Pour devenir plus zen au quotidien

Créer un nouveau chemin pour vous-même

Créer un nouveau chemin pour vous-mêmeParfois, on a l’impression d’être coincé dans notre vie, de reproduire les mêmes choses qui nous rendent malheureux, encore et encore.

Il vous arrive peut-être de reporter un travail important parce que vous êtes coincé dans l’indécision ou le perfectionnisme. En ce moment, il vous arrive peut-être de remettre à plus tard la méditation, les exercices physiques, le traitement de vos finances ou votre engagement d’apporter certains changements à votre vie.

Le constat est là, vous êtes bloqué.

Je suis un témoignage vivant de la vérité selon laquelle il est possible d’échapper à cet état de blocage.

Je me suis retrouvé bloqué à plusieurs reprises et il s’avère qu’il y a toujours un moyen de sortir de l’impasse. Ce dont je veux vous parler aujourd’hui, ce n’est pas de comment se détourner de cette forme d’immobilisme, mais plutôt de vous tourner vers elle. Je veux vous encourager à la traverser, à l’embrasser et ainsi favoriser le changement.

Je vais donc partager avec vous quelques principes pour sortir de l’impasse et créer un nouveau chemin pour vous-même. Ensuite, je vous ferai des recommandations pour changer vos habitudes cette année, ou pour enfin accomplir efficacement ces tâches importantes à vos yeux.

Comment se décoincer et créer un nouveau chemin pour soi-même ?

Il n’y a pas de formule magique pour y parvenir, mais j’ai découvert que certaines astuces peuvent être incroyablement utiles dans ce sens :

1. Faites face à la difficulté. Avez-vous pris l’habitude de fuir les projets difficiles que vous devez gérer, le traitement de vos finances, les travaux de désencombrement, les exercices physiques, les exigences d’un régime alimentaire sain ou d’autres choses relatives à votre santé ? Si c’est le cas, permettez-moi de vous dire que peu de choses changeront tant que vous ne vous tournerez pas vers la difficulté et que vous ne l’affronterez pas une bonne fois pour toutes. La volonté de faire face à la difficulté et l’affronter est l’une des conditions les plus importantes pour changer.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  20 choses que j'aurai aimé savoir quand j'ai commencé à faire ma vie

2. Prenez une décision et fixez une intention. Si vous voulez que quelque chose de différent se produise, vous devez prendre la décision de changer les choses. C’est aussi simple que cela, et pourtant ce qui se passe, c’est que nous sommes coincés dans un état intermédiaire, où nous voulons changer sans toutefois prendre une décision claire en ce sens. Une décision claire signifie que vous cessez de vous demander « dois-je faire ceci ? » et vous vous engagez à respecter pleinement la décision que vous avez prise. Après cela vous vous fixez une intention en vous posant la question suivante : « qu’est-ce que je souhaite faire ? »

3. Faites preuve de compassion envers vous-même. Continuer de faire les mêmes choses encore et encore peut vraiment vous tirer vers le bas. Cela peut vous amener à être déçu de vous-même, découragé, frustré et à avoir une mauvaise image de vous-même. Croyez-moi, je sais de quoi je parle ! Le problème, c’est que rien de tout cela ne peut vous aider à sortir de la situation de blocage — cela ne fait qu’empirer les choses. Que se passerait-il si au lieu d’être dur envers vous-même, vous étiez plutôt compatissant et gentil ? Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas essayer de changer, mais plutôt qu’il faut éviter d’ajouter le découragement à votre liste de défis. Ou du moins de commencer à vous encourager et à faire preuve de compassion vis-à-vis de vous-même.

4. Associez les autres à ce que vous faites. La plupart des gens essaient de sortir de leur état de blocage et provoquer le changement par eux-mêmes. Ils se sentent plus rassurés quand ils agissent ainsi. Le problème avec cette façon de faire, c’est qu’elle vous oblige à gérer tout seul quelque chose de difficile — cette approche peut parfois fonctionner, mais ce n’est souvent pas le cas. Pour ma part, j’ai découvert qu’il est plus intéressant et efficace d’associer les autres à ce que vous faites. Trouvez un groupe, relevez un défi, mettez en place un système de responsabilisation, trouvez une meute de loups avec lesquels courir. Vous constaterez à quel point cela peut être utile de ne pas être seul et d’avoir des gens qui vous soutiennent dans les moments où vous avez envie d’abandonner.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  5 excellentes raisons de conduire plus lentement

état de blocage

5. Fixez un moment pour vous entrainer et faites-le. Il est amusant de voir combien de fois nous disons que nous allons faire quelque chose, mais sans jamais nous engager à le faire dans un délai donné. Fixez-vous un délai pour commencer à vous entrainer. Ou engagez-vous à le faire auprès d’un ami ou d’un proche ! Poursuivez la pratique, de façon quotidienne s’il le faut, et vous constaterez un changement progressif.

6. Célébrez les petites victoires, acceptez le changement lent et remarquez les progrès étonnants que vous faites. Concentrez-vous d’abord sur les petites victoires. Par exemple, quand je voulais commencer à courir, le fait de lacer mes chaussures et de sortir de chez moi était déjà une victoire. J’ai ensuite évolué très progressivement. En un an, je suis passé de celui qui était incapable de courir 10 minutes à celui qui participe à son premier marathon. Un changement progressif équivaut à un énorme progrès dans le temps.

7. Dites-vous que le plus important c’est le fait de progresser et non d’être parfait. Le but n’est pas de toucher la perfection, mais plutôt d’aller dans la bonne direction. Avez-vous passé 4 jours sans méditer au cours de la semaine ? Concentrez-vous sur les 3 jours pendant lesquels vous l’avez fait ! Continuez à progresser, et oubliez les petits ratés.

Ce sont là quelques-unes des astuces les plus utiles sur lesquelles vous pouvez appuyer tous les changements que vous voulez faire dans votre vie afin de créer un nouveau chemin pour vous-même.

Article original écrit par Léo Babauta.

Comment créer un nouveau chemin pour vous-même et faire une chose à laquelle vous vous identifiez vraiment ? Je réponds à cette question dans la vidéo ci-dessous.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.