Pour devenir plus zen au quotidien

Les 10 bénéfices de la routine quotidienne avec les enfants

créer une routine du matin

Pendant le confinement et la fermeture des écoles, je me suis rappelé à quel point la routine de la journée est importante. Les rituels de la journée scolaire pour ma fille et de la journée boulot pour moi ont été complètement bouleversés. Allier télétravail et un petit bout de 4 ans plein d’énergie n’a pas été simple. Malheureusement, l’ambiance était électrique et nous avions perdu nos repères. J’avais l’impression de n’avoir le temps de rien, de subir les journées, de m’énerver toute la journée.

Ce qui nous a sauvés ? La mise en place d’une nouvelle routine quotidienne, adaptée à ce nouveau rythme et à nos besoins du moment ! J’ai d’ailleurs consacré un article sur les secrets d’une routine efficace et adaptée à chacun.

Note : Cet article est écrit par Amandine de Une maman Deux maisons, le site pour créer une vie de famille harmonieuse et sereine.

Pourquoi mettre en place des routines quotidiennes avec nos enfants ?

Nous oublions parfois que les enfants sont confrontés quotidiennement au changement. Ces changements peuvent être une opportunité de croissance et d’apprentissage, mais aussi une source de stress.

« Dans cet inconnu qu’est le monde, les rituels bordent la journée de l’enfant et lui donnent des repères spatio-temporels »,explique Lyliane Nemet-Pier, psychologue-clinicienne et psychanalyste. Elle ajoute : « On ne se rend pas compte de toutes les nouveautés qu’un enfant absorbe quotidiennement, et de tous les événements qui peuvent lui faire peur et l’angoisser ».

Comme nous tous, les enfants gèrent mieux le changement s’il se produit dans le contexte d’une routine familière. Ainsi, une routine prévisible permet aux enfants de se sentir en sécurité et de développer un sentiment de maîtrise de leur vie. Au fur et à mesure que ce sentiment de maîtrise se renforce, ils pourront s’attaquer à des changements plus importants. Par exemple, aller à l’école tout seul, payer un achat au magasin, partir en colonie de vacances.

Les routines quotidiennes tout comme l’instauration de règles de la maison jouent également un autre rôle important en matière de développement. Elles apprennent aux enfants à se gérer eux-mêmes, à prendre soin d’eux et à gérer leur environnement de manière constructive.

10 bénéfices à la mise en place d’une routine quotidienne :

bénéfices routine quotidienne de la journée

1. Régule l’horloge biologique de votre enfant

Une routine cohérente et constante aide votre enfant et son « horloge biologique » tout au long de sa journée. Elle est notamment très bénéfique au moment du rituel de la sieste et du rituel du soir. Si votre enfant a pris l’habitude de se coucher à la même heure chaque jour, petit à petit, son corps sera plus à même de se détendre et de se reposer à cette heure-là.

Il en est de même pour l’heure des repas et des collations. En gardant une certaine régularité des horaires, vous éviterez les grignotages à toute heure.

2. Encourage votre enfant à coopérer

La routine de la journée aide les enfants à coopérer. En sachant ce qui est prévu à l’avance, ils ne se sentent pas bousculés. Ils ont aussi moins l’impression que les parents et leurs demandes sont arbitraires.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les six meilleurs cadeaux que vous pouvez offrir aux gens qui vous sont chers

Petit à petit, les enfants commencent à s’attendre à ce que les activités se déroulent dans cet ordre et de cette façon. Parents et enfant(s) deviennent des partenaires, ils s’entraident et les rapports de force sont diminués.

Dans mon quotidien avec ma fille, je peux régulièrement constater que c’est à son initiative qu’elle m’annonce le programme de la soirée :

« Alors maman, quand nous aurons terminé le dîner, tu peux faire couler le bain ».

3. Crée un foyer plus zen

Grâce aux rituels quotidiens, l’enfant comprend quand il est l’heure de ramasser les jouets et de prendre le bain. Ainsi, les luttes de pouvoir sont généralement diminuées car vous ne donnez pas d’ordre à l’enfant. Se brosser les dents, faire la sieste, éteindre la télévision pour venir dîner est simplement ce que l’on fait à ce moment de la journée. Parfois, un seul mot est suffisant pour faire un petit rappel.

L’enfant et les autres membres de la famille savent à quoi s’attendre et le stress et l’anxiété s’en trouvent réduits.

4. Donne confiance à votre enfant

Petit à petit, l’enfant intègre et mémorise sa routine quotidienne. Il sait de lui-même quand il est temps de ranger, de mettre son pyjama ou de préparer son sac pour le lendemain. Il se sent fier lui, il sait ce qu’il a à faire et il apprend à le faire par lui-même.

Apprendre à faire seul est certainement l’un des plus beaux outils que vous pouvez offrir à votre enfant pour qu’il développe sa confiance en lui. En confiance, vous remarquerez certainement qu’il commencera même à prendre des initiatives !

