Pour devenir plus zen au quotidien

Pourquoi le fait de connaître une deuxième langue est essentiel ?

Depuis notre plus jeune âge, nous sommes pour la plupart confrontés à l’apprentissage d’une langue étrangère, qui s’accompagne généralement d’une seconde à l’arrivée au collège. Pour autant, savez-vous quels sont les bienfaits de l’apprentissage d’une langue, et pourquoi connaître une deuxième langue devrait faire partie de vos priorités ?

Vous verrez que les langues ont aujourd’hui une place déterminante, tant par leur action sur notre développement cognitif, que d’un point de vue professionnel, ou encore pour l’ouverture culturelle qu’elles nous permettent d’acquérir. Nous nous plongeons sur ce sujet !

Note : Cet article invité a été écrit par Amélie de Amélie Mary Lefebvre

apprendre une deuxième langue est essentiel

L’apprentissage des langues : une ouverture vers le monde

Qu’il s’agisse d’apprendre une langue pendant votre scolarité ou plus tard, que vous préfériez apprendre l’anglais seul, ou découvrir l’espagnol en groupe, la découverte de cette nouvelle langue améliorera vos compétences interculturelles.

Apprendre une nouvelle langue vous aide à vous intégrer dans un nouveau groupe social auquel vous n’appartenez pas, c’est la découverte d’une culture, de l’histoire et de la civilisation des peuples à travers le monde. Une ouverture d’esprit qui dénote d’une certaine curiosité, qui jouera fatalement en votre faveur.

Grâce à la découverte de ces différentes cultures, vous profitez d’un enrichissement personnel qui agrandit votre pouvoir de communication et de compréhension, une richesse culturelle vue comme une “intelligence pratique” par le psychologue Robert Sternberg. C’est un moyen de limiter l’impact des stéréotypes culturels, qui augmente votre ouverture d’esprit et assouvit vos désirs de découverte. Un avantage lors de vos voyages à travers le monde, pour une adaptation rapide dans un endroit donné, qui vous permettra de développer des liens sincères avec les habitants d’une autre culture que la vôtre.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Savourez les petites choses

pourquoi connaître une deuxième langue est essentiel

Parler différentes langues augmente vos capacités mentales

C’est également prouvé, apprendre différentes langues pourrait vous aider à développer vos capacités mentales ! Ce travail des langues nécessite une grande concentration, qui mobilise différentes zones de votre cerveau nécessaires à la mémorisation des mots de vocabulaire, des intonations, et des informations relatives à la culture de la langue. D’un point de vue cognitif, voici les effets positifs dont vous pourrez bénéficier :

Des effets bénéfiques pour la mémoire

L’un des principaux avantages des langues concerne le travail de votre mémoire. Apprendre une seconde langue demande généralement de nombreux efforts, que ce soit à l’école ou à l’âge adulte. Alors que pour l’utilisation d’une langue, c’est l’hémisphère gauche de votre cerveau qui sera principalement activé, dans le cadre de l’apprentissage, les deux hémisphères devront interagir pour obtenir une compréhension globale de la langue.

Ce nouvel apprentissage stimule votre cerveau, comme le ferait l’apprentissage et la pratique d’un nouveau sport pour vos muscles. Différentes études montrent même que de tels échanges entre les différents hémisphères de votre cerveau permettraient d’augmenter la présence de matière blanche dans les zones mobilisées. L’exercice vous permettant de passer de l’expression d’une langue à une autre est également très complexe, et stimulant pour votre cerveau.parler-plusieurs-langues-developpement-cognitif

Ainsi, différentes recherches montrent que l’apprentissage d’une nouvelle langue serait un atout pour votre cerveau, et pour votre mémoire. Les personnes qui parlent plus d’une langue profiteraient même d’une diminution du risque de souffrir d’une maladie dégénérative, telle que la démence sénile, ou encore la maladie d’Alzheimer.

Aide au développement cognitif des plus jeunes

S’il est conseillé d’apprendre les langues dès le plus jeune âge, cela est notamment pour les bienfaits que cet apprentissage offre au développement cognitif de l’enfant. En apprenant une nouvelle langue, de nombreuses zones de son cerveau sont monopolisées et utilisées, comme nous l’expliquions à l’instant, ce qui aide à leur développement. C’est également un très bon moyen d’augmenter dès le plus jeune âge vos capacités d’analyse.

Améliore votre capacité à prendre des risques (positifs)

Apprendre une nouvelle langue, c’est s’apprivoiser une part d’inconnu. Ainsi, cet apprentissage pourrait vous permettre de gagner confiance en vous, et donc vous aider à oser plus. Vous vous sentirez rassuré par la connaissance de cette nouvelle langue et serez moins inquiet face à ce que vous ne connaissez pas – puisqu’il est possible de l’apprendre, et que cette découverte ne fait pas peur.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment apprendre à ne plus être étouffant mais relax avec ses enfants

Cet effet sera bénéfique pour vous aider à explorer le monde grâce aux voyages, mais aussi d’un point de vue plus personnel, dans votre vie de tous les jours.

La connaissance des langues : un atout sur le marché de l’emploi

Autre atout non négligeable que peut vous apporter la connaissance de nouvelles langues : une place de choix sur le marché de l’emploi. Pour vous démarquer dans certains secteurs particulièrement prisés, parler deux langues ou plus pourrait jouer en votre faveur, qu’il s’agisse de l’anglais, de l’espagnol, ou encore du russe ou du chinois. De quoi vous permettre d’atteindre le poste de vos rêves !

Ces différents points vous ont-ils donné envie d’améliorer vos compétences linguistiques ? Commencez l’apprentissage d’une deuxième langue au plus vite, pour profiter de ces nombreux bienfaits.

Amélie de Amélie Mary Lefebvre

Avant de partir, je vous invite à regarder la vidéo complémentaire ci-dessous. Dans cette vidéo, je partage avec vous 3 ASTUCES pour PARLER une LANGUE en 3 MOIS. Voyez plutôt !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
2 commentaires
  1. Bel article ! C’est également vrai pour la musique je pense ?
    En tout cas je confirme tous les éléments évoqués, ouverture culturelle, aisance pour apprendre d’autres langues à partir de 3 déjà connues (plus ou moins connues). Empêcher les stéréotypes bref

  2. Bonsoir, Olivier merci pour cet article, je suis 💯% d’accord avec toi parler deux, trois quatre, cinq langues c’est bénéfique pour notre santé, notre devellopement personnel, et l’ouverture au monde par rapport aux opportunités qui se présentent à nous. Pour ma part je souhaite me rendre, et m’immerger dans le pays d’accueil de la langue que j’aurai choisi pour maîtriser l’intonation, l’accent, la manière de vivre et de penser. Merci pour cet excellent article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.