Pour devenir plus zen au quotidien

Le grand défi financier du mois

grand défi financier du mois« Vous devez faire les choses que vous pensez ne pas pouvoir faire. »

~Eleanor Roosevelt

Nous sommes nombreux à nous détourner du traitement de nos finances. C’est encore une autre façon que nous avons de remettre à plus tard les choses qui nous inspirent du stress.

Nous avons en effet peur d’examiner réellement nos dépenses excessives (quand nous faisons des achats en ligne), nos dettes de cartes de crédit, nos impôts, notre manque de revenus, notre budget ou encore les factures que nous avons accumulées.

Cependant, le fait de ne pas faire face à ce gâchis et de ne pas traiter nos finances ne résout pas le problème. Nous devons faire face au problème et commencer à prendre des mesures positives.

Ce mois-ci, je vous invite à vous joindre à moi et à d’autres lecteurs de ce blog pour relever le grand défi financier du mois.

Le but de ce défi est de vous donner le courage de faire face et de traiter vos finances, même si vous évitez de le faire depuis longtemps.

Ce défi s’adresse à tous ceux qui :

  • ont des dettes
  • ne parviennent pas à suivre leurs finances
  • sont en retard sur le paiement de leurs impôts
  • ont des factures impayées auxquelles ils ne veulent pas faire face
  • sentent que leurs finances sont en désordre
  • souhaitent enfin faire face à cette tâche effrayante, mais importante
  • veulent mettre de l’ordre dans les choses

Ces points décrivent-ils ce que vous vivez ? Oui ? Alors vous avez besoin de ce défi ! Relevons-le ensemble !

défi du mois

Comment le défi se déroulera-t-il ?

Voici comment le défi se déroulera : vous vous réservez du temps pour traiter vos finances et vous faites un rapport hebdomadaire (ou quotidien si vous le souhaitez) sur son déroulement.

1. Semaine 1: Commencer à mettre de l’ordre dans vos finances, sans peur. La première semaine, il vous suffit de prévoir 5 à 10 minutes pour commencer à faire le tri dans les méandres de vos finances. Avez-vous des dettes ? Faites-en la liste par ordre de montant, en indiquant le paiement minimum pour chacune d’entre elles et la date à laquelle vous devez les rembourser. Oui, il s’agit d’une pratique courageuse pour faire face à ce que nous craignons ! Faites la même chose pour les impôts, les factures que vous devez payer, votre budget (si vous en avez un), les piles de documents financiers (ou de courriels), les courriels envoyés à votre comptable (si vous en avez un), etc. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez le faire !

2. Semaine 2: Commencer à faire ce qu’il faut pour avoir des finances saines. Vous devez continuer les sessions quotidiennes (de 5 à 10 minutes), mais cette semaine, il faudra aussi travailler à créer des finances saines.

3. Semaine 3: Continuer de mettre de l’ordre et d’organiser. Tout en maintenant les sessions quotidiennes, nous continuerons à nous attaquer aux problèmes et à mettre les choses en ordre !

4. Semaine 4: Créer une structure géniale. Cette semaine est consacrée à la création d’une structure pour nos finances afin d’avoir des bases saines pour les années à venir.

Maintenant la question qui se pose c’est : pouvez-vous vous engager à travailler chaque jour sur vos finances ?

Article original écrit par Léo Babauta.

Si vous estimez que vous avez déjà une vie financière saine, vous pourriez ne pas être tenté de participer à ce défi. Toutefois, permettez-moi de vous en proposer un autre. Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
un commentaire
  1. Mon défi tous les mois : du 1 et au 15 je ne dépense que pour l’alimentaire ou une urgence .
    En plus je retire de la bqe un certain montant, tous les mois le même, que j’estime suffisant et je fixe une somme pour dépenses quotidiennes,tous les jours la même, par exemple 25 euros et le soir ce qui n’a pas été dépensé je le dépose dans une cagnotte. Le lendemain je remets 25 euros dans le porte-monnaie etc…. Sur mon cpte en banque une fois tous les prélèvements automatiques effectués je mets mon solde en chiffre rond tous les jours ex: si il reste 957 euros je transfère 57 euros sur mon cpte épargne Cette pratique me permet de voir ce qui me manque vraiment, et ce qu’il m’est possible d’acheter pour le plaisir tout en faisant des économies . Cela semble rébarbatif mais en très peu de temps on se rend compte de l’effet positif . Voilà pour mes astuces .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.