
  • Ayez une attitude empreinte de paix et d’aisance à mesure que vous avancez dans cette tâche que vous accomplissez et dans votre journée.

Avancer avec plus d’aisance

Une autre chose qui m’aide beaucoup dans ce sens, c’est le fait de me laisser nourrir par tout ce qui m’entoure.

Quand je me promène à l’extérieur, il m’arrive de me laisser emporter par mes pensées et de réfléchir à tout ce que j’ai à faire, mais au lieu de rester dans cet état, je m’ouvre à la nature qui m’entoure et je me laisse nourrir par tout ce qu’elle contient.

Je peux me laisser inonder par la beauté de la personne qui se trouve en face de moi, ou penser aux personnes pour lesquelles j’accomplis une tâche particulière. Cela m’aide à ressentir de la compassion pour elles.

Le fait de nous sentir nourris par tout ce qui nous entoure, par le banal comme par le sublime, nous permet de ne pas nous sentir épuisés par tout ce que nous avons à faire.

Le fait de se sentir reconnaissant d’être en vie est également très utile dans ce sens.

Aimeriez-vous avancer dans votre journée avec plus d’aisance ?

Essayez l’exercice ci-dessus dès aujourd’hui et voyez les résultats que cela peut apporter à votre vie.

Article original écrit par Léo Babauta.

C’est paradoxalement quand nos journées sont les plus chargées que nous avons besoin de prendre du recul afin de nous recentrer pour repartir avec une nouvelle énergie. C’est ce que je partage avec vous dans la vidéo ci-dessous qui se veut complémentaire du présent article. Tous pour la zénitude !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
3 commentaires
  1. Merci pour ce partage, j’ai justement aujourd’hui une tache qui ne m’enchante pas, je vais l’aborder avec recul, en me consacrant simplement à elle et en y voyant le bien qu’elle va me procurer après son exécution.

  2. Je pense que tout est dans l’équilibre du « faire » et du « être ». Les tensions font parties de la vie, nous ne pouvons pas bannir une partie de ce qui fait notre humanité. Cependant, je suis d’accord qu’avec le fait d’être plus dans le recul parfois, mettre l’accent sur le « être » et lâcher prise sur le « faire » peut être d’un très grand bénéfice.

    Merci pour cet article 🙂

  3. Profiter du moment présent est une bonne méditation et relaxation. De cette façon on se décharge, on s’inspire, on se motive, on reprend des forces, on vit mieux… C’est ce que m’apporte l’instant présent. Gratitude pour le moment dans lequel je vis ici et maintenant. Merci pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.