Pour devenir plus zen au quotidien

12 façons de mettre en place une routine apaisante

L’un des changements les plus gratifiants de ma vie ces dernières années a été de trouver la paix grâce à une routine du matin.

Je suis parvenu à devenir un lève-tôt : je me réveille autour de 4 h 30, c’est-à-dire avant la plupart des gens. De cette manière, je peux profiter du calmer et de la solitude.

Cela a fait toute la différence du monde.

Je m’assieds calmement avec une tasse de café, et j’apprécie le silence.

Ensuite, je vais faire mon jogging matinal qui dissipe mon stress et est parfait pour la contemplation.

Je profite de ce moment calme, avant que ma femme et mes enfants se réveillent, pour écrire un article chaque matin.

Je fais de la lecture ; un bon roman est mon compagnon favori dans ces moments.

Maintenant, je suis conscient que tout le monde n’est pas lève-tôt.

Mettre en place une routine apaisante

Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas créer votre propre routine apaisante ; une qui incorpore quelque chose qui vous permet d’avoir des moments de solitude, de calme ou qui soulage votre stress.

Bien que le matin soit un moment idéal pour une telle routine, vous pouvez aussi le faire après le travail et juste avant d’aller vous coucher.

En fait, vous pouvez le faire à tout moment qui vous convient.

Je recommande, si vous ne l’avez pas encore fait, de créer une routine apaisante. Consacrez-y quelques semaines pour en faire une habitude. Concentrez-vous chaque jour sur cette routine apaisante et bientôt vous ne voudrez plus la rater.

Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :

1. Prendre une tasse de café le matin :

Si vous n’aimez pas le café, vous pouvez aussi bien passer au thé ou au chocolat. Asseyez-vous et appréciez le silence lorsque vous vous levez, et encore mieux, regardez le soleil se lever. C’est la façon parfaite de saluer le jour.

2. Faire de l’exercice :

J’aime faire un rapide jogging. Cela soulage mon stress, et me donne du temps pour penser, et profiter de la nature. Courir le soir est tout aussi génial, en particulier quand le soleil se couche. Si vous n’aimez pas courir, marcher, faire du vélo, nager ou n’importe quel type d’exercice physique peut faire l’affaire. Allez-y juste doucement au début, et essayez d’en faire un peu chaque jour. N’exagérez pas !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  5 excellentes raisons de conduire plus lentement

3. La Méditation ou le yoga :

Dernièrement, je n’ai pas médité régulièrement, mais quand je le fais, cela m’apaise et me permet de me recentrer. Vous n’avez pas besoin de tomber dans des protocoles compliqués dans le cadre de cet exercice. Contentez-vous de vous concentrer sur votre respiration ; sur l’air qui entre et sort de vos poumons. Bien que je n’aie jamais fait de yoga, je connais beaucoup de personnes qui ne jurent que par cela. Je vous recommanderai de l’essayer si cela vous semble intéressant.

Note : pour plus d’informations sur la méditation, vous pouvez lire ma chronique de L’art de la Méditation.

4. Faire des sessions de gratitude :

C’est un de mes rituels favoris : chaque jour, prenez quelques minutes pour penser à toutes les personnes pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude dans votre vie. Cela peut sembler bizarre, mais c’est un rituel fantastique. Je vous encourage à essayer cet exercice ; il ne prend qu’une minute ! Pour qui éprouvez-vous de la gratitude ? Pour quoi éprouvez-vous de la gratitude ? Ce petit rituel est très puissant pour moi étant donné qu’il me rend plus heureux et développe ma compassion.

5. Avoir un Mantra :

C’est une autre de mes astuces favorites. En vrai, je copie ici l’idée de Guy Kawasaki qui dit que les énoncés de missions dans les entreprises sont en général sans intérêt, et recommande que vous créiez un mantra d’entreprise à la place ; un mantra de trois ou quatre mots (maximum). Donc au lieu de créer un mantra d’entreprise, j’ai créé un mantra personnel pour toujours garder à l’esprit pourquoi je fais tout ce que je fais cette année (avec le blog, mon contenu, et les quelques nouveaux projets qui arrivent). Ce Mantra, c’est : Libère toi. Et je fais attention à répéter ce mantra au moins une fois par jour (si ce n’est pas de nombreuses fois). Cela m’aide à rester concentrer. Je vous suggère de faire la même chose pour votre mission personnelle.

6. Faire le point chaque soir :

Je pense que ce serait une routine particulièrement fructueuse pour tout le monde. Le bruit court que Benjamin Franklin s’adonnait lui-même à cet exercice : il passait un peu de temps à la fin de chaque jour pour examiner ce qu’il avait accompli par rapport à son but. Cela ne demande que quelques minutes. Revoyez votre journée, pensez à votre objectif (votre mantra), ce que vous avez fait pour avancer vers ce but, ce que vous avez bien fait et ce que vous avez mal fait aujourd’hui, ce que vous pouvez améliorer, ce dont vous avez besoin dans le futur. Si vous pouvez tenir un journal à ce propos, ce serait encore mieux !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  5 effets apaisants de la marche

Mettre en place une routine apaisante

7. Prendre un bain :

Ma maison n’a pas de baignoire, mais j’aime prendre un bon bain chaud. Si vous avez le temps, profitez d’un bon bain, c’est extrêmement relaxant.

8. Se détendre après le travail :

Vous êtes stressé après une longue journée de travail ? Prenez 30 minutes pour vous détendre. Vous pouvez faire une sieste de 20-30 minutes, faire des câlins à vos enfants, respirer profondément, vous étirer, faire des automassages, ou tout ce qui peut vous relaxer.

9. Avoir un rituel du soir (avant d’aller au lit) :

Un autre moment idéal pour une routine apaisante, c’est juste avant d’aller au lit. Vous pouvez faire n’importe laquelle des choses relaxantes mentionnées ici, ou développer une routine : préparer vos vêtements du lendemain, préparer le petit déjeuner, vous laver, brosser vos dents, décider quelles sont vos 3 tâches les plus importantes du lendemain, etc.

10. Tenir un journal ou écrire :

C’est une bonne chose d’avoir un rituel d’écriture le matin. Toutefois, vous pouvez faire un rituel d’écriture à n’importe quel moment selon votre convenance. Cela peut être très productif et relaxant.

11. Tenir des conversations de qualité :

Essayez ce qui suit : chaque nuit pendant une heure, asseyez-vous et parler à votre conjoint. Partagez les bons moments et les mauvais moments de la journée, parlez d’objectifs, de finances, de relations, de films, de livres, de musique, etc. Cela peut, bien sûr, être adapté pour des conversations avec vos enfants.

12. Trouver du temps pour lire :

C’est l’un de mes passe-temps favoris. Trouvez chaque jour le temps de lire un bon livre ou même un mauvais roman. Cela importe peu. J’aime lire les matins et les soirs, mais vous pouvez le faire à n’importe quel moment.

Avez-vous une routine apaisante ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires.

Article original par Léo Babauta.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.