Pour devenir plus zen au quotidien

Comment apprendre l’anglais avec les livres ?

Il existe de nombreuses manières d’apprendre l’anglais, ou d’améliorer ses connaissances de la langue de Shakespeare, quel que soit son âge ou son niveau. Parmi ces méthodes, on retrouve la lecture des livres. Les livres sont une mine d’or de conseils, de savoir et de découvertes, et en choisissant les bons ouvrages, il est même possible d’apprendre l’anglais, ou toute autre langue qui vous inspire. Pour cette raison, et pour vous accompagner dans votre apprentissage de l’anglais, je vous présente tout de suite une manière efficace d’apprendre la langue grâce aux livres, pour progresser tout en vous faisant plaisir.

Note : cet article invité a été écrit par Morgan d’Ambrières, rédactrice indépendante du site preply.com/fr/

comment apprendre anglais avec livres

Des livres pour apprendre l’anglais : mes conseils

Peut-on réellement apprendre à parler anglais à partir des livres ? Pour certains, cette idée pourrait paraître étonnante. En effet, la lecture ne permet à priori pas de travailler une langue à l’oral, de développer son oreille grâce à l’écoute, ni son accent, ou encore sa qualité de rédaction. Pour autant, les livres peuvent être un très bon point de départ, ou une très bonne méthode pour accompagner vos leçons d’anglais.

Pour les débutants, il peut être nécessaire de passer par la lecture de livres spécialisés dans l’apprentissage de la langue, qui vous aideront à réviser et à apprendre les bases de l’anglais, et vous proposeront divers exercices à réaliser chez vous. Vous pourrez aussi choisir la lecture de livres pour enfants, avant de vous diriger vers des ouvrages plus complexes, qui vous aideront petit à petit à développer vos connaissances et à acquérir de nouveaux mots de vocabulaire. Pour un apprentissage aussi efficace que possible, suivez ces conseils :

Apprendre l’anglais : l’écoute de livres audio

Pour que l’apprentissage de l’anglais soit complet, il peut être bénéfique d’opter pour l’écoute de livres audio, que vous pourrez retrouver sur ces sites pour écouter des livres en anglais. Ces livres sont lus à voix haute, ce qui vous permet de suivre l’histoire tout en accomplissant des tâches de la vie quotidienne, ou lors de vos longs trajets en voiture. Les livres audio ont l’avantage de vous permettre de découvrir de nouveaux mots de vocabulaire, tout en améliorant votre écoute de la langue, de manière à développer vos connaissances de l’anglais à l’oral. À mesure de vos écoutes, vous pourrez remarquer de véritables progrès dans la pratique de la langue.

Apprendre l’anglais : une lecture quotidienne

Pour apprendre l’anglais à travers les livres, vous devrez mettre en place une routine de lecture. Ce n’est qu’en étant assidu dans votre lecture et dans votre apprentissage que vous pourrez remarquer de réels progrès, et cela sans l’aide d’un professeur de langues.

Chaque jour, donnez-vous un nombre minimum de pages à lire, ou un temps de lecture déterminé, de 20 minutes au minimum. Isolez-vous dans un endroit calme, d’où vous ne serez pas dérangé, et lancez-vous dans la lecture. En prenant cette habitude quotidienne, même pendant vos journées de vacances, vous développerez vos connaissances et pourrez améliorer votre niveau en anglais de manière efficace, cela grâce à la lecture.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'habitude n°1 des gens les plus créatifs

choisir livre apprendre anglais

Apprendre l’anglais : choisissez des livres adaptés à votre niveau

La lecture d’un livre en anglais trop complexe pour votre niveau peut très vite devenir décourageante, et vous pousser à mettre cette lecture de côté, en oubliant vos bonnes résolutions. Pour parer à cette difficulté, assurez-vous de toujours choisir des livres adaptés à votre niveau. Même si certains ouvrages vous donnent envie, commencez par des lectures plus simples, avant de vous attaquer à des livres plus complexes.

Si vous ne maîtrisez pas encore les bases de la langue, vous pourrez même commencer cette habitude par la lecture de livres pour enfants, qui peuvent être illustrés d’images pour faciliter votre compréhension.

Lire l’anglais en dehors des livres : articles et réseaux sociaux

Bien que les livres puissent être une très bonne manière d’apprendre l’anglais, la lecture en anglais dans une plus large mesure peut vous accompagner dans votre apprentissage. À ce titre, faites en sorte de vous entourer d’anglais, en découvrant les articles de grands magazines anglais ou américains disponibles en ligne, dont le New York Times, ou encore le site Internet de la BBC, qui vous propose tout type de contenu.

Les réseaux sociaux sont un autre moyen de travailler vos connaissances en anglais, en vous abonnant à des personnalités du monde anglophone, dont vous pourrez suivre les actualités sur les réseaux, toujours en anglais. Pour cela, pensez également à LinkedIn, et découvrez comment ajouter son CV sur LinkedIn, en découvrant les CV anglais des professionnels présents sur la plateforme.

