Pour devenir plus zen au quotidien

Comment rendre chaque instant meilleur ?

Comment rendre chaque instant meilleur ?Le titre de cet article est un peu trompeur, car chaque moment que nous passons est déjà parfait et n’a pas besoin de devenir meilleur

Cependant, notre expérience du moment présent peut être semée d’embûches, et nous avons le pouvoir de créer une nouvelle expérience à chaque instant, de rendre chaque instant meilleur.

Les problèmes auxquels nous faisons face résultent du récit que nous nous faisons du moment présent. Nous interprétons constamment les choses d’une certaine manière, si bien que nous ne nous rendons même pas compte que nous sommes victime de cette interprétation ou de ce récit.

Par exemple :

  • Si un de mes correspondants ne répond pas à mes messages, je peux en déduire qu’il m’en veut certainement pour quelque chose et me sentir blessé à mon tour.
  • Quand quelqu’un me pose une question, je peux l’interpréter comme une critique à mon égard, et cela me dérange.
  • Quand je n’arrive pas à accomplir toutes les tâches présentes sur ma liste de choses à faire, je peux interpréter cela comme la preuve que je fais mal les choses, et me sentir, en conséquence, découragé et fautif.

Nous avons, à chaque instant, un récit sur le moment, une histoire, une interprétation, une évaluation. Et c’est ce récit qui détermine généralement la qualité de notre expérience.

Voici les deux principaux points que nous pouvons mettre en pratique :

  1. Nous pouvons abandonner le récit et nous contenter de vivre l’expérience du moment, tel qu’il est ; et
  2. Nous pouvons créer un récit plus puissant.

Intéressons-nous à chacun de ces points à tour de rôle.

rendre chaque instant meilleur

Faire l’expérience du moment présent tel qu’il est

En cet instant précis, regardez autour de vous — vous sentez l’air, voyez la lumière, entendez les bruits alentour, touchez des objets et constatez la vie qui anime tout ce qui vous entoure. C’est le moment présent, tel qu’il est.

Maintenant, vous commencerez à interpréter tout cela, et créerez un récit qui dira certainement : « le bazar est omniprésent/cette personne m’énerve tellement/je n’ai pas encore accompli cette tâche, etc. »

Cependant, que se passerait-il si vous laissiez tomber le récit que vous vous faites ? Qu’arriverait-il si vous acceptiez d’observer le moment présent tel qu’il est, sans interprétation ? Que se passerait-il si vous ne cherchiez pas à rendre chaque instant meilleur ?

Observez-le avec un esprit de débutant, avec les yeux d’un enfant qui voit un nuage ou qui déguste une orange pour la première fois.

Faites cela comme s’il s’agissait d’une expérience inédite.

Vous pouvez vous y exercer en vous promenant. Pendant la promenade, essayez de faire l’expérience d’une situation nouvelle, sans récit ni évaluation.

Vivez simplement l’instant. Faites simplement l’expérience du monde sans interprétation. Faites preuve de curiosité par rapport à tout cela.

Cet exercice vous aidera à abandonner le récit qui crée en vous lutte et souffrance, et vous donnera la possibilité de faire directement l’expérience du moment.

Créer un nouveau et puissant récit

Il est difficile de vivre sans se faire des récits. Nous pouvons cependant choisir de conserver uniquement des récits utiles, voire puissants.

Une fois que nous abandonnons notre ancien récit et que nous faisons l’expérience directe de la vie, nous pouvons interpréter les choses de la manière la plus puissante qui soit.

Voici quelques exemples d’interprétations que j’ai trouvés :

profiter de l'expérience du moment présent

  • Émerveillement et admiration : nous pouvons considérer tout ce qui nous entoure comme un miracle, comme étant merveilleux et impressionnant. Nous pouvons apprécier la nature incroyable de la vie. Il s’agit d’une pratique consistant à aimer tout ce qui nous entoure.
  • Gratitude : de même que l’on trouve de l’émerveillement en toute chose, pouvons-nous être reconnaissants pour ce qui nous entoure en ce moment ? Pour nous-mêmes et pour les autres ? Il ne s’agit pas simplement d’apprécier ce que nous avons, mais de nous sentir reconnaissants de l’avoir.
  • Compassion : si vous remarquez que les gens autour de vous (ou vous-même) souffrent, vous pouvez formuler le souhait que cette souffrance prenne fin, que la personne concernée expérimente la paix et le bonheur. Partagez cette compassion avec les autres. Cela génère un sentiment d’amour dans le cœur qui vient enrichir l’expérience du moment.
  • Nous sommes tous interconnectés : nous devons reconnaitre que nous ne sommes pas seuls, mais qu’un lien nous lie les uns aux autres. Tout ce que nous possédons est pris en charge d’une manière ou d’une autre par de nombreuses autres personnes. Tout ce que nous faisons affecte les autres, et peut avoir une incidence positive sur eux. Apprécier cette interconnexion est un moyen de ne pas la considérer comme acquise et de faire ce que nous pouvons pour influencer positivement les autres.

Il se peut que vous ayez d’autres récits qui vous soient utiles ; des récits qui vous responsabilisent, qui sont pleins d’amour et de générosité.

Après avoir renoncé aux anciens récits et avoir accepté l’expérience du moment présent, essayez ces autres récits et voyez comment ils affectent votre expérience.

Grâce à ce type de pratique, vous pouvez créer une belle expérience et rendre meilleur chaque instant.

Article original écrit par Léo Babauta.

Nous sommes tellement perfectionnistes de nos jours que nous trouvons nécessairement de faire l’impossible pour rendre meilleur chaque instant. Dans la vidéo ci-dessous, je vous invite à découvrir une méthode pour dépasser le perfectionnisme et aller de l’avant. Et vous, comment procédez-vous pour ne pas tomber dans ce piège ? Partagez cela avec les autres rebelles intelligents dans les commentaires.

2 commentaires
  1. C’est de plus en plus difficile à suivre aujourd’hui avec le bombardement d’information. Mais je suis bien d’accord, il faut savoir ralentir et s’émerveiller de ce que l’on a déjà. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut plus chercher mieux, ça veut dire que, quand nous sommes dans l’émotion, c’est interessant de se rappeler que nous avons déjà accomplis beaucoup de choses. Sans se comparer avec qui que ce soit dans ces moments de gratitudes.

    Merci pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.