Pour devenir plus zen au quotidien

5 raisons de lire des livres de non fiction

Les livres de non fiction

Note : cet article a été pensé et rédigé par Valentin Bocquet du blog http://des-livres-pour-philosopher.fr

L’idée de cet article m’est venue récemment lors d’un déjeuner avec un ami. On parlait de littérature et j’ai remarqué qu’il ne me parlait que de livres de fiction. C’est à ce moment-là que j’ai pensé à cet article car je rencontre beaucoup de personnes qui, comme mon ami, ne connaissent pas ou ne s’intéressent pas aux livres de non fiction. De facto, c’est se priver d’une très grosse partie de la littérature.

livres de non fiction

Raison 1 : Il n’y a pas que la fiction

Attention. Je ne suis pas en train de vous dire qu’il faut absolument arrêter de lire de la fiction, au contraire. J’en lis moi-même et c’est très bien ! Cependant, il faut savoir qu’il existe autre chose. Le pouvoir des livres est immense. Vous vous intéressez à l’électronique ? Vous pouvez en apprendre davantage grâce aux livres à des tarifs défiant toute concurrence. À la littérature ? Je n’en parle même pas. Aux mathématiques ? C’est pareil !
De manière générale, si vous avez une passion, vous pouvez être quasiment sûr de trouver un livre sur le sujet qui vous intéressera. Ce serait dommage de s’en priver.

Il faut faire attention à un point. Quelques livres de fiction peuvent avoir une dimension psychologique qui vous impactera. Ce sont des livres à part car l’histoire fait partie de la fiction évidemment, mais l’intention de l’auteur est de vous toucher, pour n’importe quelle raison.

Raison 2 : Le pouvoir extraordinaire de la non fiction

Depuis que je me suis mis à lire des livres à portée philosophique, je me rends compte des pouvoirs exceptionnels des livres de non fiction.

Dans ces livres, il y a deux catégories :

  • Les livres avec une histoire (un roman)
  • Et ceux sans histoire.

Dans le deuxième cas, l’auteur parle directement à vous, en tant que personne. Imaginez quelques minutes comment cela pourrait être possible sans les livres. Pensez-vous qu’un philosophe aurait le temps de venir vous parler directement pour vous conseiller ? C’est possible, mais relativement peu courant. Pensez-vous qu’un mathématicien aurait le temps de vous expliquer comment tel théorème fonctionne ?
Je ne dis pas que cela n’est pas possible : en réalité, on peut toujours rencontrer des spécialistes lors de conférences par exemple. Mais grâce aux livres de non fiction, vous avez accès à toutes ces informations ! Pour un coût médiocre en plus !
Vous souhaitez apprendre à méditer ? Comment faire sans livre ? Il y a internet, c’est vrai. Est-ce suffisant ? J’en doute fortement. Je suis moi-même en train d’apprendre à méditer, mais là encore, les livres de non fiction sont nos amis !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Ma technique anti-procrastination favorite : 30-10

Raison 3 : Une source d’apprentissage énorme

Pour lire un livre de non fiction, il faut se mettre en conditions. Vous devez vous couper de toute source de distraction et vous mettre dans un endroit calme, apaisant. En faisant cela, ce que vous allez lire, vous allez le comprendre, l’apprendre et, surtout, vous en souvenir plus tard. Même si le prix du livre est dérisoire, vous avez dépensé de l’argent pour l’avoir. Psychologiquement, vous allez davantage vous y intéresser qu’un simple article de blog qui ne vous a rien coûté.
Si vous désirez vous lancer dans un projet, lisez les 5 meilleurs livres sur ce sujet-là. Pour la photo, pour la philosophie, pour le droit par exemple. Le livre est un moyen de se connecter avec des personnalités impressionnantes pour des coûts dérisoires !

Raison 4 : On s’intéresse au fond du sujet

Un article de blog ou un magazine ne permettent pas de traiter un sujet en profondeur ou en totalité. Un livre offre cette possibilité. Vous souhaitez créer votre entreprise ? Des livres expliquent exactement comment il faut faire. Vous ne savez pas comment embaucher une personne ? Quelles sont les démarches légales ? C’est expliqué dedans ! La fiscalité ? Pareil, tout est dedans. Parfois pas dans le même livre, évidemment, mais en règle générale, les livres permettent d’étudier un sujet en profondeur, voire en totalité.
Quand un auteur a publié plusieurs livres, ils seront indiqués dans les premières pages de son oeuvre. Là aussi, c’est un excellent moyen de compléter vos connaissances.
Reprenons mon exemple sur la création et la gestion d’entreprise. Vous n’imaginez pas tous les conseils, toutes les méthodes que vous pourriez trouver en achetant des livres sur le sujet. C’est assez simple en fait : vous avez le choix entre deux possibilités.

