Pour devenir plus zen au quotidien

Une bulle de bien-être originale : la balade à cheval

Ce que j’aime avec les balades à cheval, c’est qu’elles ne sont pas réservées aux personnes qui pratiquent l’équitation. Vous pouvez tout à fait être débutant, n’être jamais monté sur un cheval et faire une heure de balade sur votre lieu de vacances.

Cette heure de balade elle va vous apporter énormément : une nouvelle expérience qui peut doper votre bien-être.

Avez-vous déjà eu l’impression d’être dans une bulle, comme dans un cocon, avec le monde qui vient à vous ? C’est ce que je ressens quand je monte à cheval. Une petite bulle de bien-être, qui fait ploc quand je mets pied à terre.

Cet article s’adapte volontairement à tous les publics : hommes, femmes, enfants, aux personnes qui montent à cheval régulièrement, à celles qui ne montent pas mais ont comme projet de faire une balade à cheval dans les mois qui viennent, à ceux qui n’ont même pas envisagé de tester une balade à cheval mais qui après cet article auront peut-être envie de se lancer. À ceux qui ont peur des chevaux, aussi, je vous en parle en fin d’article.

Si vous vous interrogez sur le prix d’une balade à cheval, je me suis lancée dans une petite étude sur le prix moyen d’une balade d’une heure, de deux heures et de trois heures pour que chacun puisse savoir quels sont les tarifs pratiqués en France.

Alors, voyons maintenant comment une balade à cheval peut doper votre bien-être.

Note : cet article invité a été écrit par Ariane du blog Baladeacheval.com

Pour commencer, une étude de TNS Sofres

Cette étude sur les sports équestres a interrogé plus de 32 000 personnes en 2007. Ce grand échantillon était représentatif de l’ensemble des foyers français. L’étude a donc été donnée à des personnes qui pratiquent l’équitation régulièrement, occasionnellement ou qui ne pratiquent pas.

Ce qui ressort en premier c’est la notion de plaisir : 72% des cavaliers réguliers et 95% des cavaliers occasionnels ont pour objectif de se faire plaisir. Se détendre plutôt que l’esprit de compétition.

Ce qui ressort ensuite c’est l’attrait pour la balade à cheval pour :

  • les pratiquants occasionnels qui, pour 56%, veulent faire de la balade avec un guide
  • les pratiquants potentiels qui sont 70% à préférer la balade plutôt que les autres sports équestres.

Voici les deux raisons qui ressortent le plus pour expliquer cet engouement pour la balade à cheval :

  • 40% choisissent la balade pour se détendre et avoir une activité de plein air
  • 38% choisissent la balade à cheval pour la proximité avec le cheval et la nature.

Ce qu’on peut retenir de cette étude par rapport à notre sujet c’est donc que pour la plupart des gens, la balade à cheval est un plaisir qui détend et nous rapproche de la nature. Nature et bien-être vont bien ensemble. Et, après une balade à cheval il y a de grandes chances que vous vous sentiez apaisé.

Nature et bien-être : une balade à cheval pour se sentir plus proche de la nature

nature et bien-être balade à cheval

Nos 5 sens à cheval

C’est quand je pars me balader à cheval que j’ai le plus la sensation d’appartenir à la nature et au monde. Mes 5 sens sont dédiés à la nature :

  • Entendre le chant des oiseaux ou le rythme de la pluie,
  • Voir des arbres, des oiseaux qui volent, des champs qui ondulent, une forêt endormie,
  • S’arrêter pour manger quelques mûres chaudes de soleil
  • Caresser l’encolure de mon cheval pour le féliciter ou juste lui dire que nous partageons un bon moment
  • Sentir l’odeur des buissons qui sèchent après la pluie ou l’odeur des mimosas de février.

Dans les balades préférées, les balades à cheval dans les fleurs font partie du podium. Avec les balades sur la plage et les balades en forêt.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Respirer profondément pour reprendre gout à la vie !

Nature et bien-être : un cocktail qu’on a envie de goûter plusieurs fois.

