Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
« Vous ne pouvez pas attendre l’inspiration. Vous devez la pourchasser avec une massue pour la trouver. » – Jack London
Nous avons tous des jours où nous ne sommes pas très inspirés, où nous avons besoin que l’on nous insuffle passion et créativité.
Croyez-moi, je sais de quoi je parle.
Pour tous ceux qui ont besoin d’une petite poussée, ceux dont la créativité a tari, ceux qui ont besoin d’être bougés, j’offre humblement ce simple guide pour trouver l’inspiration.
Je ne prétends pas avoir toutes les réponses, pas plus que je ne déclare que ma méthode est la meilleure.
Je partage simplement ici certaines choses que j’ai apprises à propos de l’inspiration ; quelques astuces qui fonctionnent pour moi.
Qu’est-ce que l’inspiration ?
Beaucoup de gens considèrent l’inspiration comme une qualité insaisissable qui ne peut être forcée, et pourtant on peut la trouver si on la cherche bien.
D’autres la considèrent comme une façon de trouver des idées, mais c’est plus que des idées, c’est une poussée qui vous permet de mettre ces idées en application.
Trouver l’inspiration, c’est trouver une chose divinement inspirée (les gens, la nature, les idées incroyables) ; c’est voir cette inspiration insufflée en vous (d’où le lien entre « respiration » et « inspiration »), et puis c’est agir dans ce sens.
C’est créer, faire, inspirer les autres.
Comment trouver l’inspiration ?
L’inspiration est partout où vous regardez, si vous la cherchez.
C’est la clé : gardez vos yeux ouverts.
Trop souvent nous manquons de belles sources d’inspiration, parce que nous sommes trop occupés à penser à autre chose.
Soyez observateur. Voyez tout ce qui vous entoure comme une source possible d’inspiration.
Voici quelques sources d’inspiration possibles :
- Les blogs
- Les livres
- Les magazines
- Les films
- Les gens autour de vous
- La nature
- Les enfants
- L’art
- La musique
- L’histoire
- Le sport
- La religion
- Les grands projets
- Les rêves
- Les médias sociaux
- La photographie
- Les forums
- Les success stories
- La vie
Gardez simplement les yeux ouverts tout le temps ; pratiquez la pleine conscience autant que possible, et donnez-vous la permission de respirer à plein nez cette inspiration.
Comment rester inspiré ?
L’inspiration n’est pas une chose à usage unique. Vous en aurez besoin régulièrement.
Quand vous utilisez la méthode ci-dessus ─ garder ses yeux ouverts, pratiquer la pleine conscience, et respirer l’inspiration ─ vous vous améliorez.
Cela devient une compétence que vous pouvez utiliser à n’importe quel moment, et croyez-moi, vous y ferez recours régulièrement.
Voici quelques astuces pour garder le flux d’inspiration :
- Travaillez avec des gens inspirés ─ une des meilleures façons de rester inspiré, c’est de travailler avec des gens créatifs, plein d’énergie et positifs.
- Lisez quotidiennement ─ lisez du contenu varié, des blogs aux magazines en passant par des livres de toutes sortes.
- Sortez ─ la nature est une des plus grandes inspirations, et vous passerez à côté si vous restez à l’intérieur toute la journée.
- Parlez à de nouvelles personnes ─ cela vous permettra de découvrir de nouvelles et intéressantes choses, si vous y êtes ouvert.
- Cassez la routine ─ voyez les choses sous un angle différent. Prenez une nouvelle route pour rentrer chez vous. Allez dans un nouveau restaurant. Visitez une nouvelle partie de votre quartier.
- Trouvez du temps pour rester seul et profiter des bienfaits du silence ─ c’est plus inspirant que ce que vous pouvez penser. Malheureusement, trop peu d’entre nous y ont recours.
- Faites de l’exercice physique ─ ou au moins bougez. Cela facilite la circulation du sang, et vous donne accès à de nouvelles idées. Mes pensées les plus inspirées viennent pendant que je cours.
Maintenant, passez à l’action
Ne vous sentez pas simplement inspiré.
Prenez cette inspiration et utilisez-la, bougez-vous, et créez quelque chose.
Canalisez cette inspiration pour créer quelque chose d’incroyable.
Rendez publique votre création, et à terme, vous inspirerez les autres.
« Pour ma part je ne sais rien avec certitude, mais la vue des étoiles me fait rêver. » – Vincent Van Gogh
Article original écrit par Léo Babauta.
Passer à l’action peut s’avérer beaucoup plus compliqué qu’il n’y parait. D’ailleurs, nombreuses sont les personnes qui tombent dans la procrastination parce qu’elles ne parviennent pas à passer à l’action.
C’est pour vous permettre de passer ce blocage que je souhaite partager avec vous la règle des 2 minutes.
Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour savoir de quoi il est question.