Pour devenir plus zen au quotidien

Et si le moment présent était déjà parfait ?

Et si le moment présent était déjà parfait ?Dernièrement, je me suis beaucoup posé la question suivante :

Et si le moment présent était déjà parfait, et s’il contenait déjà tout ce dont j’ai besoin ?

Cette question est transformatrice.

Quand une chose ou un évènement me met en colère, je reconsidère l’instant et je réalise que j’ai été un peu étroit d’esprit par rapport à un paramètre. Et, quand je considère ce moment dans son entièreté, je finis par reconnaitre que j’ai des raisons d’en être reconnaissant.

Quand je suis en colère contre quelqu’un, je remarque que je peux me camer et constater ce que cette personne a de bon et de beau. Ensuite, je me rends compte que je devrais être reconnaissant d’avoir cette personne dans ma vie malgré tout.

Quand une situation m’énerve, je peux (au lieu de me concentrer sur ce qui me dérange) voir tout ce que l’instant présent m’a déjà offert, la chance que j’ai, le bonheur que cela représente de vivre un tel moment.

Et même quand tout va bien, je peux prendre le temps d’apprécier le cadeau que m’offre le moment présent, et faire une pause pour vraiment apprécier tout ce qu’il contient.

Est-il possible que ce moment soit le mélange parfait dont vous avez besoin pour être heureux ?

Article original écrit par Léo Babauta.

Il est vrai que nous vivons à une époque marquée par une course effrénée pour répondre à des besoins de plus en plus nombreux. Toutefois, est-ce pour autant qu’il faut en perdre l’habitude d’être reconnaissant pour ce que nous avons déjà ? Je considère à titre personnel que non !

Dans la vidéo complémentaire ci-dessous que je vous invite à regarder, je partage quelques avantages de la gratitude sur la vie, le tout avec des preuves scientifiques à l’appui. N’hésitez pas à partager votre opinion à ce propos dans les commentaires.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les 10 meilleures manières de réaménager votre semaine de travail
7 commentaires
  1. Quand je suis énervé contre quelqu’un, je peux voir qu’en fait cette personne est assez formidable et que je devrais être reconnaissant de l’avoir dans ma vie pour me relancer afin d’une libération. Autrement, vaut mieux se départir de ce genre de personne!

  2. Bonjour , quel beau dimanche ,

    l’air circule et a fait chuter la température de quelques degrés dans cette région du sud-ouest où je réside actuellement. je prends du bon temps à lire. je respire. je vais écrire et m’exercer à faire court pour aller droit à la nature parfaite des choses.

  3. Je ne peux m’empêcher de laisser rapidement un petit commentaire sous cet article qui sort un peu de l’ordinaire. En trois mots, je dirai: succinct, précis, informatif.
    Alors, pourquoi s’énerver alors qu’on devrait toujours prendre la vis du bon côté?
    A+
    Geoffroy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.