Pour devenir plus zen au quotidien

Avoir d’énormes attentes peut nuire à la créativité

Avoir d’énormes attentesJ’ai des clients qui ont d’énormes attentes : ils veulent écrire d’excellents articles de blog, créer une musique inspirante, des œuvres d’art profondes ou encore une entreprise florissante qui impacte la vie de centaines de milliers de personnes.

Ce sont de belles aspirations, et je suis content de voir que je côtoie des gens qui ont de l’ambition. C’est extraordinaire !

Si votre intention est donc de créer un chef-d’œuvre que ressentez-vous lorsque vous vous retrouvez devant une page ou une toile blanche ?

Vous pourriez ressentir une peur immense en vous demandant si vous êtes capable de créer ce chef-d’œuvre, ou vous demander si vous êtes à la hauteur de vos espoirs et de vos rêves.

Ce genre d’attentes peut souvent nuire à la créativité.

Que faire ?

Pour éviter cela, devrez-vous n’avoir aucun objectif ni aucune attente, aucune norme, aucun espoir ni aucun rêve ? Ou devrez-vous éviter d’essayer d’accomplir quoi que ce soit de créatif ?

Je dis qu’il faut se laisser aller à créer avec vitalité ayant le cœur ouvert au ludisme, à l’aventure, à la créativité et à la joie. Je dis qu’il faut le faire avec danse, musique et plaisir, malgré le chaos qui prévaut. Adonnez-vous à l’exercice de création avec abondance et inspiration.

être créatif

Toutes les fois que vous avez envie de faire parler votre créativité, dites-vous que vous n’avez pas besoin de vous encombrer avec d’énormes attentes. Voyez ce qui coule de votre cœur, de votre imagination et de votre joie de vivre.

À un moment donné, il vous faut faire appel à votre savoir-faire et l’affiner. Modifiez, supprimez et remarquez tout ce que vous souhaitez changer. Faites tout ce que vous estimez nécessaire, mais gardez à l’esprit que vous devez être libre et ouvert quand vous êtes dans le processus de création !

Article original écrit par Léo Babauta.

Avant de partir, je vous invite à regarder la vidéo suivante. À travers elle, je vous fournis des astuces complémentaires pour devenir plus créatif.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
4 commentaires
  1. Pour résumer, être créatif sans pression. La gratitude est un excellent moyen pour calmer son esprit de toute pression. Quand je me rappel de la chance que j’ai, d’avoir des yeux, une bouche, un nez, le fait d’être en vie et parfois de comparer le siècle dernier voire ceux d’avant, ça remonte la gratitude en moi car je visualise concrètement la chance que j’ai.

    Merci pour ces rappels.

  2. Merci Olivier.
    Ce que je comprends, c’est de rester l’esprit ouvert et d’aller de l’avant. Enrichir sa collection de « points » et d’en faire une belle toile.
    Donc de passer à l’action ☀️ Gratitude et belle journée

  3. Bonjour Olivier .Tu ne vas pas me croire mais ça fait plusieurs années que je n’ai pas collecter de points!

  4. Merci pour cet article qui m’en dit beaucoup ! En fait, pour être créatif, nous n’avons même pas besoin de nous prendre au sérieux. Car c’est justement ce ludisme qui se perd, ce plaisir avec lequel il faut associer la créativité. Je le fais avec plaisir. Oui, je crée avec plaisir et j’ai hâte de créer quand je ne l’ai pas fait depuis longtemps. Après tout, ne s’agit-il pas de trouver un travail qui nous donne l’impression de ne jamais travailler ? Merci encore!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.