Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Nous passons notre vie à nous préparer pour des moments très importants ; des moments où nous serons heureux.
Cependant, lorsque ces moments arrivent, nous ne sommes pas plus heureux. Nous nous tournons déjà vers les prochains moments importants. Un voyage approche, et un grand projet est en cours. Vous rencontrerez des amis et recevrez l’excellent article commandé en ligne. Vous trouverez aussi votre prochain livre, repas, boisson ou expérience favoris.
Et si ce merveilleux moment que nous attendions, c’est l’instant présent ?
Et si cet instant est le moment le plus important de notre vie ?
Qu’arriverait-il si l’on arrêtait de travailler pour quelque chose d’ultérieur, et qu’au lieu de cela, l’on commençait à accorder toute notre attention à l’instant présent ?
Et si on arrêtait de penser que le bonheur arrive bientôt, et qu’on essayait de voir ce qu’il y a en face de nous, et de trouver le bonheur en cela ?
Et si c’était le moment que nous attendions depuis le début ?
Comment apprécier ce moment que nous attendions ?
S’il s’agit du moment le plus important de votre vie, vous pourriez en profiter de plusieurs manières :
- Arrêtez-vous et focalisez-vous sur ce qui se trouve juste devant vous. Trouvez un moyen d’être reconnaissant pour ce moment particulier.
- Si vous recherchez quelque chose dans le futur (ou si vous vous attendez à quelque chose), tournez-vous plutôt vers ce qui est juste devant vous. Voyez cela comme votre grand moment ; plein d’émerveillement et d’éclat.
- Quand vous êtes pressé (comme c’est souvent mon cas), faites-vous le plaisir d’accorder toute votre attention à l’instant présent.
- Si vous devez vous dépêcher pour une raison quelconque, vous pouvez le faire tout en appréciant ce moment, votre mouvement, ce que votre corps ressent au cours du processus.
- Quand votre vie semble vide de sens, comparativement à la façon dont vous aimeriez qu’elle soit, dites-vous que c’est une excellente occasion pour réfléchir à vos idéaux sur la vie. Pourquoi faut-il que votre vie soit excitante ou divertissante ? Essayez de lâcher prise et voyez l’incroyable richesse de la vie autour de vous si vous y portez une attention particulière. Trouvez de la curiosité à l’intérieur de vous. C’est une superbe opportunité dont vous devez profiter.
- Si vous traversez des difficultés ou des peines, voyez cela comme une bonne occasion de vous focaliser sur votre peine ou vos sentiments pénibles (colère, dépression, frustration). Voyez cela comme l’occasion d’être présent, de rester avec ces sentiments, d’être curieux, d’être gentil avec eux. Ce moment n’est peut-être pas rempli de joie, mais c’est quand même le moment le plus important de votre vie, parce qu’en ce moment, vous parvenez à trouver toute l’attention et le courage nécessaires pour ouvrir votre cœur à votre véritable expérience. Vous voyez l’expérience comme un chemin d’apprentissage, de croissance et d’ouverture d’esprit. Elle vous sert de point de contact avec la bonté qui est en vous.
- Si ce moment est plein de peur, d’incertitude, de grands changements ou d’anxiété, voyez-le comme une occasion pour vous tourner vers ces sentiments, pour constater que vous réagissez à l’instabilité de votre vie. Voyez-le donc comme une occasion d’apprendre à accepter cette absence de fondement. Ne la fuyez pas, ni ne la repoussez. Ne réagissez pas contre elle. Considérez-la simplement comme une réalité qui ne doit plus vous déranger. Si vous trouvez la paix dans cette absence de fondement, vous vous ouvrez à la nature changeante de la vie. Cela permet d’être en paix, peu importe les défis que la vie présente.
- S’il y a quelqu’un avec vous en ce moment, vous pouvez vous tourner vers lui, vous ouvrir à lui en ce moment, et le voir comme une manifestation de l’incroyable beauté de la vie. Comment pouvez-vous apprécier cet être humain, et voir que votre temps avec lui est limité et précieux ?
- Peu importe ce que vous faites, vous pouvez faire une introspection et voir la bonté innée dans votre cœur. Elle est toujours là, toujours accessible, et il ne faut pas la prendre pour acquise. Appréciez aussi votre corps, vos yeux qui peuvent voir les fleurs et le ciel, vos oreilles qui peuvent entendre les rires et la musique, vos pieds qui peuvent toucher le sol, votre souffle.
Ce ne sont là que quelques idées. Cependant, donnez-vous la possibilité d’explorer mille autres façons d’apprécier ces moments les plus importants, de la manière la plus affectueuse possible, avec toute votre attention.
Article original écrit par Léo Babauta.
Avant de prendre congé de vous, je vous invite à voir la vidéo ci-dessous. Elle vient en complément à tout ce qui été dit plus haut. À travers elle, je vous encourage à apprendre à PROFITER des plaisirs SIMPLES. Vivez dans l’instant PRÉSENT. Voyez plutôt !
Bonsoir
Après un rupture douleureuse merci je souffre mais en lisant votre texte ça M aide beaucoup
j’aime ce que vous dites c’est très raisonnable
merci bcp
Ça fait du bien à lire ces mots.
Merci pour cet article, il tombe à point nommé pour moi
Merci beaucoup pour cet article.
J’appuierai tout cela avec une citation de Hal Elrod (auteur du Miracle Morning) :
« N’oubliez jamais que la personne que vous devenez est bien plus importante que ce que vous faites. Et pourtant, ce sont vos actes qui conditionnent la personne que vous devenez. »
En gros, le plus important, c’est la personne que vous allez devenir (donc le futur), mais c’est ce que vous faites maintenant (au présent) qui va conditionner votre futur.