Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bonjour ! 🙂
Dans cet article nous allons parler du corps, de ce magnifique outil qu’est notre corps ! 🙂 Plus particulièrement je souhaite parler et surtout attirer votre attention sur :
-
- L’importance de prendre soin de son corps
- De prendre de bonnes habitudes pour retrouver une bonne forme physique
- L’estime de soi également (car le corps et l’esprit sont liés et nos émotions influent sur notre état physique)
Mais je vais d’abord commencer si vous le voulez bien, par vous raconter un peu mon histoire…
Note : cet article invité a été écrit par T.
Mal de dos, douleurs et mal-être physique
J’ai 27 ans aujourd’hui. En fait j’arrive sur mes 28, mais bon, chut ! 😉 Et j’ai connu des passages compliqués sur le plan physique. Notamment tout ce qui touche au mal de dos, qui est d’ailleurs l’un des thèmes de mon blog. Je suis passé par exemple par :
- Plusieurs opérations à l’adolescence à cause d’un écart de croissance trop important, passant par la rééducation, un passage en fauteuil roulant, etc.
- Une première hernie discale à l’âge de 23 ans
- Une deuxième hernie discale à l’âge de 26 ans
J’ai connu la douleur physique et le fait d’être mal dans son corps, parfois même sur une assez longue durée. Je sais notamment à cause du mal de dos ce que c’est de se sentir « vieux avant l’âge » ou bien même de se voir et de se sentir différent des autres par moment. Par le passé je n’avais également pas assez conscience de mon corps, et je ne prenais pas spécialement soin de moi. J’étais en fait, je pense, comme la plupart des gens, et cela, peu importe l’âge…
J’attendais que quelque chose de négatif se produise pour passer à l’action et faire quelque chose de bien. J’attendais qu’il arrive quelque chose de négatif pour prendre les mesures nécessaires pour arranger la situation, j’étais toujours « en réaction » à un évènement ou une situation. Je crois que cette façon de faire et d’être, est une véritable erreur qu’aujourd’hui je me refuse de refaire ! J’ai vraiment pris conscience de mon erreur par la suite, en connaissant la douleur et le mal de dos à plusieurs reprises. Nous avons tendance à être tous comme ça, à ne pas avoir conscience des choses, sauf évidemment quand on perd cette chose en question !
« On ne se rend compte de l’importance d’une chose que lorsqu’on la perd »
La santé et notre forme physique n’échappant pas à la règle !
Prendre soin de notre corps : Je m’aime et je m’autorise le meilleur !
Je crois que nous devons apprendre à avoir plus d’amour pour nous-même. L’estime de soi est un véritable pilier pour notre bonheur et notre épanouissement dans tous les domaines. Inversement, une faible estime de nous-même peut être la cause ou l’une des causes de nombreux problèmes par la suite. S’aimer soi, c’est savoir :
- Se respecter
- Savoir se connaitre
- Savoir ce qui est important pour nous-même
- Aussi savoir reconnaître nos qualités
- Exprimer nos besoins
- Connaitre nos valeurs
Et c’est exactement ce dont nous avons besoin pour prendre mieux soin de notre corps et de nous. Car avoir une bonne estime de nous-même va nous aider à nous autoriser le meilleur et à aller vers ce que nous voulons !
La souffrance puis le déclic.
La souffrance et les périodes difficiles aident en ce sens parce qu’elles nous donnent l’occasion de nous dépasser pour nous-même. C’est puisque j’ai souffert physiquement, parce que j’ai bien connu le mal de dos, que j’ai décidé de prendre soin de moi, de faire de ma forme physique ma priorité et de revoir mes comportements et habitudes. Alors c’est sûr que j’aurais pu penser à ça avant de vivre dans la souffrance et avant d’avoir de grosses douleurs au dos, mais c’est le métier qui rentre comme on dit ! 😉 C’est quand quelque chose ne nous correspond pas que nous pouvons avoir le déclic pour dire STOP ! Les périodes difficiles nous donnent la possibilité d’analyser nos erreurs et nos difficultés. Elles nous permettent de penser à nous, de nous remettre en question et de faire ce qui est bon pour nous.