Les animaux sauvages

Une balade à cheval peut vous permettre de voir des animaux sauvages plus facilement. Si vous ne parlez pas et que seuls les sabots des chevaux parlent, vous pourrez apercevoir tellement d’animaux : des écureuils, des biches, des lapins, etc.

Avec une balade à cheval on devient un observateur de la nature plus affuté et avec un autre super pouvoir : plus haut que si vous êtes à pied, votre angle de vue change et vous allez pouvoir découvrir la nature autrement. Bon pas que la nature je dois dire, car j’avoue que de temps en temps c’est assez amusant de voir ce qu’on ne voit pas d’habitude : à cheval vous verrez au-dessus de la plupart des murs, à vous le regard sur les maisons et les jardins pour glaner quelques idées d’aménagement. À vous les cerises un peu hautes dans l’arbre en fin de printemps, aussi !

Pourquoi ne pas tester aussi le tourisme équestre à l’étranger, une façon originale et détendue de découvrir un pays et de voir par exemple des kangourous en Australie ou des mustangs sauvages aux États-Unis.

Une bulle de bien-être qui nous reconnecte à nous-même

La vie est source de stress multiples. De nombreux problèmes. Qui parfois nous occupent l’esprit. Trop. Beaucoup trop.

La balade à cheval a cela de magique qu’elle va mettre en pause tout ça. Pourquoi ? Parce que vous allez vivre une expérience à part entière.

Et, c’est magique, vous n’allez plus penser qu’à cette balade que vous êtes en train de faire : à ce cheval qui vous porte et que vous dirigez, à cette nature autour de vous, au guide qui va vous donner des consignes.

Vous êtes concentré.

Ne penser qu’au moment présent et le vivre c’est une vraie bouffée d’oxygène qui fait du bien dans ce monde où on court sans cesse vers l’heure suivante, vers l’étape d’après, vers la semaine qui arrive ou le weekend qu’on attend.

Le lien entre cheval et cavalier

Avant même de monter à cheval, vous allez créer une communication avec le cheval qui va faire la balade avec vous en le préparant (brossage, caresse). Pour le soin des sabots (cure-pied), si vous êtes débutant, le guide regardera pour vous.

Une fois que vous êtes en selle, n’hésitez pas à caresser le cheval, les bienfaits sont aussi importants pour lui que pour vous et c’est un mode de communication à part entière.

bulle de bien-être balade à cheval

C’est vraiment la spécificité de cette activité si nous la comparons au tennis, à la randonnée à pied ou au surf : vous êtes lié à un animal, un espace de confiance s’établit entre lui et vous.

Une des grandes différences entre monter en carrière ou en manège et monter en balade c’est une différence d’espace :

  • en carrière vous tournez, il y a assez peu de liberté, vous êtes limité par les barrière, par les murs et tourner parfois c’est un peu ressasser
  • en balade vous allez de l’avant, tout droit, d’où une sensation de liberté, d’énergie retrouvée, si votre cheval va de l’avant, vous aussi vous allez de l’avant et cette sensation est vraiment bénéfique et motivante.

Une expérience à partager en famille ou entre amis

Les balades à cheval, c’est très souvent un moment convivial, une expérience à vivre avec sa famille ou ses amis, qui deviendra ensuite un souvenir important.

La convivialité est pour moi l’une des valeurs de l’équitation : avec votre guide vous allez discuter, rencontrer aussi les autres cavaliers de votre balade et généralement, tout ce petit monde est assez gourmand.

En fait c’est simple : quand vous montez en manège, vous apportez un gâteau si vous tombez.
Mais quand vous partez en balade, vous partagez de la nourriture au moment du pique-nique. Ou au retour de balade pour un apéro ou un goûter une fois que les chevaux sont retournés au pré. Il y aura des teams sucrées, des teams salées, bref, normalement, vous ne repartirez pas le ventre vide et pas besoin de tomber pour ça.

