Pour devenir plus zen au quotidien

Questions de priorité

Définir ses priorités

De toutes les choses sur lesquelles vous travaillez actuellement, ou sur lesquelles vous espérez travailler d’ici peu, laquelle est la plus importante ? Quelle est votre priorité ?

Laissez-moi vous poser ces deux questions toutes simples :

1. Quand vous travaillez, commencez-vous par la tâche la plus importante ? Si non, quand arrive-t-elle dans votre journée ?

2. Combien de temps passez-vous sur votre priorité ?

Si l’ordre de votre travail, et le temps que vous y consacrez ne sont pas en adéquation avec votre plus grande priorité, comment pouvez-vous changer cela ?

Il est tout aussi important de vous poser ces questions par rapport au temps que vous passez sans travailler : quelle est votre plus grande priorité non professionnelle ?

Est-ce vers cette chose que vous vous tournez en premier quand vous avez du temps libre ?

Combien de minutes ou d’heures de votre temps libre consacrez-vous à cette activité ?

Il est nécessaire de prendre le temps chaque semaine ou chaque mois pour se poser ce genre de questions afin de bien définir ses priorités.

Ensuite, agissez en conséquence pour organiser votre vie sur la base de ces priorités que vous avez définies.

Article original écrit par Léo Babauta.

L’un des plus gros pièges dans lequel beaucoup de gens tombent de nos jours, c’est l’incapacité de définir ses priorités.

Même si vous avez beaucoup de volonté, vous pouvez vous retrouver à stagner dans l’accomplissement de vos tâches si vous ne parvenez pas à définir avec précision vos priorités.

C’est pour vous aider dans ce sens que je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous.

Crédits photo : © coramax – Fotolia

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
4 commentaires
  1. Intéressantes, ces deux questions. Elles permettent de remettre chaque chose à sa place. En ce qui me concerne, j’en déduis que ma priorité n’est absolument pas mon travail, mais le hobby que je fais pour occuper mon temps entre deux tâches, à savoir écrire des histoires. Et cette tendance a encore empiré depuis que nous sommes en quasi stand-by au boulot !

  2. Pareil ici, ma priorite, si on parle travail, est de balayer toutes mes taches dans la premiere heure de la journee, pour pouvoir passer le reste du temps a ecrire, penser, lire des articles..
    Clairement ma priorite n’est pas mon travail. Si j’avais plus de temps libre je le passerai a mediter, peindre, ecrire et faire de la musique toute la journee.

    1. Bon courage pour une nouvelle journée de travail expédiée et surtout pour la suite de la to-do list ! Ecrire, lire, tenir un blog, dessiner, appendre une langue, sont de bonnes alternatives quand le travail manque ou n’est pas à la hauteur.

  3. je suis tout à fait d’accord avec vous.la meilleure façon d’occuper son temps à bon escient, c’est de faire ce qu’on aime à un point où cela sera comme un divertissement et non une corvée. structuré ses activités permet de se libérer et de travailler de manière organisé et ordonné. je pense que ce qu’on fait avec amour et passion ne constitue en rien le gaspillage d’énergie. juste pour encourager l’initiative et de recommander cette technique à ceux qui veulent travailler plus en s’amusant tout en gagnant en temps. j’adopte cette technique pour accomplir mes multitudes tâches journalières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.