Quelque part, elles comportent un trésor caché. Les évènements, ou situations difficiles ont aussi parfois un sens et un message que nous devons entendre. La douleur physique par exemple est un signal d’alarme nous indiquant que quelque chose ne fonctionne pas bien, que nous devons travailler sur cette chose et changer pour progresser et évoluer. Et nous devons apprendre à voir le message que ces moments compliqués tentent de nous adresser.
Prendre de bonnes habitudes pour se sentir bien dans son corps : prendre soin de notre corps
Faire du sport, de nombreux avantages !
L’activité sportive est excellente à plusieurs niveaux :
- Pour notre santé
- Pour notre estime de nous-même
- Et pour notre vie sociale
Sans oublier le stress et ses effets négatifs ! Un sondage réalisé en janvier 2016 nous indique que le stress touche plus de 6 Français sur 10. Ce sondage a été réalisé par BVA pour la Chambre Syndicale de la Sophrologie auprès d’un échantillon grand public de 1030 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. L’alimentation joue aussi un rôle très important pour notre santé et même d’autres paramètres comme notre moral et nos états émotionnels. Là encore, c’est quelque chose d’assez difficile, car nous sommes éduqués à « la malbouffe » mais nous pouvons changer nos habitudes petit à petit pour adopter de meilleurs comportements de façon à avoir de meilleurs résultats. Que ce soit pour perdre du poids, avoir plus d’énergie ou prendre soin de notre santé dans son intégralité, avoir de bonnes habitudes alimentaires est une aide précieuse et une solution que nous devons activer.
Et pourquoi ne pas se créer des rituels ?
Ces derniers temps j’étais en quête et en recherche de rituels positifs à effectuer, si possible le matin, de façon à entamer ma journée de la meilleure des manières et me rapprocher de mes objectifs. Je désire par-dessus tout : être et me sentir en excellente forme physique ! J’ai découvert l’excellent livre » the miracle morning » de Hal Elrod. Ce livre contient tout ce dont j’ai besoin à l’heure actuelle pour avancer de la bonne façon, et cela, dans tous les domaines ! Et je me suis lancé pour tester la méthode décrite dans ce livre. Voici mon rituel matinal actuellement :
- Debout 7h tous les matins
- Méditation ( 5 à 10 minutes)
- Affirmations (10 minutes)
- Visualisation (10 minutes)
- Lecture (5 à 10 minutes)
- Écriture (10 minutes)
- Exercices physiques (15 à 20 minutes)
Je teste cette méthode depuis peu, mais déjà je peux vous dire que je me sens mieux sur le plan moral, je suis plus fier, plus motivé et je ressens cette envie d’être maître de mon bien-être et maître de ma vie. Et notamment donc pour être en parfaite forme physique, prendre soin de mon corps et avancer positivement ! Votre rituel, lui, pourrait être totalement différent. Mais mettre en place un rituel positif matinal est un excellent moyen pour démarrer la journée du bon pied et dans un état d’esprit fécond.
Conclusion
Je pense donc que pour nous améliorer et pour changer nos habitudes et nos comportements ; nous devons apprendre d’abord à avoir une meilleure estime de nous-même, car cela est la cause de beaucoup de problèmes ; et c’est la base pour connaitre un véritable épanouissement dans tous les domaines. Prendre conscience de nos habitudes et apprendre à les changer s’il le faut, nous permettra de progresser vers nos objectifs et notre idéal. En ce sens la mise en place d’un rituel peut être une excellente méthode pour commencer à installer petit à petit des habitudes positives dans notre vie. (Une chose excellente aussi et de s’entourer de personnes partageant le même rituel ou la même motivation, car cela aide à avancer et ne pas abandonner). Voilà j’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à me laisser votre commentaire, c’est toujours sympa ! 🙂