Pour devenir plus zen au quotidien

Comment instiller l’amour de la lecture – en votre enfant, ou en vous

L'amour de la lecture

L’amour de la lecture, « J’ai toujours pensé que le Paradis serait une immense bibliothèque » – Jorge Luis Borges

Un adolescent m’a écrit un jour pour me demander comment il pourrait développer l’amour de la lecture. Il passe en effet trop de temps sur Facebook et à jouer aux jeux vidéo.

Ma réponse était courte : « choisis et lis des livres intéressants, amusants, captivants, agréables, que tu auras du mal à arrêter ! »

J’ai lu toute ma vie, donc le plaisir d’un bon livre est une des choses que je préfère au monde. J’aime me perdre dans le monde d’un roman, devenir l’ami intime d’un personnage, me pelotonner dans le silence du petit matin ou les heures tardives de la nuit, me blottir dans le délice d’un livre.

Je pense que beaucoup de gens abordent la lecture sous un mauvais angle. Ils essayent de se forcer à lire, et voient la lecture comme une corvée pénible et fastidieuse. Eh bien, si c’est la façon dont vous voyez la chose, il n’est pas étonnant que vous ne parveniez pas à développer l’amour de la lecture.

Voyez plutôt cela comme une chose merveilleuse. Lire est un plaisir. C’est un moment de paix, d’aventure, d’exploration. Cela revient simplement à profiter d’une bonne histoire. Si vous développez l’amour de la lecture, comme moi et beaucoup d’autres le font, vous constaterez que ce n’est pas tellement une habitude qu’il faut développer. C’est une chose que vous aurez envie de faire chaque jour.

Lire peut vous faire du bien

Tout d’abord, jetons un œil à une idée bien arrêtée : lire est sain, bon pour votre santé et bon pour vous. Eh bien, je pense que oui, mais est-ce meilleur en soi que l’une des centaines d’autres activités existantes ? Peut-être parfois.

Est-ce-que lire un livre est mieux que jouer dehors ? Mieux qu’une bonne conversation ? Que visiter des sites web qui traitent d’un sujet qui vous passionne ? Mieux qu’explorer la nature ? Que faire du sport ? Que dessiner ou lire ou jouer de la musique ou encore danser ?

Je ne pense pas. Je pense que chaque activité à ses propres avantages et sources de plaisir.

Est-ce mieux de lire que de regarder la télé? Je tends à croire que oui, si apprendre est important pour vous, mais pas nécessairement si votre objectif principal est le plaisir. Ces deux activités peuvent être appréciables à leur façon.

Est-ce mieux de lire que de jouer aux jeux vidéo ? Cela va être sujet à controverse, mais je ne pense pas que ça le soit.

Lire peut être mieux que nombre d’activités si votre objectif principal est de vous cultiver et d’améliorer vos chances de succès dans diverses carrières. Cependant… lire est plus qu’un moyen d’atteindre un but… lire est une fin en soi. C’est un plaisir, et c’est comme ça que vous devriez l’aborder.

Et si vous bénéficiez accessoirement du fait d’être mieux préparé pour vos études et pour votre vie, alors tant mieux !

la lecture

L’amour de la lecture et les enfants

Beaucoup de parents sont concernés car leurs enfants ne lisent pas. Eh bien, je ne m’inquièterais pas trop. Ce qui est plus important c’est de les aimer et de les comprendre, d’instiller une envie de lire (par tout moyen) et de leur donner les outils dont ils ont besoin pour explorer ce qui les passionne.

Comment faire ça ? En ne les forçant pas à lire, mais en étant un modèle pour eux et en montrant votre enthousiasme à lire, en les exposant à toutes sortes de choses passionnantes, en en parlant avec eux et en apprenant à connaître ces choses ensemble (quand cela les intéresse), en les aidant à explorer les choses qui les passionnent (quelles que soient ces choses).

Quoi qu’il en soit, si vous voulez leur transmettre votre amour de la lecture, il y a des choses que vous pouvez faire qui sont cohérentes avec la philosophie du paragraphe ci-dessus.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Gym minimaliste : vos enfants comme exercices

Commencez par lire pour votre enfant. Vous pouvez commencer dès sa naissance (ou plus tôt), mais n’importe quel moment fera l’affaire pour commencer. Lisez des livres drôles, passionnants, des livres d’aventure.

Rendez la lecture amusante. Faites-en un moment de lien affectif entre vous. Faites-en quelque chose que votre enfant voudra faire chaque jour. Ne faites pas de la lecture une obligation. Encouragez-la plutôt ! Rendez-la amusante. Ne forcez pas vos enfants à lire s’ils ne le veulent pas.

Faites-en une routine ─ faites le au(x) même(s) moment(s) de la journée, au même endroit, par exemple le soir dans le lit ou le matin dans sa chaise ou son canapé préféré ─ parce que les enfants sont plus à l’aise avec les actions routinières.

