Pour devenir plus zen au quotidien

Essayez-vous de manger plus sainement ? Changez votre mode de vie !

Essayez-vous de manger plus sainement ?Comment manger sainement ? il est parfois difficile de changer de régime alimentaire.

Je ne suis pas un grand fan des « régimes », en particulier ceux qui vous restreignent à des aliments fades et vous donnent l’impression de souffrir.

Ces régimes sont voués à l’échec, car même s’ils sont efficaces à court terme, nous finissons toujours par les abandonner.

Croyez-moi, pour savoir comment manger sainement, j’ai essayé et abandonné de nombreux régimes les uns après les autres, à savoir les régimes Atkins, South Beach, Abs, Slim Fast, Weight Watchers, et d’autres dont vous n’avez probablement jamais entendu parler.

Je veux donc faire comme d’autres avant moi en vous disant ceci : ne faites pas de régime — optez plutôt pour un mode de vie sain.

Cela signifie que vous devez faire des changements que vous pouvez maintenir pour le reste de votre vie.

Voici quelques changements simples que vous pouvez apporter à votre mode de vie et à votre régime alimentaire :

1. Pour savoir comment manger plus sainement, vous devez commencer en remplaçant les glucides raffinés par des céréales complètes.

Supprimez le pain blanc de votre alimentation et optez pour du pain complet (notez que le pain de blé et le pain complet sont différents : le premier contient de la farine de blé enrichie et raffinée, et le second de la farine complète qui ne l’est pas).

Mangez des pâtes à grains entiers plutôt que des pâtes ordinaires. Consommez du riz brun plutôt que du riz blanc. Mangez des bagels à grains entiers plutôt que des bagels ordinaires. Vous voyez où je veux en venir. Les céréales complètes sont bien meilleures pour la santé — elles contiennent plus de nutriments, sont plus lentes à digérer et renferment plus de fibres.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  7 conseils pour une hygiène de vie au top

Les glucides raffinés n’offrent pratiquement aucune valeur nutritive alors qu’ils contiennent beaucoup de calories. De plus, après un certain temps, vous n’aurez plus envie de revenir en arrière : les céréales complètes ont meilleur gout et sont plus gratifiantes.

2. Mangez plus de fruits et de légumes.

Oui, tout le monde le dit et il s’agit fort heureusement d’un changement facile à faire. Pour savoir comment manger sainement, Approvisionnez-vous en légumes chaque semaine quand vous faites vos courses et mangez-en tout au long de la journée.

Mangez des baies au petit-déjeuner. Dégustez des fruits en guise de collation au bureau. Mangez des légumes crus ou cuits à la vapeur au déjeuner et au diner.

Les fruits constituent un excellent casse-croute après le diner. Les fruits et légumes apportent non seulement des nutriments et des fibres à votre organisme, mais ils vous rassasient sans vous apporter trop de calories et de graisses.

changer de régime alimentaire

3. Mangez des viandes très maigres (ou mieux encore, cherchez d’autres formes de protéines !)

Il est facile de remplacer le bœuf par du poulet ou de la dinde à faible teneur en gras. Vous aimez peut-être la viande rouge, mais sachez qu’elle vous tue à petit feu.

Il existe des plats très savoureux que vous pouvez préparer avec de la viande maigre. Les protéines de soja, les noix, les céréales complètes, les haricots et autres formes de protéines sont encore meilleurs.

Ils contiennent en effet tous les nutriments sans les graisses superficielles ! Si vous avez du mal à respecter ces consignes sur plusieurs jours d’affilée, commencez en le faisant un jour par semaine.

4. Réduisez votre consommation de friandises.

Il s’agit de mon plus grand défi. Je ne l’ai pas encore totalement relevé. Cependant, j’ai fait des progrès en réduisant ma consommation de pâtisseries, de bonbons et d’autres desserts sucrés — je n’en prends généralement que très peu désormais, et je préfère me faire plaisir avec des friandises plus saines.

Adoptez ces changements l’un après l’autre, et sur une longue période.

Ne vous lancez pas demain en vous disant que vous allez changer radicalement toute votre alimentation.

Vous rencontrerez des difficultés, vous souffrirez et vous échouerez au bout de quelques semaines.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Adopter progressivement une alimentation saine

En effet, lorsque le changement est très radical et restrictif, il devient très difficile pour la plupart d’entre nous, et ce n’est qu’une question de temps avant que nous n’échouions.

Un dernier conseil : si vous décidez de réduire votre consommation de sucreries, ou quelque chose du genre, accordez-vous un « jour de gâterie » par semaine.

Cela vous facilitera la tâche et vous serez motivé à rester discipliné en attendant ce jour.

Cela augmentera également vos chances de réussite.

Pour finir, accordez-vous parfois une pause, respirez et reprenez ! S’engager à manger plus sainement n’est pas un chantier facile et vous aurez parfois besoin de souffler avant de recommencer, ne vous privez pas de ces pauses.

Article original par Léo Babauta.

Manger plus sainement est une habitude positive que l’on n’acquiert malheureusement pas de façon spontanée au vu de la société dans laquelle nous vivons. Nous sommes en effet plus habitués à la mauvaise habitude qui consiste à s’adonner à la malbouffe. Que diriez-vous si je vous disais qu’il est possible de remplacer vos mauvaises habitudes par de bonnes ? Voyez cela dans la vidéo ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.