  • Soit vous vous lancez dans la création de votre entreprise, sans trop savoir comment faire, sans trop avoir les connaissances juridiques dans le domaine
  • Soit vous avez déjà acheté une dizaine de livres sur le sujet, avec des retours de chefs d’entreprise, qui expliquent leurs erreurs, ce qu’il ne faut surtout pas faire et ce qu’il faut faire, etc.

On ne peut jamais avoir de certitude, mais sur quelle entreprise investiriez-vous intuitivement ?

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Mettre de l’ordre dans votre boite de réception

Raison 5 : Votre vie peut changer grâce aux livres de non fiction !

Les livres de non fiction sont les seuls livres qui, selon moi, peuvent changer entièrement la vie de quelqu’un. Il existe des livres qui, parce qu’ils vont vous toucher, vont littéralement bouleverser votre vie. Ca été le cas pour moi avec les oeuvres de Laurent Gounelle que j’ai chroniquées car ça a été le début d’un changement radical. Le fait de pouvoir s’identifier au personnage principal, dans son univers, peut avoir un impact sur nos vies, ce qui est assez fascinant.
Il y a aussi les oeuvres de non-fiction, mais sans véritable histoire. Ce genre de livre où l’auteur vous parle directement. C’est très immersif comme contenu et ça permet de vraiment créer un lien entre l’auteur et vous. J’ai lu le livre de Richard Aubé intitulé Sortez de vos pantoufles en béton. C’est le même principe. L’auteur vous pose des questions, vous demande de réfléchir, de faire telle ou telle action. Ce n’est pas de la théorie, c’est du concret. Allez-y, maintenant, faites ceci. Alors vous avez deux possibilités :

  • Soit vous ne faites rien et vous continuez à lire les pages (ce qui est une perte de temps terrible)
  • Soit vous arrêtez votre lecture quelques minutes pour faire les exercices proposés.

Évidemment, dans le deuxième cas, les effets bénéfiques seront davantage stimulés que si vous n’appliquez pas.
Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire, alors c’est parti !

Valentin du blog Des Livres Pour Philosopher

8 commentaires
  1. Bonjour,
    je n’ai pas bien compris l’idée des livres de « non fiction », il me semble que les oeuvres de Laurent Gounelle sont des romans de fiction?

    1. Bonsoir Anissa,

      Le concept de livre de « non fiction » fait simplement référence aux livres de pure science fiction, dans un univers parallèle etc. Il faut donc entre un livre ayant pour objectif de vous faire changer, ayant une portée plutôt pédagogique.

      Bonne soirée ;).

  2. Je n’ai plus qu’ à trouver les livres mais avant je dois finir le votre qui est passionnant.Désolé si je suis un peu longue à lire. 🙂

  3. Il faut alterner entre fiction et non-fiction en effet. Mais au-delà des ouvrages récents, il ne faut pas hésiter à se replonger dans les grands classiques, notamment la philosophie antique. Que ce soit chez Seneque, Epicure, Epictete… tout est là. Ce sont des livres clairs, simples qui peuvent vraiment changer votre vie. Et en plus ils sont gratuits en ebook. Aucune excuse 🙂

    1. Bonsoir,

      Je suis évidemment d’accord avec vous. Cependant, malgré tout, ces livres « classiques » restent difficilement abordable pour des débutants dans ce milieu (j’en fait parti). C’est pour cela que je pense qu’il faut savoir partager les deux comme vous dites.

      Bonne soirée (nuit) :).

  4. J’ai longuement lu uniquement des articles de blog sur internet, mais je suis totalement d’accord avec toi, depuis peu d’achète des livres pour pouvoir m’immerger dans le contexte. Cela me donne une autre vision de ma lecture. J’adore acheter des livres et les lire dans un endroit calme (salon, dans mon lit, assis dans un parc …) Bonne continuation à toi =)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.