Pour devenir plus zen au quotidien

Le moment le plus important

Le moment le plus important

Il y a une chose que j’oublie souvent et qu’il faut que je me rappelle régulièrement : je ne suis pas en chemin vers une destination.

Ce moment n’est pas qu’un simple pas vers une autre destination précise ; ce moment est la destination. Je suis déjà là où je dois être.

Je ne suis pas en chemin vers un moment plus important. Le présent est le moment le plus important.

Cela pourrait sembler évident pour certains d’entre vous, mais je l’oublie très souvent. Ce n’est généralement pas évident pour moi jusqu’à ce que je m’en souvienne. Et même alors, je dois me convaincre de faire ce qu’il faut, parce que j’ai tendance à négliger ce moment et à penser que des moments plus importants que celui-ci ne vont pas tarder à arriver.

Examinons ensemble les quelques exemples qui suivent :

  • Vous êtes dans les bouchons, littéralement en chemin vers une autre destination. Vous êtes pressé. Mais ce que vous ne remarquez pas c’est que ce moment, là dans le trafic, n’est pas moins important que n’importe quel autre moment dans votre vie. Il est plein de sons, de choses à voir, de textures, d’émotions, de gens. Il est caractérisé par la capacité d’être présent, d’apprécier la vie, d’apprendre à être patient afin de gérer cette lutte. Ce moment vous offre une opportunité de vous entraîner à revenir au présent. Tous ces éléments, et bien d’autres font que ce moment est incroyablement important.
  • Vous vous rendez à une réunion et vous êtes presque à destination ! Certes votre réunion est importante, mais ce moment de marche, pendant que vous traversez le couloir, est tout aussi important. Si vous n’y faites pas attention, vous le manquerez. Ce moment vous offre l’opportunité de vous entraîner, d’apprécier, de témoigner de la gratitude, de respirer, de vous donner un peu de temps avant le rush de la réunion. Ce moment vous donne la possibilité d’apprendre à gérer vos émotions.
  • Quelqu’un vous interrompt pendant que vous faites quelque chose d’important. Comment ose-t-il ! Ne sait-il pas que vous faites quelque chose d’important ? Ne voit-il pas qu’il vous a désormais déconcentré ? C’est le genre de réactions que vous pourriez avoir. Mais ce moment vous permet de remarquer votre frustration, il vous donne l’opportunité d’être présent pour cette autre personne ; l’opportunité de l’apprécier et d’être curieux. Cela aussi est super important.
  • Vous prenez une douche, vous faites la vaisselle, vous vous habillez, vous prenez les clés de votre voiture ; ce sont tous des moments où vous êtes pressé de passer à la suite. Toutefois, ces moments sont aussi des destinations en elles-mêmes, si vous y faites attention. Ils vous offrent de l’espace et du temps pour vous entraîner, pour remarquer ce qu’il y a autour de vous et faire de petites méditations.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  La montagne zen: tout laisser derrière soi

Chaque moment passe à toute vitesse, parce que nous sommes en chemin vers une autre destination. Tous les autres moments passent également à toute vitesse. Nous ne les remarquons pas, parce qu’ils ne sont pas importants. Nos vies deviennent un empilement de moments pas importants, pas remarqués, sur notre voie vers des choses importantes. Les choses importantes entrent dans la même pile, jusqu’à ce qu’on se demande ce qui s’est passé.

Chaque moment est comme la rosée sur l’herbe, fragile, prêt à s’évaporer, précieux. Ne laissons pas s’évaporer les moments de notre vie, ne les gaspillons pas par négligence.

Article original écrit par Léo Babauta.

Les éléments qui peuvent nous contrarier au quotidien sont nombreux et variés. Toutefois, c’est à nous qu’il revient de choisir comment les interpréter. Dans la vidéo du jour, je m’étends un peu plus sur la question en partageant notamment avec vous une leçon de Thich Nhât Hanh.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

https://habitudes-zen net/le-moment-le-plus-important/
2 commentaires
  1. Carpe Diem, ou l’art de savoir savourer l’instant présent.
    Parce que « maintenant » ne s’arrête jamais, et que demain ne commencera jamais…
    Voilà un bon moyen de prendre conscience qu’il out vivre dans le présent en pleine conscience.

  2. Bonjour à tous(tes).
    En effet, qu’est-ce que notre vie qui se déploie, sinon une succession d' »instants présents »…à vivre dans leur plénitude quand ils arrivent. j’avoue que comme l’écrit Léo, il m’arrive d’oublier que chaque instant de ma vie est précieux. Les années passant, je me dis que chaque moment que je vis est un cadeau, c’est pourquoi je l’appelle « le présent ». Nous pouvons utiliser chaque activité de notre vie comme une occasion de nous entraîner à la pleine conscience(où pleine attention).

    Benoît

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.