Pour devenir plus zen au quotidien

S’autoriser à ressentir de la joie pendant la journée

ressentir de la joieJ’ai constaté que beaucoup de gens ne s’autorisent pas à ressentir de la joie la plupart du temps. Souvent à l’occasion d’un événement important, nous nous laissons aller à crier de joie, mais généralement, ce n’est pas le cas.

Pensez à votre semaine passée : a-t-elle été joyeuse et merveilleuse ? A-t-elle au contraire été routinière, pleine d’occupations inutiles, de stress et de choses à faire ?

Si vous ressentez quotidiennement un certain degré de joie et d’émerveillement, sachez que vous êtes probablement une exception. La plupart des gens ne semblent pas ressentir de la joie régulièrement. Le pire, c’est qu’ils ne se rendent même pas compte de cela.

Il est temps de changer les choses.

La joie et l’émerveillement sont deux émotions que beaucoup de gens refoulent pour plusieurs raisons. En effet, ils se disent que c’est mieux (et sûr) de procéder ainsi ou encore que ce n’est pas permis de ressentir la joie et d’expérimenter l’émerveillement. À cela il faut ajouter le fait qu’ils sont toujours inquiets et stressés. Cela dit, qui n’aimerait pas vivre une vie pleine de joie tous les jours ? Qui n’aimerait pas vivre dans la peau de quelqu’un qui s’émerveille du caractère incroyable de ce monde et de la richesse de l’humanité ?

Ressentir de la joie et expérimenter l’émerveillement n’empêche pas de continuer de travailler et d’évoluer au sein de la société. En fait, je dirais même que si nous laissons la joie entrer dans nos vies, les gens autour de nous en bénéficieront, notre travail en bénéficiera et le monde dans son ensemble en bénéficiera. Oui, c’est ce qui peut se passer si nous commençons à voir tout avec émerveillement, au moins de temps en temps.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Un secret pour être un super papa

Vous donner la permission de ressentir de la joie et de l’émerveillement reviendrait à donner à votre vie la permission de reprendre vie. C’est comme ce moment dans le Magicien d’Oz où les choses passent du noir et blanc à la couleur !

ressentir joie et émerveillement

Alors, comment développer cette habitude dans nos vies ? Pour commencer, vous devez faire savoir que vous voulez vraiment développer cette habitude. Vous devez vous dire que c’est permis de ressentir de la joie et d’expérimenter l’émerveillement. Vous devez vous donner la permission d’être heureux et joyeux !

Ensuite, il faudra en faire une pratique quotidienne. Il ne s’agit pas d’une corvée quotidienne à ajouter à votre liste de tâches ou d’une autre chose que vous devriez faire. NON ! Il s’agit d’une chose que vous DEVEZ faire !

Bon maintenant j’arrête de crier. Je suis juste excité, bon sang ! OK, j’arrête. 🙂

Voici deux exercices que vous pouvez essayer dans cette optique :

1. Sortez et observez les merveilles du monde autour de vous. Donnez-vous la permission de vous sentir vivant ! Ressentez la joie qu’il y a à vivre dans ce monde extraordinaire. Courez, dansez ou sautillez comme un enfant, tout ceci dans la joie. Voyez la nature ouverte et vibrante de l’univers. Quand vous voyez d’autres personnes, réjouissez-vous de leur humanité ! Si vous le voulez, criez joyeusement, grimpez à un arbre, faites des appuis renversés. Faites tout ce dont vous avez envie et qui pourrait vous rendre joyeux.

2. Chaque jour, posez-vous une question simple : « en quoi ai-je vu Dieu aujourd’hui ? » Si vous ne croyez pas en Dieu, comme c’est mon cas, vous pouvez interpréter cette question comme suit : « en quoi ai-je touché le divin ou le sacré aujourd’hui ? » ou encore « en quoi ai-je expérimenté l’émerveillement dans le monde en ce jour ? » Cette pratique consiste simplement à repenser aux moments de votre journée où vous vous êtes permis d’expérimenter l’émerveillement et le divin. Cela peut être dans le visage d’un être cher, ou d’une personne merveilleuse à l’extérieur. Cela peut être dans la joie que vous avez ressentie en gagnant un match ou en regardant une vidéo incroyable en ligne.

Vous pouvez faire ces deux choses à tout moment de la journée. Voulez-vous ressentir de la joie et de l’émerveillement aujourd’hui ?

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Le zen du travail

Article original écrit par Léo Babauta.

Pour boucler cet article, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous dans laquelle je partage avec vous une astuce scientifiquement prouvée pour être plus heureux.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
un commentaire
  1. Merci beaucoup Olivier pour cet article très intéressant. Je dirai qu’il tombe même au bon moment parce que c’est une expérience que je suis entrain de vivre. Je ne m’autorise pas à être heureux simplement parce que j’ai l’impression d’avoir commis beaucoup d’erreurs et j’ai déçu mes proches. Mais au ton de moi j’ai le désir d’être heureux, je veux être quelqu’un de bien, être fière de ce que je suis et rendre ma famille fière de moi. Alors encore une fois merci. Je ferai de mon mieux pour appliquez ces merveilleux conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.