Pour devenir plus zen au quotidien

Comment j’ai rangé ma maison et simplifié ma vie professionnelle

Note : cet article sur Le ménage est une traduction de l’article How I Cleaned House & Simplified My Work Life de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Rangement - ménage La semaine dernière, j’ai passé deux jours à faire de la productivité du ménage.

Mais qu’est-ce que c’est que ça ? C’est libérateur et merveilleux, voilà ce que c’est.

Imaginez que votre maison soit un vrai bazar (difficile à imaginer, je sais), parce que vous n’avez cessé de repousser des petites choses comme ranger vos habits, faire la vaisselle, jeter des trucs, ranger les objets là où ils devraient être, trier votre courrier. Vous êtes trop occupé.

Puis imaginez que vous prenez un jour pour tout nettoyer, tout ranger comme il faut. Votre maison est immaculée, et vous êtes incroyablement soulagé, parce que tout cela vous pesait mentalement.

C’est ce que j’ai fait comme travail aujourd’hui. J’ai rangé la maison.

J’ai pris en charge toutes les petites choses que j’avais négligées parce que je me concentrais sur des tâches plus importantes.

Voici certaines des choses que j’ai enlevées de mon ardoise :

  • Des petites tâches de maintenance de mon site web
  • Des mails qui sont restés sans réponse (ouaip, j’ai vidé ma boîte de réception)
  • Un tas de paperasse que j’avais besoin d’examiner
  • Des documents financiers pour lesquels je devais agir
  • Des choses que j’avais besoin d’envoyer par courrier
  • Les paiements qui devaient être envoyés
  • Quelques clients avec des problèmes épineux
  • Des décisions que j’avais repoussées
  • L’installation de modules d’extension sur un de mes sites et leur configuration
  • J’ai engagé une assistante exécutive, et créé une liste de procédures pour elle
  • Aussi, j’ai réparé quelques trucs
  • J’ai arrangé quelques trucs par rapport à mes comptes en banque et mes cartes de crédit
  • J’ai écrit quelques articles que j’avais remis à plus tard
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment faire de Gmail votre centre ultime de productivité

Il y avait encore d’autres trucs, mais vous saisissez l’idée.

Vous ne pouvez pas imaginer à quel point la sensation est incroyable quand vous avez remis en ordre toutes ces choses.

Cela dit, je défends quand même le fait de commencer les choses importantes. Ne les remettez pas à plus tard pour vous concentrer sur de petites choses. Mais les petites choses s’accumulent pour devenir de grosses choses. Elles vous pèsent et deviennent un fardeau.

Et donc je prévois maintenant de faire ce genre de gestion du ménage une fois par semaine, au lieu d’attendre un mois ou deux pour ces petites tâches comme j’ai pu le faire jusqu’ici.

Rangez votre maison. Vous adorerez ça.

Crédits photo : © madpixblue – Fotolia

Recherches utilisées pour trouver cet article :

https://habitudes-zen net/menage-comment-jai-range-ma-maison-et-simplifie-ma-vie-professionnelle/
6 commentaires
  1. Bonjour Olivier,

    Personnellement, je suis un peu comme ça aussi, à repousser le rangement de mon appartement. Quand on vit dans une petite surface, si on ne range pas régulièrement, ça peut vite devenir le bazar !

    Ma stratégie est la suivante : Tous les dimanches, je fais le grand ménage pour être sûr de commencer la semaine dans un appartement propre et bien rangé !

    Cordialement,

    Nicolas

  2. Heu… j’ai laissé un commentaire à côté du bouton Facebook mais pas vu où c’était parti… donc je recommence. Désolée si cela fait double emploi… Je disais donc merci Olivier d’avoir traduit cet article très intéressant : lorsque je fais du ménage dans ma maison, j’ai la sensation bien réelle de respirer mieux au fur et à mesure de mon rangement et une ou deux fois par an, je range mes tiroirs,mes armoires, ma vaisselle, ma cave… triant, jetant ce qui est vieux ou cassé, vendant ou donnant ce qui ne m’a pas servi depuis X temps. Cela fait de la place pour le nouveau !!!

  3. autre option pour toi Nico bien plus productive, toute la semaine tu évites de mettre le bazar dans ton appart et le dimanche tu as une vraie journée off où tu peux faire ce que tu veux sauf ranger 🙂 pas mal non

  4. bonsoir , je viens lire un peu sur ce sujet du rangement et du ménage à la maison , je m’en occupe , on est sur une même longueur d’onde.

    je me dis aussi que je pourrais écrire sur des sujets pratiques comme celui-ci, histoire d’aller vers des choses plus concrètes et pragmatiques.
    Tout plein de petits détails laissés de côté , négligés depuis des mois et qui méritent aussi mon attention et je dirai tout simplement que çà déménage de faire çà.. j’ai vraiment cette impression de déménager… çà bouge bien en cette fin d’année. il y a comme une étroite relation entre ce qui bouge en moi et comment çà bouge aussi dans mon environnement direct. de nouveaux aménagements extérieurs signent des déplacements intérieurs…

    il peut y avoir aussi quelque désordre passager, le temps de bien nettoyer et d’y voir plus clair…

    Grand ménage d’hiver

    excellent week-end à toutes et à tous et à très bientôt

    Marina

  5. Nous vivons aujourd’hui dans une société qui nous standardise, qui nous handicape. Alors que le corps humain est fait pour bouger librement dans l’espace !
    Si nous nous posons des contraintes physiques dans l’espace que nous habitons, ces contraintes vont se répercuter aussi dans notre manière d’être, de ressentir et de penser!

    A bientôt,
    Marta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.