Pour devenir plus zen au quotidien

L’idée reçue du dimanche : Lire avec un faible éclairage abîme les yeux

Lire avec un faible éclairageTous les dimanches, Habitudes Zen vous propose une idée reçue à décortiquer. Proposez les vôtres en me contactant ou en laissant un commentaire en bas de cet article ! 

Vous avez sans doute déjà entendu cette affirmation — ma mère me l’a répétée de nombreuses fois pendant mon enfance — selon laquelle nous nous abîmerions les yeux en lisant sous un faible éclairage.

Eh bien, c’est faux. Un faible éclairage fatigue certes les yeux et entraîne de nombreuses conséquences négatives, comme une difficulté à se focaliser sur ce qu’on lit, une diminution des clignotements d’yeux qui peut entraîner une sécheresse de ceux-ci, une fatigue et même une migraine. Mais toutes ces conséquences sont temporaires et donc réversibles et n’endommagent donc pas les yeux. Il s’agit juste d’inconvénients passagers ;).

Source: British Medical Journal.

Avant de partir, je vous propose de poursuivre sur la question de la lecture en découvrant dans la vidéo ci-dessous 4 astuces pour lire beaucoup plus de livres intéressants.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

lire sans lumière
un commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.