Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Note : cet article sur comment gérer les moments difficiles est une traduction de l’article How to Handle the Difficult Times de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !
Un être cher meurt, vous perdez votre travail, quelqu’un à qui vous tenez tombe malade. Vous vous plantez en voiture, ou le désespoir vous frappe.
Que faire quand le monde qui nous entoure s’écroule, quand nous n’arrivons pas à trouver une échappatoire ?
Les moments où les choses s’écroulent sont exactement les meilleurs moments pour s’entraîner à la pleine conscience et à la compassion. Ce sont les moments pour lesquels nous nous préparons, d’une certaine façon, quand nous méditons régulièrement avec conscience et compassion pendant les moments non traumatisants.
Les moments où le monde s’écroule sont les domaines d’exploration les plus riches; et ceux où nous avons le plus besoin d’outils.
Voici donc la façon de gérer ces moments :
Restez avec cette douleur. Ne la fuyez pas, n’essayez pas d’en faire quoi que ce soit, affrontez-la plutôt avec courage.
Restez avec la sensation de votre corps, en laissant vos histoires derrière vous, et souriez à cette sensation, soyez amical avec elle, ayez le courage de rester simplement avec elle comme vous seriez avec un ami qui souffre.
Faites-le par petites doses si c’est tout ce que vous arrivez à supporter. Faites-le avec patience, en remarquant que votre esprit veut fuir cela. Revenez-y sans cesse, et vous apprendrez à avoir confiance dans le fait que vous pouvez rester avec vos sentiments négatifs.
Finalement, vous verrez que ces sentiments ne sont pas si mauvais, que vous pouvez rester avec eux; et que le monde ne s’arrêtera pas de tourner, que ces sentiments vont disparaître comme un nuage de passage; que ces sentiments et ces pensées ne sont pas vous mais simplement un phénomène de passage. Vous allez commencer à les prendre moins au sérieux, à voir que ce n’est pas une si grosse affaire; à vous détacher d’eux, à leur laisser de la place dans votre esprit.
Quand le monde s’écroule, c’est le moment de s’entraîner.
Crédits photo : © dejanpo – Fotolia
bonjour merci beaucoup de ces renseignements .
Je sui d accord avec vous merci a vous
MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!