Pour devenir plus zen au quotidien

Limiter le temps passé devant un écran

Limiter le temps passé devant un écranL’un des dangers inhérents à notre mode de vie moderne, c’est notre tendance à devenir de plus en plus dépendants des écrans et de plus en plus sédentaires.

Nous passons notre temps devant les écrans des ordinateurs portables et de bureau, des iPhones, des Smartphones, des iPads et des iPods, des téléviseurs et des écrans de cinéma, nous jouons à des jeux vidéo, nous regardons des vidéos, nous surfons sur le web, nous socialisons et travaillons en ligne.

Et en plus de tout cela, nous passons le plus clair de notre temps assis.

Je suis moi-même victime de ce phénomène au même titre que toute autre personne.

Avec ma famille, nous nous dirigeons inéluctablement vers ce mode de vie et, même si je ne suis pas un luddite, je pense que nous devrions vivre moins en tant que des victimes, et plus consciemment.

L’équation est simple, l’excès de temps passé devant un écran entraîne une réduction du temps consacré aux activités, à la socialisation, à la concentration sur le moment présent, à la préparation d’aliments sains, à la lecture de romans, à la peinture, à la musique et aux relations avec les personnes que vous aimez.

Par ailleurs, passer trop de temps assis signifie que vous perdez des années de vie.

Quelle alternative avons-nous ?

La solution est toute simple : nous devons nous fixer des limites.

Réduisez le temps que vous passez devant vos écrans chaque jour.

Limitez le temps que vous passez assis à de courtes minutes entrecoupées de pauses.

Je suis conscient que de nombreuses personnes ont un emploi qui les oblige à passer un minimum de temps devant un ordinateur ; le plus souvent assis.

Je ne vous suggère donc pas de vous fixer une limite précise, mais plutôt de la déterminer vous-même et de vous y tenir.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'idée reçue du dimanche : Lire avec un faible éclairage abîme les yeux

La méthode que j’ai employée

Bien que je me sois fixé des limites par le passé, j’admets qu’elles se sont érodées ces derniers mois, au point que mon temps d’écran a augmenté à mon insu.

Ce problème ne s’est pas uniquement limité à moi. Ma femme et mes enfants y ont également fait face.

Récemment, Eva et moi nous sommes donc fixées des limites, et nous les avons respectées.

Pour Eva et moi, ces restrictions sont les bienvenues.

J’ai compris que les limites quotidiennes favorisent un meilleur équilibre par rapport aux périodes sabbatiques numériques qui durent une semaine ou un mois. Ces dernières approches ne sont pas réalistes pour beaucoup de gens.

limiter son temps d'écran

Voyons la chose de façon plus concrète :

1. Nous limitons notre temps d’écran total à 4 ou 5 heures par jour. (Nous n’avons pas encore trouvé une meilleure formule, alors nous continuons nos expériences).

2. Ce total d’heures est divisé en blocs de 30 minutes. Si le temps d’écran total est donc de 5 heures, cela correspond à 10 blocs de 30 minutes.

3. Au début d’un bloc de 30 minutes, je programme le minuteur de l’ordinateur et je crée une marque de dénombrement sur un document texte. Cela me permet de savoir exactement le nombre de blocs que j’ai déjà passé. Quand la sonnerie du minuteur retentit, je ferme mon ordinateur portable.

4. Après 30 minutes passées devant un écran, je fais une pause d’au moins 30 minutes également. J’essaie de me lever et de bouger, de m’étirer, de jouer avec mes enfants, d’aller à l’extérieur de la maison, etc. Parfois, je lis. Le fait de bouger est bon pour mon corps et cela m’aide à réfléchir.

5. Si j’ai des recherches à faire en ligne, je le note quelque part et je les fais au début de la prochaine séquence de 30 minutes.

Cette méthode n’est pas la seule qui existe.

Vous devrez trouver la limite qui vous convient et définir les blocs de temps qui vous correspondent.

Le principe est toutefois de vous fixer des limites et de séparer le temps passé devant un écran en plusieurs séquences afin de pouvoir faire des pauses pendant que vous travaillez.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Récompensez-vous sans dépenser beaucoup

se divertir entre potes

Limiter le temps passé devant l’écran : En quoi est-ce bénéfique ?

Limiter le temps passé devant l’écran nous permet de lire plus de livres, de passer plus de temps avec nos enfants, d’accomplir plus de tâches ménagères, de faire plus de sport et de jouer plus souvent à l’extérieur en famille, etc.

Cela implique également que, étant donné que nous avons une limite par rapport au temps passé devant les écrans, nous devons trouver la meilleure façon de profiter de ce temps gagné.

