Pour devenir plus zen au quotidien

La baisse de régime dans l’adoption de nouvelles habitudes

J’ai récemment eu l’occasion de discuter avec un groupe de participants à mon dernier programme en date.

Ils avaient réussi à se débarrasser de certaines de leurs mauvaises habitudes pendant quelques mois, avant de connaître une baisse de régime.

Tout le monde est confronté à ce problème lorsqu’il s’agit d’adopter de nouvelles habitudes : nous perdons notre motivation, nous nous décourageons, rencontrons des difficultés, voyons notre attention être détournée par d’autres activités et par les aléas de la vie.

Cette baisse de régime est tout à fait normale et même prévisible lorsque vous décidez de rompre avec une vieille habitude ou d’en adopter une nouvelle.

La baisse de régime dans l’adoption de nouvelles habitudes

En réalité, chaque fois que vous entreprenez un projet ou que vous vous fixez un objectif, vous serez inévitablement confronté à ce type de baisse de régime.

C’est cela la mauvaise nouvelle : vous connaîtrez toujours des baisses de motivation, de concentration et d’énergie.

Il y a toutefois de bonnes nouvelles :

  1. La baisse de régime est temporaire, à condition de continuer à avancer malgré tout ; et
  2. La baisse de régime est une opportunité d’apprentissage incroyable.

Le dernier point est si important qu’il me faut le répéter : la baisse de régime est une opportunité d’apprentissage incroyable.

C’est une opportunité d’apprendre, de grandir et de renforcer notre capacité à affronter les difficultés.

Lorsque les choses se passent bien, tout semble facile, et il suffit de ne rien changer. Il n’y a pas grand-chose à apprendre.

En revanche, lorsque les choses deviennent difficiles, vous êtes contraint de faire face aux obstacles pour continuer à avancer, et pour éviter de vous décourager ou d’abandonner comme d’habitude.

C’est dans le creux de la vague (la baisse de régime) que l’on apprend le plus.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Ma routine du matin

L’apprentissage pendant la baisse de régime

Il y a tant de leçons à tirer lorsqu’on rencontre une baisse de régime dans l’adoption de nouvelles habitudes (ou lorsqu’on fait face à toute autre baisse de motivation et de concentration) :

  • Comment affronter les difficultés au lieu de les éviter ?
  • Comment vous motiver lorsque vous vous sentez découragé ?
  • Comment abandonner l’idéal que vous avez érigé et face auquel vous vous découragez ?
  • Comment gérer les émotions difficiles que sont la frustration, le découragement et la peur ?
  • Comment retrouver de l’énergie lorsque vous vous sentez épuisé ?
  • Comment faire preuve de compassion envers vous-même lorsque vous avez l’impression de mal agir ?
  • Comment ne pas retomber dans vos tendances de contrôle, d’évitement, d’abandon lorsque les choses deviennent difficiles ?
  • Comment vous entraîner à ne plus vous préoccuper uniquement de votre propre sort ?

Je n’ai décrit ici que quelques-uns des enseignements qu’on peut tirer pendant une baisse de régime. Il y en a beaucoup d’autres. La baisse de régime est une expérience riche en leçons, il suffit de s’y ouvrir.

La baisse de régime est temporaire, si vous continuez à avancer

Les baisses de régime dans l’adoption de nouvelles habitudes et les baisses de motivation sont toujours temporaires.

Tous ceux qui ont couru un marathon ou un ultramarathon savent ce que c’est que de vouloir abandonner, de se lasser de l’entraînement, de perdre courage lorsque les choses deviennent difficiles. Nombreux sont ceux qui ont surmonté ces moments et ont terminé le marathon malgré tout !

Il nous est tous arrivé d’abandonner lorsque les choses deviennent insoutenables.

Nous avons tous hésité à nous remettre sur les rails après avoir déraillé. Nous avons tous échoué à réaliser des projets, manqué des objectifs et perdu des habitudes. Nous sommes humains !

En revanche, si nous parvenons à nous remettre sur les rails, trouvons le courage d’avancer malgré l’adversité, et faisons preuve de compassion envers nous-mêmes lorsque nous ne sommes pas à la hauteur de nos idéaux… de belles perspectives s’ouvriront à nous.

Tout est temporaire, y compris les échecs, les succès, les dérapages. Ce ne sont pas des points d’arrivée, mais plutôt des points de passage.

Continuez à avancer.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'idée reçue du dimanche : Il ne faut pas se baigner après avoir mangé

Comment gérer la baisse de régime dans l’adoption de nouvelles habitudes

Comment y parvenir ?

Si vous êtes prêt à acquérir des connaissances pendant votre baisse de régime, voici quelques façons d’y parvenir :

  1. Adoptez un état d’esprit propice à l’apprentissage, c’est-à-dire axé sur la croissance plutôt que sur le jugement de soi.
  2. Laissez tomber vos idéaux et faites plutôt preuve de curiosité. Plutôt que de vous accrocher à une image parfaite, que pouvez-vous découvrir de nouveau dans ce domaine.
  3. Apprenez à faire face aux émotions difficiles qui surgissent pendant la baisse de régime. Soyez attentif à ces émotions et à leur impact sur votre corps. Ce ne sont que des émotions, rien de grave.
  4. Soyez attentif à la façon dont vous vous découragez. Ne vous blâmez pas, mais prenez-en conscience.
  5. Cherchez des moyens de vous redonner du courage et de faire preuve de compassion envers vous-même. Ce sont des compétences incroyables à mettre en pratique !
  6. Chaque fois que vous prenez conscience d’une baisse de régime, cherchez à apprendre quelque chose de nouveau. Que pouvez-vous découvrir pendant cette baisse de régime ?

Si vous vous ouvrez à l’expérience difficile que représente la baisse de régime, vous découvrirez de nouvelles façons d’en tirer profit. Celles présentées plus haut sont toutefois un bon point de départ.

En embrassant la baisse de régime, de multiples perspectives s’ouvriront à vous. Soyez reconnaissant pour chacune d’elles.

Article original écrit par Léo Babauta.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.