Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
« Les hommes doivent vivre et créer. Vivre à en pleurer » – Albert Camus. C’est incroyable de voir le nombre de personnes qui me disent qu’elles veulent créer un nouveau blog, écrire un livre, lancer une nouvelle entreprise, changer de carrière, créer quelque chose de nouveau, créer le temps.
Le hic, c’est qu’elles ne cessent de remettre ce projet au lendemain.
Cela vous semble familier ?
Avez-vous toujours eu envie de créer quelque chose de nouveau sans avoir le temps (ou peut être l’énergie) pour le faire ?
Avez-vous un million de tâches dans votre liste de choses à faire, un emploi du temps rempli, des réunions qui n’en finissent jamais ?
Faites-vous partie de ces personnes qui reportent tout le temps l’accomplissement de choses importantes ?
Vous êtes persuadé que vous avez tout le temps pour le faire plus tard, n’est-ce pas ?
Ce temps ne viendra jamais, si vous ne le créez pas vous-même.
Prenez le taureau par les cornes, saisissez-le avec force et ne le laissez pas s’enfuir.
Le temps a cette habitude de nous piétiner si doucement qu’on n’arrive même pas à le remarquer, mais si puissamment qu’il nous écrase au fil des semaines et des années.
J’avais deux emplois, six enfants et je m’entrainais pour participer à un marathon quand j’ai lancé Habitudes Zen.
Je n’avais pas le temps, mais j’ai écrit quand même un article.
Le deuxième jour, j’ai écrit deux articles alors même que je n’avais pas le temps.
J’ai écrit trente articles le premier mois (ils ne sont plus tous en ligne); alors même que je n’avais pas le temps.
Je n’avais pas de temps, mais je l’ai créé.
On dit souvent que le temps est notre ressource la plus limitée, mais ce n’est pas vrai, nous pouvons le créer.
Il faut une forte volonté pour y parvenir, mais on peut le faire.
Le temps n’est pas un produit qui vous est livré tout fini.
Vous devez le créer en prenant du monde les matières premières dont vous avez besoin ; vous devez le façonner avec vos mains nues et sales, en formant l’argile à partir de son boueux globe sans forme.
Je n’avais pas le temps quand j’ai lancé Habitudes Zen; mais malgré cela, il est toujours là, vivant et respirant avec un cœur plein de vie.
J’ai créé le temps dont j’avais besoin pour cette tâche, en prenant un peu du temps consacré à la télé ou à participer à certaines réunions. De plus, j’ai commencé à dire « non » aux requêtes sans fin de mes collègues ou amis, et à mettre à plus tard quelques projets importants.
J’ai mis à plus tard l’accomplissement de certaines tâches importantes afin de créer du temps pour la chose la plus importante pour moi.
J’ai dit « non » à d’autres personnes que j’aime pour dire « oui » à la chose que j’ai besoin de faire. Et je vous recommande d’en faire de même.
Mettez à plus tard ce que vous pouvez mettre en attente pour l’instant. Et créez le temps pour ce qui est nécessaire.
Faites quelque chose. Apportez dans le monde le fruit de votre créativité, changez la vie des gens, et ce faisant, changez la vôtre.
Vous avez le pouvoir de créer du temps pour ce qui compte à vos yeux ; vous avez le pouvoir de créer en vous la volonté de créer quelque chose de nouveau.
Ne le gaspillez pas, mon ami.
Article original écrit par Léo Babauta.
Parfois, tout ce qu’il nous faut pour être efficaces dans ce que nous voulons faire, c’est trouver le bon moyen de mesurer efficacement notre temps. Je vous indique comment faire dans la vidéo complémentaire ci-joint à cet article.