5. Instaure des habitudes de vie saines et constructives

Qu’il s’agisse de se brosser les dents régulièrement ou de faire ses devoirs à 17h, les rituels de la journée aident à établir un cadre de vie rassurant et constructif.

Les enfants apprennent à devenir autonomes et à gérer un planning, en commençant par 2 à 3 tâches d’affilée. Ils appréhendent la gestion du temps. Il est toujours utile de laisser un timer ou un sablier par exemple sur le rebord du lavabo. Se brosser les dents ne dure que 2 min, se laver les mains 30 secondes…

La chercheuse Marty Rossman a étudié le style de vie de 84 enfants de 3 ans, puis âgés de 10 ans et de 16 ans. Les résultats sont épatants. Cette étude révèle que lorsque les enfants ont été habitués aux routines et à participer au quotidien de la vie de famille dès 3 ans, ils avaient un sens des responsabilités et une autonomie plus développés à l’âge adulte que ceux qui n’avaient commencé qu’à l’adolescence.

6. Offre à votre enfant l’occasion de s’enthousiasmer pour ce qui l’attend

Quand votre enfant sait ce qui est prévu au programme, il anticipe et attend avec impatience les événements à venir. En effet, aller au parc le samedi après-midi ou passer du temps avec ses amis le mercredi deviennent des moments attendus, connus et qui lui procurent une grande joie.

7. Crée l’occasion de rituels quotidiens précieux

Se blottir contre votre enfant et lui faire la lecture avant de le coucher est un moment précieux.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment instiller l'amour de la lecture – en votre enfant, ou en vous

Ces petits rituels enrichissent la relation parent-enfant. Ils permettent de créer du lien, de renforcer l’attachement et de développer le sentiment d’appartenance.

Par exemple, l’enfant peut remarquer que prendre le petit-déjeuner ensemble le samedi matin est important. Il comprend que le temps passé ensemble en famille est spécial et précieux. Même si votre enfant est jeune, il s’imprègnera de ces traditions et les liens familiaux seront renforcés. Votre enfant se sentira partie intégrante de la famille et du monde

8. Offre une stabilité en période de changement ou de stress

Comme expliqué précédemment, les changements et le stress peuvent avoir un impact sur la vie de l’enfant et son sentiment de sécurité. Il n’est pas rare qu’un enfant soit confronté à un divorce, à un changement de système scolaire ou à l’arrivée d’un petit frère.

Lorsque la famille a établi des rituels quotidiens, la stabilité est présente dans la vie de l’enfant, peu importe ce qui se passe. L’enfant trouve plus facilement le calme, la confiance et l’amour pour affronter ces changements grâce à une routine quotidienne.

renforcer liens familiaux routine quotidienne
L’importance de la flexibilité dans la routine quotidienne

Jusque 7 à 8 ans, les enfants n’ont pas du tout la même notion de temps que les adultes. Ils sont animés par la spontanéité. Ainsi flexibilité et spontanéité ont toute leur importance dans le quotidien des enfants. Et c’est à nous adulte de leur laisser cette place et d’éviter d’être trop réglementaires. Par exemple, les rituels du matin et du petit-déjeuner peuvent attendre s’il y a un animal passionnant dans le jardin ou un carnaval le samedi en ville.

Aussi, n’oubliez pas de rester sensible et de vous adapter aux besoins de chaque enfant (et adulte). Quand un planning est trop strict, les enfants peuvent se sentir trop contrôlés, ne plus avoir de marge de manœuvre et devoir agir comme un bon petit soldat. Or la routine a pour objectif de libérer les tensions et de responsabiliser chaque membre de la famille en fonction de son âge et de ses compétences.

Par exemple, étant en garde alternée avec le papa de ma fille, je tenais à mettre en place tous ensemble une routine similaire dans les deux foyers. Je me suis vite rendu compte que cela n’était pas bénéfique pour ma fille car elle avait développé d’autres habitudes chez son papa. Ici, le bain est après le dîner, souvent juste avant le coucher, alors que chez son papa, la douche a souvent lieu le matin.

Si les habitudes quotidiennes diffèrent selon les cultures, les pays, le plus important est de créer des rituels qui fonctionnent pour vous et votre famille !

Ceci dit, créer une routine quotidienne peut être facile à dire, mais difficile à faire. Si vous cherchez des outils et une méthode pour instaurer une routine de la journée avec vos enfants, jetez un œil Aux 8 étapes pour créer des routines efficaces avec les enfants.  

A retenir pour réussir sa routine quotidienne

  • Les routines quotidiennes facilitent la vie de famille car chacun sait ce qu’il doit faire.
  • Les rituels du soir et du matin permettent à l’enfant d’être plus autonome.
  • Vous encouragez vos enfants à coopérer grâce aux routines.
  • Les routines sont sécurisantes et réconfortantes.

Amandine, Auteure et Créatrice de contenu pour Une maman Deux maisons

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.