Pour devenir plus zen au quotidien

Les bienfaits de la pratique du Yoga

pratique du YogaNous sommes Jeff et Peggy, sédentaires et citadins depuis 7 ans.

Après notre arrivée sur Paris, nous avons commencé à souffrir de ce qu’on appelle communément le « stress ». Plus exactement, nous avons commencé à expérimenter divers désordres dans notre corps en fonction des périodes !

Nos jobs respectifs, les objectifs à tenir, les transports, le monde, le bruit, la pollution, le manque de soleil et de sommeil, nous rongeaient de l’intérieur.

Nous sommes sûrs que vous avez déjà connu comme nous la plupart de ces symptômes :

  • Le mal de ventre avant d’aller au travail,
  • Le mal de tête suite à une réunion agitée,
  • Des palpitations dans le cœur,
  • L’insomnie ou un mauvais sommeil,
  • La fatigue, l’irritabilité, la mauvaise humeur,
  • L’impression de ne pas pouvoir y arriver,
  • Le mal de dos, des tensions au niveau du cou et des trapèzes,
  • Le mal aux jambes dû à une mauvaise circulation sanguine,
  • Une mauvaise digestion,
  • Un manque de concentration,

La liste est longue…

A un moment donné, nous avons décidé de nous prendre en main et de trouver des solutions pour atténuer ce stress. Nous avons entendu parler de la pratique du Yoga et nous nous sommes dit : pourquoi pas ! Nous nous sommes jetés à l’eau et ce fut une véritable révélation.

La pratique du Yoga a radicalement changé notre vie et la perception que nous en avions.

Le mot Yoga signifie « réunir », « unir ». Le Yoga permet d’équilibrer tous les aspects de son être (physique, émotionnel, mental et spirituel).

Lors des séances, nous travaillons les postures appelées « asanas » afin de mettre en mouvement le corps et de relâcher l’esprit. Tout au long du cours, nous restons concentrés sur notre respiration pour aller plus loin dans la détente et l’étirement. Des exercices spécifiques de respiration appelés « pranayama » sont également proposés pour augmenter certains bénéfices. Enfin, la séance se termine toujours par une méditation ou une relaxation qui permettent d’intégrer les bienfaits de la pratique et de se ressourcer une dernière fois.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment GTD Peut Vous Aider à Lutter Contre Les Insomnies - Et Quelques Autres Trucs

Dès la première séance, vous notez une amélioration de votre souplesse et de votre sérénité. Vous êtes plus détendu. En pratiquant régulièrement, vous améliorez votre résistance au stress, vous vous sentez plein d’énergie, vous développez votre endurance physique et votre force.

BKS Iyengar est un des grands maîtres du Yoga qui a su adapter le Yoga à l’homme moderne. Il a référencé dans son livre « Lumière sur les Yoga Sutra de Patanjali », une grande partie des bienfaits de la pratique du Yoga.

le Yoga

Cette discipline amène de nombreux bienfaits corporels :

  • La maîtrise du corps ;
  • Un gain d’élasticité, de souplesse ;
  • Une meilleure résistance à la fatigue ;
  • Une augmentation du dynamisme ;
  • Elle galbe le corps, dessine les hanches, le ventre, les cuisses, les mollets ;
  • Élimine les toxines ;
  • Renforce la sangle abdominale, maintient les organes internes en place ;
  • Tonifie et active le système digestif, masse les viscères (foie, estomac, rate, intestins, reins) ;
  • Augmente l’irrigation sanguine, réchauffe les extrémités, combat l’hypertension et les palpitations ;
  • Règle l’activité de l’utérus et des ovaires, évite les irrégularités menstruelles et les douleurs, facilite l’accouchement ;
  • Stimule et normalise l’activité des glandes endocrines (notamment la thyroïde) ;
  • Augmente la résistance immunitaire face aux maladies.

La pratique du Yoga

Elle permet aussi de réduire les douleurs au niveau du dos, du cou et des articulations.