Nous devons faire des choix : à quelle activité serait-il pertinent de consacrer le temps limité dont nous disposons ou pas ?

Faire cette réflexion nous poussera à être beaucoup plus en pleine conscience par rapport à l’usage que nous faisons de notre temps.

Nous n’avons pas encore imposé ces limites à nos enfants, mais nous leur en avons parlé et les avons amenés à réfléchir à ce qui leur conviendrait le mieux.

En outre, nous leur conseillons de faire des pauses tout au long de la journée, afin qu’ils se consacrent à d’autres activités.

Pour les enfants, cela signifie qu’ils peuvent jouer à des jeux non structurés et plus imaginatifs, lire, faire des activités artistiques, écouter de la musique, etc.

Les enfants deviennent accros aux écrans au même titre que les adultes, et ce n’est pas sain pour eux.

Nous essayons de leur apprendre à mener un mode de vie sain, sachant que les avantages de ce mode de vie durent toute la vie.

Nous avons constaté que ce mode de vie est plus sain, meilleur pour les relations, meilleur pour notre tranquillité d’esprit.

Je considère à titre personnel que cela vaut la peine de préserver ce mode de vie particulier.

Article original écrit par Léo Babauta.

Il est vrai que réduire le temps passé devant un écran chaque jour est un gros challenge. Toutefois, cela est bien possible, et il le faut.

Je vais vous laisser avec cette vidéo complémentaire qui offre une technique simple pour vous aider à devenir moins dépendant de la technologie.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

Limitation du temps passé à l’ordinateur, Limiter le temps passé sur votre ordinateur
7 commentaires
  1. Je crois aussi qu’il faut se fixer des plages de temps. Durant mes stages de communication, j’indiquais à mes participants que nous pouvons être vraiment attentifs durant 45 minutes ! Et ensuite, cela fond comme neige au soleil ! Idem pour la plupart des sujets.
    J’ai 2 trucs pour limiter: Le premier un « acro » après 45 minutes maxi : GTI comme ma première Golf … Grandis Toi en Inspirant! Cela permet de redresser le dos voûté sur l’ordi et surtout de bien respirer, se détendre …
    Le second après une autre période de 45 mn : Andy… c’est mon chien qui réclame sa sortie ! A croire qu’il est réglé car il vient poser sa truffe sur mon genou !
    Donc, si vous en avez la possibilité: prenez un chien! A condition de la rendre heureux …

  2. Concept intéressant lorsque l’on n’est pas à travailler à domicile derrière son écran justement !
    L’avantage cependant d’être à domicile c’est de pouvoir faire les pauses me semblant utile. Je ne minute pas, je m’efforce de faire plusieurs pauses, selon l’inspiration, les besoins du moment, etc…

    Pas de chien à sortir (il vit déjà dehors !) mais des poules et des poneys qui nécessitent des soins matin et soir au minimum (mieux qu’un minuteur !!)

    Bien à vous, et bonne journée !

  3. J’aime beaucoup cet article ! Je me mets à me limiter aussi et cela ouvre un espace pour les autres choses comme l’art, la cuisine, le jardinage, le sport, etc…que je trouve encore plus appréciables en les intercalant avec l’ordi. Et surtout je participe à un atelier de céramique sans ordi du tout, et le relationnel dans un atelier, c’est extraordinaire. Merci beaucoup pour ces articles 😉

  4. je trouve cet article très intéressant, j’ai moi-même remarqué, comme beaucoup d’entre nous, combien les heures filent rapidement devant nos écrans et, qu’au bout de quelques heures nous nous sentons bien fatigués mais ne voulons pas faire de pause!

    nous voulons toujours finir le travail en cours, lire de nouveaux mails, cliquer sur une nouvelle proposition de formation, commenter un article!
    cela fait des mois que j’ai entendu parler de ce type de méthode utilisant un minuteur…eh bien je n’ai pas encore eu le courage de me l’appliquer!
    Je trouve donc les propositions de Léo très saines, comme d’habitude, et vais essayer de les mettre en application!

  5. chez nous la regle est l interdiction de jouer les soirs de semaine qui sont plutot court et consacre aux devoirs douche tache menagere comme mettre la table et moment passe a quatre autour de la table pour manger.
    j ai limite le temps d ecran tout confondu les jours de week end a 2h par jours
    mon fils de 13 ans devient de plus en plus exigeant et a de plus en plus de mal a decroche mais tampis je l y oblige quand meme
    peut etre que la solution de reduire le temps et de faire plusieurs moments d ecran dans la journee serait une bonne solution je vais tester cela ce week end merci pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.