Rendez aussi habituel le fait d’aller à la bibliothèque ou dans une librairie ─ et lisez-y avec votre enfant. Aidez votre enfant à trouver des livres qui l’intéressent. Visitez de vieilles librairies (et des nouvelles aussi).

Fournissez de nombreux supports de lecture à votre enfant, sur des sujets qui l’intéressent. Beaucoup de livres, de magazines, de sites web, etc.

Et servez de modèle ─ lisez vous-même. Faites-le tous les jours, et laissez votre enfant voir combien vous aimez lire. Il s’en inspirera.

Trouvez des livres passionnants pour developper l’amour de la lecture

Que vous essayiez d’instiller l’envie de lire en votre enfant ou en vous, la clé est de trouver des livres que vous ne pourrez reposer. Si vous les trouvez, le reste sera facile.

Plus facile à dire qu’à faire? C’est vrai ─ chaque personne a des préférences différentes en matière d’auteurs, de genres, etc. Vous ne pouvez pas simplement trouver en ligne une liste absolue de livres à lire, commencer par le premier, et continuer en descendant.

Vous pouvez chercher sur internet des recommandations de livres basées sur ceux que vous avez déjà aimé. Explorez les livres à la bibliothèque ou à la librairie ─ choisissez simplement un livre et commencez à lire pendant 10 ou 20 minutes et voyez si vous accrochez. Parfois un bon livre prend un peu de temps à démarrer, bien sûr, mais beaucoup de très bons livres vous embarqueront dès la première page et ne vous lâcheront plus.

Pour le jeune cité plus haut qui cherche à développer son envie de lire, je peux recommander quelques-uns de ceux que j’ai préférés lors que mes jeunes années (ou pas loin) :

  • L’attrape-cœurs
  • Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
  • Les garennes de Watership Down
  • Le Guide du Voyageur galactique
  • La série des “Livres magiques de Xanth” (en commençant par Lunes pour caméléon)
  • La série de “Annales du Disque-Monde” de T.Pratchett (en commençant par La Huitième Couleur)
  • Sa Majesté des Mouches
  • Le Passeur
  • La série du « Seigneur des Anneaux » et de « Bilbo le Hobbit »
  • Le Monde de Narnia

Parmi les quelques livres vraiment populaires que mes enfants, ados ou pré-ados, ont récemment adoré, on trouve la série Twilight, Cœur d’Encre, Le Secret de Térabithia, 4 filles et un jean, Eragon et évidemment, l’intégrale Harry Potter (livres 1 à 6).

L’habitude de lire

Si vous voulez sérieusement faire naître l’habitude de lire, ce qui est important c’est de trouver un moment pendant lequel vous pourrez lire chaque jour ─ c’est souvent tôt le matin ou tard le soir (ou les deux). Pour d’autres, cela pourrait être pendant la pause du midi. Vous n’aurez besoin de lire que 10 à 20 minutes par jour pour créer une habitude.

Trouvez également un endroit confortable, et lisez-y tout le temps. Prenez soin d’avoir une lumière suffisante, une bonne température, une bonne chaise ou un bon canapé ou tout endroit dans lequel vous pouvez vous relaxer sans vous assoupir (bien qu’il n’y ait rien de mal à dormir).

Prenez soin d’éteindre toute distraction, comme la télé, internet, les téléphones, Blackberry ou iPhone, la radio ou toute autre source de musique. Faites en sorte que la lecture soit un moment de calme.

Dans votre recherche d’habitude, vous voulez être aussi constant que possible. Donc mettez un « x » sur votre calendrier chaque jour que vous validez cette habitude, et essayez de ne pas briser votre ligne de « x » aussi longtemps que possible (astuce de Jerry Seinfeld).

Une habitude est plus facile à prendre si c’est quelque chose que vous aimez, pas quelque chose que vous vous forcez à faire. Donc profitez du temps que vous passez à lire (voir la partie suivante).

amour de la lecture

«  On ne devrait pas enseigner les classiques de littérature, on devrait enseigner l’amour de la lecture. » – B.F. Skinner

La plaisir de lecture

L’habitude de lire n’est pas aussi importante que le plaisir de lire. Comme bonus, cependant, si vous découvrez ou nourrissez le plaisir de lire, l’habitude deviendra beaucoup beaucoup plus facile.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  La diète médiatique : Augmenter l'intelligence et l'autonomie

Comment découvrir le plaisir de lire ? Eh bien, commencez par trouver des livres passionnants, comme je disais précédemment. Si un livre vous ennuie, passez à un autre. Trouvez un livre avec un personnage principal qui vous plait, qui fait des choses qui vous transportent ou qui vous donne du plaisir.

