Pour devenir plus zen au quotidien

Harcèlement : comment s’en protéger ?

HarcèlementCet article invité a été rédigé par Pierre Cocheteux du blog Vaincre les risques psychosociaux.

De plus en plus de salariés arrivent dans les cabinets de consultation en se disant harcelés. Mais qu’est-ce que le harcèlement exactement ? Y a-t-il une différence entre le harcèlement et la méchanceté ? Comment puis-je m’en sortir si je suis victime d’un harceleur ? Voici les questions que je vous propose de traiter dans cet article.

1 / Qu’est-ce que le harcèlement ?

 

On peut définir le harcèlement comme un enchaînement répété de comportements hostiles envers une ou plusieurs personnes, dans le but de là où les affaiblir, de là où les déstabiliser.

Quand le harceleur est un groupe, on parlera alors de mobbing.

Il existe principalement deux types de harcèlement :

1. Le harcèlement moral qui se manifeste par des agissements qui tendent à dégrader l’ambiance de travail en :

2. Le harcèlement sexuel qui se manifeste par des pratiques ou des propos visant à réduire une personne ou un groupe de personnes à leur identité sexuelle.

2 / Êtes-vous victime de harcèlement ?

Il existe dans les entreprises aujourd’hui certaines pratiques de management qui reposent sur des principes malsains ou sur des comportements agressifs. Pour autant ces pratiques bien que très destructrices ne sont pas de l’ordre du harcèlement.

Quelle différence y a-t-il alors entre l’agressivité et le harcèlement ?

La principale différence entre le harcèlement et toutes les formes de comportements agressifs en entreprise, résulte du fait que le harceleur cherche à cacher ses comportements de harcèlement et que ceux-ci sont dirigés vers une personne en particulier ou un tout petit groupe de personnes.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'art perdu de la solitude

Ainsi un chef tyrannique qui s’adresse de la même façon à l’ensemble de ses subalternes n’est pas un harceleur, alors qu’il le deviendra s’il vise toujours une personne en particulier.

Par exemple, qualifier un collègue de travail de « nullité absolue » en tournant en dérision son travail devant ses collègues est un comportement de harcèlement, alors que le fait de se moquer systématiquement des membres de son équipe ne l’est pas.

Comment reconnaître un harceleur ?

Voici quelques caractéristiques vous permettant d’identifier un harceleur :

Il a un comportement différent en interne et en externe. Cela veut dire qu’il se montrera différent en public, avec des clients, des fournisseurs que lorsque vous serez seul avec lui, par exemple :

En interne, il se montrera manipulateur, tyrannique, brutal, moralisateur, changeant régulièrement d’opinion.

En externe, il sera charmant, séducteur, charismatique.

3 / Comment s’en sortir ?

Sortir de l’isolement :

Si vous pensez être victime d’un harceleur, il est particulièrement important de ne pas rester seul. Votre première préoccupation sera de sortir de l’isolement et de trouver des alliés dans votre entourage afin de vous sentir soutenu.

Éviter la culpabilité :

La seconde chose à faire est d’éviter à tout prix de tomber dans le piège de la culpabilité. L’un des modes d’action particulièrement pervers du harceleur est de chercher à culpabiliser ses victimes afin de pouvoir mieux les manipuler.

Il est important ici de préciser qu’il existe deux types de culpabilité : la culpabilité saine et celle qui est toxique. La première nous permet de respecter nos valeurs et notre éthique personnelle en nous indiquant quand nous avons fait ou dit quelque chose en désaccord avec elles. La culpabilité toxique nous détruit en nous rendant responsables de choses qui ne nous concernent pas. C’est précisément ici que le harceleur vous attaquera.

Évaluer les conséquences sur votre état de stress :

Si la situation perdure, en plus de vous isoler et de vous sentir coupable, vous risquez d’entrer dans un processus de stress, voire de burnout. Faites le point pour savoir où vous en êtes. Vous trouverez ici une description détaillée du burnout.

Demander de l’aide :

Si vous êtes victime d’un harceleur, je vous recommande de solliciter l’aide d’un professionnel qui pourra vous écouter sans vous culpabiliser et qui vous permettra de mettre des mots sur ce qui vous arrive. Il sera aussi un soutien nécessaire quand viendra le moment d’affronter le harceleur ou de choisir de vous en éloigner temporairement ou définitivement.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Soyez calme

Alerter :

Le chef d’entreprise, le délégué du personnel, un représentant du CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) ou la médecine du travail, est également une stratégie de défense utile, sous réserve de prendre quelques précautions : expliquer la situation sans inculper quiconque en posant simplement des faits. Éviter à tout prix de parler de harcèlement, car cela pourrait se retourner contre vous. Par exemple, votre harceleur pourrait alors vous faire passer pour le bourreau en démontrant que vous cherchez à lui nuire…

Conclusion :

La meilleure stratégie pour se protéger du harcèlement est de le connaître et d’être capable de l’identifier. Le harcèlement est sournois, caché et s’attaque principalement à une victime isolée.

Si vous êtes tombé dans les griffes d’un harceleur, il vous faudra alors apprendre à vous en protéger en évitant les pièges de l’isolement et de la culpabilité. Il vous faudra probablement solliciter une aide extérieure et parfois même envisager de vous protéger en évitant tout contact avec lui.

Si malgré vos alertes, vous n’êtes pas entendu par votre hiérarchie, il vous faudra peut-être envisager comme ultime recours de changer de travail ou de société. Dans ce cas, je vous recommande vivement de faire appel à un avocat spécialisé en droit social.

Pierre Cocheteux du blog Vaincre les risques psychosociaux.

Crédit Photo : stokkete fotolia.com.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

comment se défendre dun harceleur
5 commentaires
  1. Il est bon de faire la différence entre harcèlement et agressivité.
    Mais parfois la limite n’est pas si claire : au quotidien, des liens de proximité, même s’ils ne sont pas du harcèlement qui a pour volonté de détruire, peuvent néanmoins faire des dégâts, affaiblir l’estime de soi, tout dépend des limites intérieures que l’on possède. Dans ce cas aussi l’éloignement fait du bien.

  2. merci beaucoup pour cette article, je crois que ça me concerne
    je travaille dans un service pédagogique, comme assistante du vice recteur , je subi temps le tout temps des remarque déplacé et de harcèlement morale, pourtant je fait mon travail correctement et sérieusement , malgré que d’autres font des erreurs , mon supérieure s’adresse a moi avec des remarque déplacés a haute voie devant les personnes pour que je me sens inférieure, j’ai essayer d’être plus forte, vu le stress et que ma santé se dégrade je pense que je change carement mon poste de travaille

  3. Le harcèlement moral va bien au-delà du contexte de l’entreprise et se tisse aussi dans les relations sociales.
    A découvrir d’urgence : les écrits d’Hirigoyen, et aussi un ouvrage de Jean-Charles Bouchoux, plus pédagogique.

  4. Je suis d’accord avec Lilia, un comportement agressif répété peut devenir une forme de harcèlement quand cette agressivité est quotidienne. Il n’y a pas forcément d’actions pour saper le travail de la personne de la part de l’agresseur mais se faire agresser verbalement tous les jours par un collègue est indéniablement une forme de harcèlement moral.

  5. Et si on ne peut pas changer de travail ? Métro – Boulot- Dodo ? Factures à payer, dettes et loyers à assurer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.