Pour devenir plus zen au quotidien

Les tâches les plus importantes de votre journée (TPI) !

Finir les tâches les plus importantes de votre journée (TPI)Dans mon article intitulé « Ma routine du matin », j’avais brièvement parlé du concept des tâches les plus importantes de la journée, mais j’ai pensé que je devais apporter un peu plus d’éclaircissements à ce propos.

Je ne suis pas le créateur de ce concept, mais cela ne m’a pas empêché de l’utiliser au quotidien et d’en tirer d’importants avantages.

C’est très simple : votre tâche la plus importante, c’est la tâche qu’il vous faut absolument accomplir dans la journée.

Personnellement, j’ai modifié un peu l’approche afin d’avoir non pas une, mais trois TPI (tâches plus importantes) dans ma journée !

Il va sans dire que ma liste de choses à faire contient bien plus de 3 tâches, mais l’idée est simple : peu importe les autres choses que j’ai à faire, ces 3 tâches sont ma priorité.

La TPI est donc la première chose que je fais chaque jour, juste après que j’ai bu un verre d’eau à mon réveil.

J’avais une sorte de mantra pour gérer mes tâches les plus importantes de la journée : au moins une de ces tâches devait être étroitement liée à l’un de mes objectifs.

Même si les deux autres tâches peuvent être relatives au travail (et c’est généralement le cas), une de ces trois tâches doit être la prochaine action vers l’accomplissement de mon but.

Cela garantit que je fais quelque chose pour remplir mes objectifs chaque jour.

Et cela fait toute la différence du monde.

Tous les jours, je fais quelque chose pour réaliser mes rêves.

J’ai intégré cela à ma routine du matin : toujours veiller à ce que ma prochaine action m’avance vers mes objectifs. Et cela arrive ainsi tous les jours, presque de façon automatique.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Alléger votre vie

Un autre point clé : accomplissez vos tâches les plus importantes dès le matin, peu importe que ce soit à la maison, ou quand vous arrivez au travail.

Si vous les mettez plus tard dans la journée, vous serez occupé à autre chose et manquerez de temps pour les faire.

Faites-les immédiatement, et le reste de la journée sera facile à gérer pour vous !

C’est une chose tellement simple à appliquer, et pourtant je deviens complètement dingue à ce propos, comme s’il s’agissait d’une grande révélation.

Mais c’en est une au bout du compte !

Parfois de petites choses peuvent faire de grandes différences.

Je vous recommande fortement d’essayer l’approche décrite dans cet article.

Article original écrit par Léo Babauta.

En guise de complément, je vous invite à regarder la vidéo complémentaire ci-dessous dans laquelle je partage avec vous l’importance d’avoir un système de productivité.

5 commentaires
  1. Bravo Olivier !!
    Je te félicite pour tes efforts pour diffuser le savoir, notamment des livres en anglais.

    Bon courage et merci.

    Reda de Casablanca.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.