Pour devenir plus zen au quotidien

Un guide pour apprendre à faire confiance

Un guide pour apprendre à faire confianceAu cœur de beaucoup de nos difficultés se trouve un problème récurrent : le manque de confiance, surtout le manque de confiance en nous-mêmes.

Voici quelques difficultés courantes auxquelles la plupart d’entre nous sont confrontés :

  • Nous avons du mal à trouver la chose sur laquelle nous concentrer : nous ne faisons pas confiance à notre cœur pour choisir ce sur quoi nous devons travailler en ce moment précis.
  • L’indécision : nous restons bloqués dans l’indécision parce que nous ne nous faisons pas confiance pour choisir ce que nous voulons vraiment. Nous ne nous faisons pas confiance pour retomber sur nos pieds si les choses tournent différemment de ce que nous avions espéré.
  • La procrastination/la résistance : nous ressentons une certaine résistance face à une tâche difficile (effrayante) et nous l’évitons, ce qui nous entraine dans la procrastination parce que nous ne nous faisons pas confiance pour supporter l’inconfort ou pour gérer les conséquences de l’accomplissement de cette tâche particulière (gérer les critiques, les jugements ou toute autre conséquence potentielle).
  • La peur ou le stress expérimenté dans l’incertitude/le chaos : lorsque l’incertitude prévaut, nous ressentons souvent du stress ou de la peur. Cela est dû à un manque de confiance (compréhensible) en nous-mêmes. En effet, nous ne croyons pas que nous avons la capacité de surfer sur ces vagues d’incertitude et de faire face à ce qui se présente à nous.
  • Parvenir à la concentration : souvent, lorsque nous essayons de nous concentrer sur quelque chose, nous nous sentons tiraillés dans mille directions par des tâches dont nous devons nous occuper parce que nous ne nous faisons pas confiance pour nous occuper d’elles plus tard.

Si vous ne rencontrez aucun de ces problèmes, félicitations !

Vous avez probablement une grande confiance en vous-même.

Mais la plupart d’entre nous luttent quotidiennement contre ces problèmes.

Cela implique qu’il est impératif pour une grande partie des gens d’apprendre à faire confiance aux autres et à se faire confiance.

Dans ce guide, je vais vous expliquer pourquoi nous n’avons pas confiance en nous-mêmes ou aux autres, et comment nous pouvons nous entrainer pour changer cet état de choses.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'indispensable respiration

Pourquoi ne faisons-nous pas confiance ?

Si nous manquons de confiance en nous, nous pourrions être tentés de nous blâmer ou de penser que ce manque est en lui-même quelque chose de mal.

Mais qu’arrive-t-il quand nous sommes convaincus qu’il existe de bonnes raisons de ne pas avoir confiance en nous-mêmes ou faire confiance aux autres ?

Par exemple, que se passe-t-il si les autres se sont souvent trompés sur nous depuis notre enfance, et que nous nous sommes sentis mal à cause de cela ?

Il serait logique que nous ne nous fassions pas confiance, si d’autres personnes nous ont appris à ne pas nous faire confiance dès les plus jeunes années de notre vie.

Et si d’autres personnes nous ont fait du mal, nous ont trahis, nous ont marqués négativement quand nous étions petits ?

Il serait logique de ne pas leur faire confiance, n’est-ce pas ?

Un guide pour apprendre à faire confiance

Et si nous avions vécu des expériences d’échec et d’embarras très intenses, et que nous avions appris à éviter ces sentiments ?

Il serait logique que nous ne nous fassions pas confiance pour gérer ces sentiments — nous avons toujours eu l’impression de ne pas pouvoir le faire.

Notre manque de confiance est tout à fait logique, si nous nous appuyons uniquement sur les raisons pour lesquelles on nous a appris à ne pas faire confiance.

Nous n’avons pas besoin d’analyser ces raisons.

Il suffit de croire que nous en avons de bonnes.

