Pour devenir plus zen au quotidien

Comment commencer quelque chose de nouveau ?

Comment commencer quelque chose de nouveau ?« Il y a deux erreurs que l’on peut commettre sur le chemin de la vérité… ne pas aller jusqu’au bout du chemin, et ne pas commencer. » – Bouddha

Comment commencer quelque chose de nouveau ?

Que souhaitez-vous commencer ? Est-ce un programme d’exercice, une tâche que vous voulez terminer à tout prix ? Souhaitez-vous créer une nouvelle entreprise ou un produit en partant de rien ?

Comment commencer ? Comment passer de la volonté aux actions ?

C’est l’une des questions les plus intimidantes auxquelles l’on puisse être confrontées. Beaucoup de projets et de tâches n’ont jamais été réalisés parce que les gens ne savaient pas comment commencer.

C’est parce que les gens ne savent pas commencer qu’ils sombrent dans la procrastination. Beaucoup de gens se retrouvent donc à remettre à plus tard leur projet parce qu’ils ne savent pas comment commencer.

Comment ai-je commencé ?

Quand j’ai lancé ce blog, je ne savais pas du tout comment m’y prendre. J’avais consulté d’autres blogs et ce qu’ils avaient accompli était intimidant.

Ils avaient non seulement des milliers de lecteurs, mais aussi des centaines d’articles, un design très attrayant, leur propre nom de domaine ; toutes sortes de services et de produits dérivés comme des livres électroniques, des t-shirts, etc.

Tout cela était hors de ma portée. En effet, j’avais un job (deux en fait) et une femme et six enfants.

J’ai donc ignoré beaucoup d’étapes pour me concentrer sur une seule chose : j’ai choisi un nom qui me plaisait bien, et j’ai créé un compte gratuit sur Blogger.

C’était incroyablement facile, et je me sentais à mon aise.

Puis j’ai fait une autre chose : j’ai écrit un court article dans lequel je partageais mes réflexions sur certaines choses que j’avais faites. C’était en quelque sorte une simple entrée de journal. Je venais ainsi de me lancer.

C’est de cette façon que j’ai commencé. Ce n’était pas difficile. En réalité, c’était si facile que je ne pouvais plus m’arrêter.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Profitez de la vie maintenant ET économisez pour plus tard, ou, Pourquoi la gratification retardée est une fausse dichotomie

Puis j’ai fait toutes les choses que les autres faisaient, mais un peu plus tard. Au départ, je me contentais de faire une chose après l’autre.

Commencer une tâche

Ceux qui ont lu mon livre sur la « non-procrastination » savent combien il est simple de le lire. Ce livre était fait de petits chapitres, et il était possible de le lire d’une traite.

Je l’ai fait à dessein afin d’aider les lecteurs à ne pas céder à la procrastination pendant la lecture.

Toutefois, un lecteur m’a dit : « c’est plus facile à lire qu’à mettre en pratique ! »

C’est parfaitement vrai. La solution est donc de trouver la solution pour aider les gens à commencer.

Comment commencer une tâche quand vous la remettez à plus tard parce qu’elle est trop dure ? La réponse est simple : en la rendant super facile.

D’abord, choisissez une tâche. Choisissez-en une au hasard si le choix de la tâche s’avère difficile pour vous.

Si vous choisissez une tâche qui semble trop difficile à démarrer, rendez-la encore plus facile. Accomplissez-la pendant une minute.

Si c’est encore trop dur, alors faites-la pendant 20 secondes. Cela deviendra tellement facile que vous ne pourrez pas dire non.

Quelle que soit la tâche que vous passez votre temps à repousser, simplifiez-la. Tout ce qu’il vous faut faire, c’est commencer.

Si vous sentez que vous pouvez aller au-delà de 20 secondes, continuez.

Sinon, repassez-y 20 secondes après avoir fait une pause.

Adopter une nouvelle habitude

Comment adopter une nouvelle habitude ? Certaines personnes n’ont aucun problème à commencer, mais elles ont vraiment du mal maintenir le rythme.

Par contre, d’autres attendent depuis des années de faire quelque chose et n’arrivent simplement pas à se lancer.

Dans tous les cas, il vous faudra trouver le moyen de commencer si vous souhaitez enregistrer des résultats sur le long terme.

Peu importe l’habitude que vous souhaitez adopter, vous devez trouver comment commencer, comment vous lancer.

Si vous ne commencez pas, vous ne parviendrez jamais à adopter cette nouvelle habitude. Alors, faites en sorte que les choses vous semblent le plus simples possible.