Outre les bienfaits physiques, la pratique du Yoga permet de développer un bien-être psychique. En effet, cela :

  • combat le stress, l’anxiété ;
  • augmente la force psychique ;
  • permet de prendre conscience de son corps ;
  • améliore le sommeil ;
  • permet de recouvrer calme et sérénité ;
  • développe la capacité de concentration.

Afin d’éviter de surmener tels ou tels muscles comme dans certains sports, le Yoga permet de faire travailler tous les muscles du corps de façon harmonieuse et équilibrée. Le Yoga entretient l’agilité et le maintien du corps jour après jour.

Il peut se pratiquer à n’importe quel âge. Bien sûr, cette pratique doit toujours être adaptée à l’élève (son niveau, ses possibilités physiques…).

Afin de profiter de tous ces bénéfices, il convient de pratiquer régulièrement. Les 3 premières séances sont les plus dures, ensuite cela devient un plaisir qui vous rend zen au quotidien pour affronter les challenges de la vie.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L’approche du calme

Pour apprendre le Yoga en 10 séances progressives et devenir autonome dans votre pratique, il existe un programme de formation vidéo en ligne nommé Yoga Relax : Yoga Week-end.

Article écrit par Jeff et Peggy de Yoga Week-end.

Nous aimerions, pour finir, vous inviter à regarder la vidéo complémentaire ci-après. Elle présente 4 moyens de se relaxer instantanément et partout.

Crédit Photo : Maygutyak – Fotolia.com.

8 commentaires
  1. En plus du bien-être physique et psychique, le yoga aide également à prendre sa vie en main et à en devenir davantage acteur. Il en est de même pour la sophrologie, qui découle, en partie, du yoga.
    Ces diverses pratiques sont réellement bénéfiques pour une prise en charge globale de l’être humain et de sa santé.
    Merci de nous rappeler un peu d’essentiel !

  2. Pour moi,le yoga est aussi une excellente préparation à la pratique spirituelle et à la méditation.
    Il aide considérablement les pratiquants en préparant le corps à des postures tenues pendant de très longues périodes.

  3. En effet, pour ma part j’ai découvert le Yoga il y a 3 / 4 ans avec la sœur de Satprem bien connu dans le milieu :).
    J’ai beaucoup aimé le rapport méditatif et solennelle.
    Je le trouve aussi très agréable lorsqu’il est bien adapté à chacun. Car j’ai déjà assisté à des séances où l’on devait absolument refaire la même posture, jusqu’à s’en faire mal au corps… franchement totalement inadapté et complètement contraire à la philosophie me semble t’il ! 🙂

  4. Faut quand même avouer que ce qu’on découvre quand on fait des recherches approfondies sur le sujet est moins flatteur que les bienfaits qu’on en retire. Si vous connaissez quelqu’un qui fait du yoga ou de la méditation depuis longtemps, et qui n’a aucun intérêt à vous mentir, vous comprendrez que derrière la face respectable de ces pratiques « spirituelles » se trouvent d’autres faits que les pratiquants de ces disciplines ignorent jusqu’à en ressentir les effets néfastes sur eux-mêmes et sur leur entourage!

    1. Bonjour Kévin,
      Peux tu développer ce que tu sous-entend là s’il te plait?
      De quel méfaits parles-tu?

  5. Bonjour Olivier,
    C’est ce que j’ai besoin en ce moment je suis tres fatiguee a chaque je me leve les matins je me sens tres epuisee, a partir de 11 hres am je me sens mieux.

    1. Salut Johana, moi aussi je me sens vraiment très fatigué en ce moment! Néanmoins, je peux t’assurer que la solution ne se trouve pas dans le Yoga. Il t’apportera un bien-être éphémère et des souffrances plus grandes encore. Je déconseille vivement la pratique du yoga à quiconque.
      Sincères considérations à ta précieuse personne, Kevin!

  6. Le Yoga apporte effectivement beaucoup de bienfaits au niveau physique et un bien-être psychique et nombreuses sont les personnes à le pratiquer de nos jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.