Alors, que pouvons-nous faire ?

Comment apprendre à faire confiance ?

Chaque difficulté est une occasion d’apprendre à faire confiance.

Lorsque vous êtes confronté à l’une des difficultés énumérées ci-dessus ou à toute autre expérience difficile, sachez qu’il s’agit en réalité d’occasions extraordinaires d’apprendre à faire confiance aux autres ainsi qu’à vous-même.

À tout moment, nous pouvons nous entrainer à faire confiance ou à ne pas faire confiance.

Nous faisons constamment ce choix.

En quoi consiste le fait d’apprendre à faire confiance ?

Faire confiance, c’est croire que notre cœur veut réellement avoir quelque chose, et qu’il est normal de l’écouter.

Faire confiance, c’est un exercice pratique qui consiste à accepter que les choses ne se passent pas toujours comme nous le souhaitons.

C’est le fait de reconnaitre que nous ne pouvons pas toujours expérimenter la sécurité ou le confort.

Faire confiance, croire en le fait que nous pouvons gérer tout ce qui se présente à nous.

C’est croire que nous pouvons gérer toutes les émotions qui se présentent à nous.

Faire confiance, c’est croire en le fait que les autres peuvent avoir leurs émotions, être comme ils sont, et que nous pouvons accepter cela.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'art perdu de la solitude

Un guide pour apprendre à faire confiance

Alors, comment pouvons-nous apprendre à faire confiance dans l’instant ?
  • Lorsque vous remarquez une occasion de vous entrainer (l’une des difficultés énumérées ci-dessus, par exemple), faites une pause et pensez : « je dois faire confiance ».
  • Respirez profondément et faites preuve de pleine conscience par rapport à l’instant qui se décline.
  • Écoutez votre cœur, que désire-t-il ? Parviendrez-vous à lui faire confiance ?
  • Êtes-vous capable de vous fier à ce qu’il veut ? Pouvez-vous vous faire confiance pour faire face à toute incertitude qui se présente ?
  • Pouvez-vous vous faire confiance et vous donner la chance de vivre pleinement vos émotions ? Êtes-vous disposé à le faire pour les émotions des autres ?

Il se peut que vous répondiez « non » à certaines de ces questions, ce qui est parfaitement acceptable !

Donnez-vous la permission de dire « non » pour l’instant, si ce « non » est réel et fort, mais je vous recommande de penser au type d’expérience que vous pourriez avoir si vous décidez de faire confiance.

Que feriez-vous si vous vous faisiez confiance ?

Comment verriez-vous la situation si vous vous faisiez confiance ?

Pourriez-vous essayer cette voie ?

Il va sans dire que cela demande de la pratique.

Un guide pour apprendre à faire confiance

Vous gagnerez en confiance si vous passez à l’action malgré une confiance en soi chancelante, et si vous comprenez que vous pouvez retomber sur vos pieds, ou gérer votre chute.

Vous apprendrez à avoir confiance en vous, peu importe ce qui arrive, y compris les émotions complexes que vous pouvez expérimenter à titre personnel ou constater chez les autres.

Agissez avec confiance et vous commencerez à faire davantage confiance.

Faites un petit saut de foi pour commencer.

Si vous pouvez commencer à faire confiance à vous-même ainsi qu’aux autres, quelque chose de puissant se produira.

Vous commencez à prendre des décisions plus facilement, et vous pourrez faire beaucoup plus preuve de concentration tout en étant très détendu.

Les choses qui se produisent ne sont pas si importantes, pas si stressantes que vous vous l’imaginez.

Pouvez-vous vous faire confiance pour apprendre à faire confiance ?

Article original écrit par Léo Babauta.

Il va sans dire que la confiance est un ingrédient clé dont il faut tenir compte dans nos relations avec les gens. Si vous souhaitez découvrir d’autres facteurs à prendre en compte pour avoir des relations TOP, je vous invite à regarder la vidéo complémentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.