Si vous voulez faire du sport, dites-vous que ce que vous avez à faire, c’est de simplement lacer vos chaussures et de passer votre porte. Après cela, tout ce qu’il vous faut faire, c’est de vous mettre au travail ne serait-ce que pour 5 minutes.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les meilleures astuces pour se motiver - 6

Et si vous sentiez l’envie d’en faire plus, parce que vous vous sentez excité ? Ne donnez pas suite. Pourquoi ? Eh bien parce qu’il est beaucoup plus facile de vous en tenir à une habitude quand vous commencez petitement.

Essayez de prendre l’habitude de courir 30 minutes par jour, puis essayez de le faire pendant 5 minutes par jour. Quel rythme tiendrez-vous le plus longtemps ? Je peux déjà vous donner la réponse : le plus facile des deux.

Si vous voulez vous en tenir à une habitude, commencez de façon tellement simple que vous ne pouvez pas échouer. Plus tard, vous pourrez modifier votre habitude pour atteindre le niveau que vous voulez réellement. Commencez toutefois simplement.

Commencer une nouvelle affaire

Vous êtes finalement prêt à canaliser votre incroyable énergie créative dans un nouveau projet. Pas simplement un projet de travail ordinaire, mais un projet qui sera une nouvelle entreprise pour vous ─ un projet qui vous permettra d’avoir une nouvelle affaire, une nouvelle vie et de laisser votre marque sur cette planète.

Malheureusement, vous abandonnez. Il y a trop de choses à faire, et vous êtes déjà très occupé. C’est intimidant de commencer.

Ce que je vous recommande, c’est de commencer aussi simplement qu’il est humainement possible de le faire.

À quel point pouvez-vous simplifier ce projet ?

À quel point pouvez-vous simplifier le produit ? Faites-le et allez encore plus loin dans le processus de simplification.

Fusionnez cette nouvelle entreprise ou ce nouveau produit, puis voyez comment simplifier au maximum l’ensemble.

Évidemment, après vous pourrez vous améliorer et ajouter une ou deux options, mais au départ allez le plus petitement possible.

Il vous sera impossible d’échouer de cette façon. Or tout réside dans la façon dont vous commencez. C’est au démarrage que les Nouveaux Mondes se créent, que les voyages commencent, que de nouvelles vies naissent.

« Il y a deux sortes de gens : ceux qui finissent ce qu’ils commencent et le reste. » – Robert Byrne

Article original écrit par Léo Babauta.

Les projets qui peuvent intéresser une personne peuvent être nombreux et variés. Toutefois, si vous souhaitez apprendre une nouvelle langue et êtes bloqué à l’étape de la volonté, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous dans laquelle je partage des conseils complémentaires à ceux partagés dans cet article afin de vous aider à devenir pleinement polyglotte.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
6 commentaires
  1. Bonjour Olivier,
    Merci pour cet article, et j’oserai dire “c’est aussi simple que cela!”.
    La procrastination est une terrible maladie grave, car elle empêche les gens de vivre leurs rêves, ne laissant en général que rêver leur vie.
    Un médicament peut cependant faire en sorte de guérir, la prise de conscience que l’on est atteint de cette maladie.Bien sûr, ce médicament ne fait pas tout, il faut ensuite appliquer ces conseils que tu sais si bien donner, et le tour est joué!
    A bientôt
    Sabrina

  2. Voila qui est bien dit! J’y ajoute 2 petits acros de ma composition… EPS Encore Plus simple pour se donner du plaisir de commencer.
    Et ensuite AOC comme appellation d’origine contrôlée et en langage acro, c’est Allez On Continue…
    A se murmurer à l’oreille pour se doper.

  3. Bonjour,
    merci pour cet article,
    je rajouterai que l’important est de trouver du plaisir dans ce que nous faisons; se demander : quel plaisir je ressens maintenant en faisant telle action, qu’est ce que j’aime là en faisant cela, ? …
    Mais aussi se demander avant l’action : quels plaisirs cela peut me donner, , quels avantages je vais gagner maintenant et plus tard; bref trouver de la motivation pour commencer et continuer ..
    A bientôt, Philippe

  4. Bonjour,

    C’est une super article, apprendre à commencer c’est je pense, apprendre à terminer ce que l’on entreprend.

    Moi qui travaille sur un projet depuis presque 1 an, je dois dire que la méthode de choisir le plus simple pour me mettre au travail m’aide grandement.

    Alors voici en résumé ce que je retiens. Pour continuer à avancer sur un projet ou pour commencer un nouveau projet qui vous stress ou qui vous fait peur, simplifiez-le.

    Le plus important, c’est de commencer!

    Merci encore,

    Brice

  5. Je commence à commencer ! Remettre à plus tard me ratrappe ! Aïe aïe aïe !!!Quel combat avec soi-même !
    ” La vie est faite pour ceux qui luttent”
    Victor Hugo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.