Une bonne fatigue

Une fois descendu de cheval, on a fait travailler quelques muscles qu’on fait assez peu travailler d’habitude (on en a quand même 639 !). En montant à cheval, vous avez travaillé les muscles

  • du dos,
  • du bassin,
  • des jambes (mollets, adducteurs),
  • des bras,
  • vos abdominaux.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment revenir à votre entraînement sportif

En rentrant de votre balade, n’hésitez pas à prendre une bonne douche pour vous décontracter et à enfiler ensuite des vêtements confortables. C’est parti pour une soirée cocooning.

L’enfant et les bienfaits des balades à poney

enfant et balade à poney

Les centres équestres sont nombreux à proposer des balades à poney pour les plus jeunes. Les parcs en plein centre-ville aussi : si vous regardez le jardin d’acclimatation au bois de Boulogne ou le parc Longchamp à Marseille par exemple, vos enfants peuvent y faire une petite balade à poney.

Vous faites aussi partie de l’expérience puisque le plus souvent c’est le parent qui tient le poney de son enfant. Les premières balades à poney sont donc pour votre enfant et vous une expérience partagée, un moment extraordinaire passé ensemble. Une bulle de bien-être que vous vivez à deux.

C’est ensuite l’occasion pour votre enfant, de développer un lien de proximité avec un animal. Vous en avez sans doute déjà fait l’expérience : caresser un cheval, un chien ou un chat est apaisant. C’est la même chose pour les enfants : lorsqu’on caresse un poney : les niveaux de sérotonine et de dopamine qui sont dans notre corps augmentent. On se sent mieux et on est moins stressé. Alors n’hésitez pas, caressez ce petit poney tout mignon et votre enfant vous emboitera le pas.

L’équithérapie pour guérir grâce au cheval

Les thérapies avec des animaux

On assiste depuis quelques années à la montée en puissance des thérapies dites animales. On parle de médiation animale, de zoothérapie, et pour le cheval il existe même le terme d’équithérapie. Le sociologue Jérôme Michalon, dans sa thèse (“L’animal thérapeute”) définit ainsi cette entrée des animaux dans le domaine du soin : “le soin par le contact animalier recouvre un ensemble de pratiques visant la mise en relation d’un animal vivant et d’un être humain en situation de souffrance et/ou de handicap”.
Il y a différents degrés de relations allant de la coprésence à la mise en place d’exercices physiques comme monter à cheval.

Les effets positifs de ces thérapies sont doubles :

  • effets psychologiques et
  • effets physiologiques.

Équithérapie et balade à cheval

Dans la catégorie équithérapie, on trouve de multiples activités : travail à pied, proximité avec le cheval pour le brosser et s’occuper de lui, caresser un cheval, travail en carrière mais aussi diverses possibilités de balades :

  • balades montées qui apportent une connexion à l’animal, un grand bol d’air frais, apaisement et développement de la confiance en soi,
  • balades en calèche où le martèlement des sabots sur le bitume peut avoir un effet très apaisant et berçant source de bien-être.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article de France 3 régions avec une vidéo reportage sur le bienfait de la balade à cheval pour les personnes handicapées.

Et si vous avez peur des chevaux ?

L’objectif de cet article était de lister les vertus apaisantes d’une balade à cheval pour voir comment cette activité peut nous plonger dans une bulle de bien-être. Mais si vous avez peur des chevaux, vous lancer dans une balade à cheval n’est pas forcément la meilleure des options.

À vous de voir si vous voulez tenter le coup ou pas (surmonter une peur c’est gagner tellement de confiance en soi), mais peut-être que dans un premier temps, essayer simplement de créer un contact avec un cheval est un bon début : caresser un cheval, le brosser, cela peut être une première victoire.

De manière générale, renseignez-vous bien avant de booker votre balade : vous pouvez par exemple regarder si le centre équestre est labellisé Centre de tourisme équestre par la fédération française d’équitation. Insistez bien sur votre niveau : débutant, intermédiaire, confirmé, ça va être essentiel pour que le club où vous allez faire votre balade vous mette avec des personnes de votre niveau. Avec les bonnes informations, votre guide pourra prévoir la balade idéale pour vous et vous profiterez d’autant plus sans stress et sans peur.

Alors, est-ce que vous tenterez une balade à cheval pendant vos prochaines vacances ?

Ariane du blog Baladeacheval.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.