Pour devenir plus zen au quotidien

Apprendre à former de nouvelles histoires pour changer de vie

La plupart des gens ne réalisent pas à quel point les histoires que l’on se raconte peuvent avoir un impact incroyable sur nos vies.

D’ailleurs, nous ne remarquons même pas les moments où nous nous racontons une histoire.

Pourtant, les histoires façonnent tout.

Par exemple, les histoires que vous vous racontez sont à l’origine de vos sentiments :

  • Avoir de la rancœur à l’égard d’un proche ou d’un collègue de travail.
  • Culpabiliser parce que vous n’avez pas fait certaines choses.
  • Vous sentir débordé par tout ce que vous avez à faire.
  • Être anxieux face à l’incertitude qui prévaut dans le monde.
  • Ne pas parvenir à vous libérer de vos vieilles habitudes.
  • Éviter les tâches difficiles.
  • Vous ennuyer ou vous sentir seul

Rien dans la réalité fondamentale de la vie ne nous fait ressentir ces choses.

Ce sont les histoires que nous formons à propos de notre réalité qui créent en nous ces sentiments.

Voyons ensemble comment cela fonctionne dans nos vies. Puis comment nous pouvons utiliser le pouvoir des histoires pour changer tout ce que nous voulons changer dans nos vies.

Comment les histoires façonnent-elles nos vies ?

Si une personne que vous connaissez vous dit : « Voulez-vous un peu de cette salade que je prépare ? », quel genre de réaction cela provoquerait-il chez vous ?

Tout dépend de la façon dont vous percevez la situation — quel récit faites-vous de la situation :

  • Si vous considérez qu’il s’agit d’un acte de bonté généreux et que cette personne souhaite vous voir profiter d’un repas sain, vous pourriez vous sentir reconnaissant.
  • Toutefois, si cette invitation vient d’une personne qui vous a déjà critiqué des centaines de fois pour votre poids, vous pouvez vous sentir blessé et en colère.
  • Si vous avez l’impression que la salade est très mal faite, vous pouvez vous sentir dégoûté et insulté, ou même vous sentir opprimé par la culture du régime.

Ce sont trois réactions très différentes au même acte. Et elles sont déterminées par votre vision des choses, votre récit ou votre histoire.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'idée reçue du dimanche : Lire avec un faible éclairage abîme les yeux

Chaque jour, notre vie est façonnée par l’histoire que nous nous racontons sur nous-mêmes, sur les autres et par rapport à tout ce qui nous entoure.

La politique, les crises mondiales, notre communauté, les médias sociaux, notre travail, les réunions à venir, une conversation que nous avons eue ce matin, notre capacité à respecter nos nouvelles habitudes ; voici autant d’éléments qui peuvent susciter en nous des sentiments.

Si vous manquez un jour de méditation ou d’exercice, selon l’histoire que vous vous êtes racontée, vous pouvez penser que ce n’est pas grave et recommencer le lendemain, ou vous pouvez penser que vous n’êtes pas à la hauteur, que vous n’y arriverez jamais et que votre vie n’a aucun sens.

Ce sont des réactions et des résultats très différents pour un même acte, et tout dépend de l’histoire.

Je vous invite à réfléchir à ceci : quels résultats obtenez-vous dans votre vie en ce moment, et comment sont-ils façonnés par vos histoires ?

Quel est l’état de vos relations avec les autres en ce moment ?

Quel est l’état de votre relation avec vous-même ?

De quelle façon les histoires que vous vous racontez ont-elles façonné ces relations ?

Quel avis avez-vous par rapport à la nourriture, aux exercices physiques, à la méditation, à l’autosoin, au besoin de se reposer, au travail, au divertissement ; et comment les histoires que vous vous racontez façonnent-elles cet avis ?

Une fois conscient des histoires que vous vous racontez et de la façon dont elles façonnent votre vie, par le biais du type de réflexion que je vous invite à faire en ce moment, vous pouvez commencer à remodeler les choses grâce à de nouvelles histoires.

Prenez quelques minutes pour réfléchir.

Comment utiliser les nouvelles histoires comme un outil de changement ?

Vous pouvez complètement changer ce que vous ressentez, changer les résultats que vous obtenez, et changer votre relation avec n’importe quel aspect de votre vie pour peu que vous acceptiez de changer les histoires que vous vous racontez.

Vous n’avez absolument pas besoin de changer quoi que ce soit d’autre.

Si vous voulez continuer à en vouloir à quelqu’un, à vous sentir coupable, impuissant ou accablé, vous pouvez conserver votre histoire habituelle ; il n’y a aucun problème à cela.

Mais si vous souhaitez changer les choses, envisagez d’utiliser de nouvelles histoires comme un moyen de le faire.

Voici un exemple de ce que cela peut donner :

1. Identifiez le sentiment, le résultat ou la façon d’aborder quelque chose que vous aimeriez changer. Exemples : Je m’adonne beaucoup à la malbouffe, je suis constamment frustré par les gens, je ne peux pas m’empêcher de consulter les médias sociaux, etc.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L’acte d’auto-soins le plus négligé et le plus puissant

2. Voyez si vous pouvez identifier l’histoire qui sous-tend cette réalité. Exemples : la malbouffe me réconforte quand je suis stressé, les gens ne devraient pas agir de cette façon, j’ai besoin d’applications de médias sociaux sur mon téléphone pour rester connecté, etc.

3. Identifiez un nouveau résultat, un nouveau sentiment ou une nouvelle façon d’aborder quelque chose que vous aimeriez remplacer. Exemples : je veux manger plus de légumes et aimer la nourriture saine, je veux voir le bien chez les gens et être plus tolérant, je veux lire des livres au lieu de me tourner vers les médias sociaux.

4. Formez de nouvelles histoires qui vous aideront à atteindre cet objectif. Exemples : Les légumes et les fruits nourrissent mon corps et me font me sentir dans une forme incroyable, il y a un cœur aimant derrière les actions de chaque personne, quand j’ai un temps mort, je me fais plaisir en lisant un bon livre.

5. Gardez en tête que vous devez vous raconter ces nouvelles histoires chaque fois que cela peut vous aider. Il s’agit d’une pratique qui nécessite beaucoup d’entraînement. Créez donc une histoire selon laquelle vous n’avez pas besoin d’être parfait dans ce domaine, mais qui soutient que vous serez persévérant parce que cette question vous tient à cœur.

Formez de nouvelles histoires pour vous-même, et entraînez-vous.

Voici quelques exemples d’histoires qui m’ont aidé récemment :

  • Chaque instant est unique et a quelque chose à m’apprendre.
  • Je cherche la lumière en chaque personne.
  • Je n’ai besoin que d’aliments simples et nourrissants.
  • Aller au contact de la nature est une chose qui me revitalise.
  • Je peux vivre avec n’importe quelle peur ou émotion.
  • Mon engagement vis-à-vis des résultats que je veux obtenir est total.
  • Je prends soin de ma vie en m’occupant de mes finances, de ma santé et en envoyant des messages aux personnes qui me sont chères.
  • Je savoure le calme et la tranquillité.

Quelles sont ces nouvelles histoires qui provoqueraient un changement puissant en vous ?

Article original écrit par Léo Babauta.

En guise de complément à ce qui précède, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous. À travers elle, je partage avec vous, une autre astuce pour changer votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.