Pour devenir plus zen au quotidien

Les multiples bienfaits du jacuzzi

Cet article a été écrit par Marie du site SpaGonflable.org.

Lorsque l’on pense au jacuzzi, on s’imagine tout de suite les sensations de bien-être qui en découlent : plonger dans un bain très chaud, se laisser masser le corps par les hydrojets… Il est vrai que le jacuzzi, et plus généralement les équipements de balnéothérapie et de thalassothérapie (douche hydromassante, baignoire de balnéo…), sont reconnus pour leurs effets relaxants très intéressants. Mais le jacuzzi possède également d’autres vertus, que ce soit concernant l’aspect psychologique (stress, déprime, maladies mentales…), la beauté (acné, cellulite…) mais également vis-à-vis de la santé (problèmes respiratoires, douleurs musculaires…). Voyons en revue les différents bienfaits thérapeutiques liés à la pratique du jacuzzi ou de tout autre appareil de ce type.bienfaits du jacuzzi

Des vertus d’ordre psychologique

Comme nous l’avons vu, le jacuzzi permet d’apporter un véritable effet relaxant, et ce de manière instantanée, dès que l’on pénètre dans le bain. Il est idéal pour les personnes sujettes au stress et à l’anxiété. De plus, il procure une sensation de mieux-être. Cette sensation est particulièrement bénéfique pour les personnes qui dépriment. Par ailleurs, il aide aussi ceux qui ont des difficultés à dormir. En effet, l’effet de l’eau chaude et des jets massants permet de détendre profondément le corps et l’esprit et amène ainsi la personne à se sentir détendue et légère. Il existe d’ailleurs des cures de balnéothérapie spécialisées dans les problématiques de stress et de déprime.

Des vertus beauté

Autre intérêt intéressant du jacuzzi : ses vertus concernant la beauté. Il est idéal pour les personnes sujettes au stress et à l’anxiété. De plus, il procure une sensation de mieux-être. Cette sensation est particulièrement bénéfique pour les personnes qui dépriment. Par ailleurs, il aide aussi ceux qui ont des difficultés à dormir.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment GTD Peut Vous Aider à Lutter Contre Les Insomnies - Et Quelques Autres Trucs

Par ailleurs, le jacuzzi stimule la circulation sanguine, ce qui amène donc naturellement le corps à éliminer les toxines, et qui permet par la même à la peau de se réoxygéner plus rapidement et donc d’éliminer boutons, eczéma, points noirs, psoriasis, teint terne… Pour ce qui concerne la cellulite, ce sont les massages procurés par les jets d’air ou d’eau qui vont permettre de raffermir la peau tout en stimulant la circulation lymphatique et sanguine, qui est souvent l’une des causes principales de la peau d’orange.

Des vertus sur la santé

L’effet de l’eau chaude cumulé à celui des hydrojets permet de lutter contre plusieurs problèmes de santé, dont notamment les douleurs musculaires (surtout dorsales et cervicales) et articulaires (arthrite, arthrose…). De plus, les massages prodigués par les jets permettent de stimuler la circulation sanguine et lymphatique, ce qui est entre autres idéal pour les personnes ayant la sensation de jambes lourdes. Une meilleure circulation sanguine permet également d’éliminer plus rapidement et plus efficacement les toxines accumulées au sein de l’organisme. Egalement, le jacuzzi est particulièrement indiqué pour les problèmes respiratoires de type asthme étant donné que l’inhalation de la vapeur d’eau permet d’apaiser et de dégager le système respiratoire. Notez que le jacuzzi aurait aussi un impact positif sur les troubles digestifs mais également sur les maux de tête et les migraines à répétition.

Comment profiter au mieux d’un jacuzzi ?

Pour profiter au mieux d’une séance de spa et de tous ses bienfaits, il est important de bien régler la température de l’eau. En règle générale, une température comprise entre 37 et 38°C est idéale, bien qu’il faille l’adapter aux saisons. Ainsi, il est préférable de régler la température de l’eau à 38°C l’hiver et de la baisser au minimum l’été, c’est à dire aux alentours des 30°C.

Concernant la durée d’une séance de spa, il ne faut pas dépasser les 30 minutes. Toutefois, plus la température de l’eau sera élevée et moins la séance devra être longue. A 38°C, il est ainsi préférable de rester uniquement 15 minutes dans le jacuzzi. A l’issue d’une première séance, il convient de se reposer pendant au moins 15 minutes avant une seconde séance. Si l’eau est très chaude, n’hésitez pas à prendre 30 minutes de repos entre deux séances.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Lève-tôt : 3 moyens rapides d'en finir avec l’insomnie

Quelques contre-indications à connaître

Il convient cependant de bien connaître les contre-indications relatives à l’utilisation d’un jacuzzi.

Précautions d’utilisation

Il semble important de préciser qu’il ne faut en aucun cas utiliser un appareil électrique près du jacuzzi afin d’éviter tout risque d’électrocution.

Dans le cas où vous viendriez juste de réaliser un effort physique, il faudra alors attendre un peu avant de plonger dans un spa.

Si vous suivez un traitement médical, restez vigilant. Certains médicaments peuvent causer de la somnolence. Pour plus de sécurité, limitez vos séances de spa. Assurez-vous également d’être toujours accompagné lors de ces moments de détente.

Egalement, la consommation d’alcool peut être dangereuse si elle s’ensuit d’une séance de jacuzzi. Il est en effet préférable de ne pas boire d’alcool, ou de manière raisonnée, avant et durant une séance de jacuzzi. Dans le cas contraire, privilégiez une séance courte et une température de l’eau plus basse que d’ordinaire. En effet, la chaleur associée à l’alcool a pour effet de déshydrater le corps et ainsi peut engendrer des malaises.

Ne pas utiliser de jacuzzi dans certaines situations

Dans certains cas, il est même conseillé de ne pas utiliser de spa, même en prenant toutes les précautions nécessaires. Le jacuzzi est déconseillé aux femmes enceintes. De plus, il est aussi risqué pour les enfants. Il est préférable que les personnes ayant des problèmes de tension évitent cette pratique. Cela inclut également celles ayant des troubles de la circulation. Par ailleurs, le jacuzzi n’est pas recommandé aux personnes avec des maladies cardiaques. Les personnes diabétiques doivent aussi l’éviter. Enfin, les personnes atteintes de maladies infectieuses doivent s’abstenir du jacuzzi. Beaucoup de gens échouent lorsqu’ils deviennent végétaliens. Souvent, ils ne reçoivent pas une nutrition adéquate. En général, cela arrive parce qu’ils ne lisent pas assez d’articles. Pourtant, lire quelques conseils simples pourrait tout changer.

Marie du site SpaGonflable.org

Recherches utilisées pour trouver cet article :

https://habitudes-zen net/les-multiples-bienfaits-du-jacuzzi/, bienfait du jacuzzi
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.