Toutefois, au-delà du livre lui-même, il y a tout ce qui vous entoure. L’endroit où vous êtes assis, le calme, le confort. Vous devez faire en sorte que l’expérience soit aussi appréciable que possible. Certains peuvent trouver leur plaisir en lisant dans leur bain (lire sous la douche est plus difficile). Pour d’autres, la lecture sera plus agréable devant une bonne tasse de thé ou de café. D’autres encore préféreront lire dans un parc, près d’une rivière, d’un lac ou d’un océan, ou sous le porche au lever du soleil.

Peu importe ce qui fonctionne pour vous, mais faites-en quelque chose qui vous donne envie.

Ne vous forcez pas à lire ─ faites-le parce que c’est amusant et appréciable. Si vous le prenez comme une corvée, ça en deviendra une. Si vous le prenez comme un plaisir, c’est ce que ce sera. Faites de la lecture un acte volontaire, un hobby, une passion.

Apprenez à vous immerger dans le monde d’un livre, et oubliez le monde qui vous entoure. On peut appeler ça profiter du moment, ou trouver un état de flottement. En effet, le temps semble disparaitre, et rien d’autre n’existe que votre livre.

Si vous avez des enfants ou des petits-enfants, lisez pour eux. Pelotonnez-vous sur le canapé ou le lit, et lisez un bon livre. C’est un moment de grande qualité, et cela vous aidera aussi à développer davantage l’amour de la lecture. Lire des livres à chapitres, comme Narnia, le Seigneur des Anneaux ou Harry Potter, est une super expérience autant pour l’enfant que pour l’adulte.

Vous pouvez aussi essayer les groupes de lecture dans votre région, ou les groupes de discussion en ligne. Parler d’un livre est une très bonne façon de rendre la lecture plus amusante, de vous motiver à lire, de vous investir davantage dans un livre.

Enfin, pensez à tenir un journal, si vous aimez ce genre de choses. Cela peut être amusant de jeter un œil sur ce que vous avez lu rétrospectivement, et écrire dans un journal est une excellente façon de réfléchir à ce que vous avez lu et d’amplifier le plaisir de lecture.

Si vous voulez commencer par un seul grand livre, je me permets de recommander mon livre, l’Art d’aller à l’essentiel (version Kindle). Aidez à soutenir ce livre ! Quelques façons d’aider : achetez le livre pour d’autres, passez le mot à vos amis et votre famille à propos du site, parlez du livre sur votre blog. Merci à tous !

Article original écrit par Léo Babauta.

Si vous êtes déjà adulte, il vous faudra faire preuve de beaucoup de volonté pour finalement développer l’amour de la lecture. Or, les enfants ont quant à eux une meilleure chance d’y parvenir. Les parents peuvent leur instiller l’amour de la lecture dès leur plus jeune âge. Ainsi, ils grandiront avec cette habitude qui ne sera plus nouvelle pour eux. Enfin, pour finir, voici pour vous une vidéo complémentaire qui offre des astuces simples qui peuvent vous aider à lire beaucoup de livres de qualité.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

comment aimer la lecture, enfant lecture, lamour de la lecture, comment faire aimer la lecture à un ado, comment faire aimer la lecture, aimer la lecture, l\amour de la lecture, comment faire une bonne lecture
4 commentaires
  1. Bonjour olivier,
    c’est Dimitri Du Blog Des Techniques Pour Trouver Le Bonheur !

    L’alchimiste de polo coehlo une merveille… Le guerrier de la lumière, ma bible de tout les jours du même auteur… Le guerrier pacifique de dan millman très très inspirant…
    La prophétie des andes… Livre incroyable ! Une autre merveille vraiment sacré: les 7 rayons sacrés aux éditions johélia…

    Tant de livre ont contribuer à me créer, à me construire qu’il serait difficile de dire que sans les livres, l’humanité serait la même chose, il est donc dommage que beaucoup de gens ne lisent pas ou pas assez…

    merci pour cet article, j’espère que beaucoup de parent le liront et prendrons l’exemple. Moi même je n’avais jamais pensé au moment où j’aurai des enfants à leurs inculquer cette manière de leurs donner la passion de la lecture… J’ai eu de la chance lorsque j’étais petit, ma grand mère ma appris à lire et à écrire quelques mots très jeune et elle m’a aussi donner le goût de lire et d’apprendre apprendre et apprendre toujours… De faire des études pour devenir « libre » riche, puissant et surtout intelligent… C’est comme cela qu’elle ma donné le goût pour la lecture…

    J’ai commencé par des lectures faciles tel les harry potter et je n’ai jamais réussi à lire ce que les professeurs nous donnaient à lire.. Si ce n’était pas à mon goût ça n’allait pas.

    Mais les livres que j’ai cité plus haut sont très inspirant, je les conseils à tous.

    Amicalement,

    Dimitri
    DELATTRE BLOG BONHEUR

  2. Merci pour tous ces bons conseils.
    Un livre pour aider les parents à faire aimer la lecture à leurs enfants :  » Comme un roman  » de Daniel Pennac. Un vrai concentré de conseils utiles pour inciter les jeunes a la lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.