Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Combien de fois avons-nous manqué de réaliser quelque chose d’impressionnant en raison d’un manque de confiance en soi ou d’un sentiment d’incapacité ?
Je dirais que pour la plupart d’entre nous, ce sentiment d’incapacité nous a empêchés de :
- Nous mettre dans d’inconfortable régime alimentaires situations sociales au travers desquelles nous pourrions nous faire de nouveaux amis ou entamer une nouvelle relation amoureuse.
- Créer une nouvelle entreprise, écrire un livre ou créer une œuvre d’art, exposer nos idées au monde entier.
- Poursuivre un nouvel exercice, un ou une nouvelle habitude de méditation parce que nous avons commis de graves erreurs (une preuve que nous n’en sommes pas capables, n’est-ce pas ?).
- Apprendre quelque chose de nouveau et d’incroyable, comme une nouvelle compétence, parce que cela pourrait nous mettre dans l’embarras.
- Être confiant quand nous socialisons avec les autres (peut-être dans les rares cas où nous le faisons) — un manque de confiance qui pourrait les amener à perdre tout intérêt par rapport à nous.
J’ai personnellement vécu tout cela, et je connais plusieurs personnes qui souffrent aussi bien de ce manque de confiance que d’un sentiment d’incapacité.
Cela peut empoisonner tous les aspects de notre vie. Tandis qu’apprendre à se sentir digne, apprendre à avoir confiance en soi-même… peut tout changer.
J’ai la conviction que la confiance en soi est une habitude mentale que nous pouvons développer. De même je suis certain que l’opposé, le sentiment d’incapacité, est le résultat d’un ensemble d’habitudes mentales que nous avons développées depuis notre jeunesse — des habitudes dont nous pouvons nous défaire, avec diligence (et nous pardonner si nous échouons dans cette entreprise).
La clé c’est de prendre conscience de nos vieilles habitudes mentales qui sabotent notre bonheur, notre vie sociale, nos habitudes et plus encore ; de rééduquer notre esprit avec de nouvelles habitudes mentales qui renforceront notre confiance en nous-mêmes ; et d’appliquer cette approche à toutes les autres habitudes, en apprenant de nouvelles compétences, et plus encore.
Article original écrit par Léo Babauta.
En guise de complément, je vous invite à voir la vidéo ci-dessous. J’y partage avec vous comment prendre confiance en soi et devenir beaucoup plus sociable. Découvrez plutôt !
Mrci pour cette article je confirme