Apprendre l’anglais : accompagnez-vous d’un dictionnaire

Pour faciliter votre lecture, n’oubliez pas de vous accompagner d’un dictionnaire. Il peut s’agir d’un dictionnaire en format papier, ou même d’un dictionnaire en ligne, du moment qu’il soit accessible à tout moment. Vous pourrez ainsi rechercher tout mot que vous ne parvenez pas à déchiffrer correctement. Dans un carnet, notez chaque mot de vocabulaire qui vous pose un problème ainsi que sa traduction trouvée dans le dictionnaire, et relisez régulièrement vos notes pour développer votre vocabulaire.

Vous pourrez aussi trouver des livres anglais qui disposent d’une traduction en français, déjà intégrée aux pages du livre en question.

Allez au-delà de la lecture

Pour un apprentissage aussi complet que possible de la langue de Shakespeare, je vous conseille d’aller au-delà de vos lectures. Qu’est-ce que cela signifie ? C’est très simple, pour chaque livre en anglais que vous prendrez le temps de découvrir, faites vos recherches. Dans un carnet, notez toutes les informations que vous pourrez trouver sur ce livre et son auteur, toujours en anglais. Découvrez le contexte du livre, faites des recherches sur l’auteur, sur le pays et l’époque du récit, sur les personnages – ont-ils réellement existé, et si oui, sont-ils fidèles à la description du livre ?

De quoi élargir vos connaissances en anglais ! Si le livre que vous lisez est adapté en film ou en série, n’oubliez pas de le visionner une fois votre lecture terminée, toujours en VO, avec ou sans sous-titres en anglais en fonction de votre niveau de compréhension.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment instiller l'amour de la lecture – en votre enfant, ou en vous

apprentissage langue anglaise avec livres

Quels livres choisir pour l’apprentissage de la langue anglaise ?

En appliquant ces quelques conseils, vous pourrez très vite améliorer votre niveau en anglais, grâce aux livres. En parlant de livres, découvrez sans attendre quels sont les ouvrages dont je vous recommande la lecture en anglais :

1. Apprendre l’anglais : la saga Harry Potter

Harry Potter est un grand classique de la littérature anglaise récente. L’avantage principal de la lecture de cette saga, est que vous connaissez probablement déjà l’histoire du jeune Harry, ce qui pourra vous aider à mesure de votre lecture, même si vous débutez tout juste l’apprentissage de l’anglais. De plus, vous pourrez accompagner votre lecture du visionnage des films de la saga en anglais, pour vous divertir, tout en progressant !

La saga complète de J.K. Rowling comprend 7 tomes au total, que vous pourrez prendre le temps de découvrir à votre propre rythme.

2. Alice’s Adventures in Wonderland, Lewis Carroll

Connu sous le titre Les Aventures d’Alice au pays des merveilles en français, c’est un autre classique dont vous connaissez certainement l’histoire, mais que vous n’avez peut-être jamais découvert à l’écrit, et encore moins en anglais ! Il pourrait ainsi s’agir d’un très bon livre pour apprendre l’anglais, qui dispose de nombreuses adaptations en français pour vous aider à travers votre lecture.

Ce roman publié en 1865 par Lewis Carroll était à l’origine dédié aux adultes, avant d’être réécrit dans une version adaptée aux enfants. Si cette lecture vous plaît, vous pourrez poursuivre votre découverte du monde d’Alice et du talent de Lewis Carroll à travers la suite de ce roman, intitulée De l’autre côté du miroir (Through the Looking-Glass, and What Alice Found There).

3. Apprendre l’anglais : Animal Farm, George Orwell

Si vous aimez la littérature, vous connaissez probablement déjà George Orwell, l’auteur de 1984 et de La ferme des animaux, Animal Farm en anglais. Publié en 1945, ce court roman est une dystopie qui prend la forme d’une critique du régime soviétique de l’époque. Il est d’ailleurs cité comme étant l’un des meilleurs romans de langue anglaise par le magazine Time. Pour vous aider à travers votre lecture, vous trouverez facilement la version française de ce célèbre roman.

4.  Apprendre l’anglais : Frankenstein, Mary Shelley

Il s’agit cette fois-ci d’un classique du genre gothique, qui sera là encore réinterprété de diverses manières, tant dans la littérature qu’au cinéma ou au théâtre. Vous pourrez donc accompagner votre lecture de nombreuses références, pour vous aider à plonger dans l’atmosphère sombre de l’époque du roman Frankenstein.

Autre bonne raison de découvrir ce livre en anglais, il est écrit par une femme ! Frankenstein est en effet une création de l’imagination de Mary Shelley, qui voit le jour sous sa plume en 1816.

5. The Grapes of Wrath, John Steinbeck

Autre chef-d’œuvre, cette fois-ci de la littérature américaine, je vous propose la lecture de The Grapes of Wrath de John Steinbeck, ou Les raisins de la colère en français. Paru en 1939, ce roman reçoit le prix Pulitzer en 1940. Il s’inspire d’une période particulière de l’histoire américaine, la Grande Dépression. Un livre à découvrir de toute urgence, tant pour apprendre l’anglais que pour enrichir votre culture personnelle !

Crédits photos : @qmikola, @rey_7, @thoughtcatalog sur Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.