Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Comment écrire un livre ? Écrire un livre est un objectif que de nombreuses personnes se fixent à un moment de leur existence. Écrire sur sa vie est souvent l’option la plus « facile », la fiction demandant généralement plus d’imagination.
Souhaitez-vous écrire un ouvrage autobiographique ou fantastique ? Vous demandez-vous comment bien écrire ?
Cette méthode « pour les nuls » (et aussi pour les rebelles intelligents !) devrait vous plaire ! Suivez le guide !
Mon secret pour écrire un livre
Plusieurs lecteurs me posent souvent des questions sur l’écriture (une activité que j’ai pratiquée professionnellement pendant 22 ans).
L’un des points sur lesquels ils demandent le plus d’aide, c’est l’écriture d’un livre.
J’ai écrit un certain nombre d’ouvrages, y compris un roman de 110 000 mots en un mois (en plus des articles de blog que je publie régulièrement). J’ai également écrit des livres de non-fiction.
Je pourrais partager beaucoup d’astuces sur cet exercice, mais ce que j’aime le plus, c’est expliquer comment écrire un livre en seulement trois jours.
J’ai rédigé beaucoup de livres de cette manière, et c’est le même processus que j’ai utilisé pour écrire 110 000 mots en un mois.
Si vous préférez prendre plusieurs années pour écrire un livre, ce n’est pas un problème, mais il vous faudra probablement arrêter la lecture de cet article ici.
Toutefois, si vous voulez écrire un livre dans les brefs délais, je vous propose tout de suite de voir comment le faire.
Et croyez-moi, cela fonctionne.
Mode d’emploi pour écrire un livre et le publier
1) Créez une limite de temps. J’aime réduire le sujet de mon livre à quelque chose de très spécifique : faire court et simple. Après cela, je fixe une limite de temps. À plusieurs reprises, je me suis fixé une limite de trois jours.
J’écris rapidement, donc vous pourriez choisir une limite un peu plus longue, comme 5 ou 7 jours, ou même deux semaines si le livre est assez long ou si vous écrivez lentement. Si vous voulez écrire un roman, un délai de 30 jours constitue la bonne limite.
2) Faites-en un défi public. C’est vraiment la clé pour écrire un livre ! Parlez aux gens de votre objectif d’écrire un livre et précisez-leur la limite de temps que vous vous êtes donnée pour le faire.
Par exemple, si vous vous fixez une limite de 5 jours, dites-leur quand ce défi démarre précisément et ce que vous espérez accomplir pendant ce temps.
Engagez-vous à leur faire un rapport tous les jours pendant votre défi. Vous pourriez rendre le défi public sur Facebook, Twitter, par courriel, via un article de blog, sur d’autres plateformes de réseaux sociaux ou sur un forum, par exemple.
Le défi va vous motiver à rester concentré et à boucle votre projet d’écrire ce livre.
3) Faites votre brouillon avant. Avant que le défi commence, faites des recherches et prenez les notes dont vous avez besoin, même s’il s’agit d’un livre autobiographique ou une compilation de témoignages.
En général, je trace les grandes lignes de mon livre de non-fiction et je sauvegarde toutes les informations dont j’ai besoin sur mon disque dur. De cette façon, je n’ai pas besoin d’accéder à internet pendant que j’écris.
Pour écrire un roman, je fais des croquis des personnages, des notes sur l’intrigue ; et je réfléchis à différents thèmes, etc.
Aller courir ou marcher longuement m’aide à réfléchir à ce que je vais écrire puis je me lance.
4) Trouvez un espace sans distraction. Personnellement, j’aime m’éloigner de chez moi et trouver un salon de thé ou une librairie sans internet.
J’utilise souvent des écouteurs pour éviter d’être distrait par les gens autour de moi. De même, je ferme mon navigateur et tous les programmes sauf mon logiciel de traitement de texte. Je tiens aussi à préciser que je boucle toutes les autres tâches avant que démarre ma session d’écriture.
5) Trouvez l’inspiration. J’aime lire les autres écrivains pour trouver l’inspiration ; je m’intéresse particulièrement à leurs habitudes d’écriture. Parfois la musique me permet de trouver l’inspiration, d’autres fois, je la trouve dans les citations inspirantes d’écrivains que j’admire.
6) Travaillez par blocs. Quand je suis prêt à écrire, je vais dans mon espace sans distraction, je mets de la musique et je lance un minuteur.
J’aime écrire par blocs de 15 ou 30 minutes ; je prends 5 à 10 minutes de pause, puis je recommence.
Pendant ma pause, je marche un peu, je fais un peu de sport ou je m’étire. Là encore, marcher m’aide à réfléchir pour mieux peaufiner ce que j’écris.
7) Faites des bilans sur vos progrès. Chaque jour, respectez votre engagement en faisant un bilan sur vos progrès ou même sur vos échecs, le cas échéant.
Ne laissez pas la gêne vous empêcher de prendre vos responsabilités. Ce système de responsabilisation vous aidera à ne pas abandonner votre engagement, et le fait de parler de vos progrès est une forme de célébration de vos accomplissements et vous motivera également pour continuer.
C’est tout. C’est une recette simple, mais elle fonctionne bien pour moi, peu importe le projet d’écriture que j’ai. En fait, cela peut fonctionner pour toute sorte de travail créatif, et toute sorte de travail tout court.
Article original écrit par Léo Babauta.
Écrire un livre est assez simple si vous aimez rédiger. Il est aujourd’hui très intéressant d’écrire des e-books ou d’écrire un livre en ligne pour se faire la plume ! Vous pouvez aussi commencer par des essais sur Kindle ou des livres illustrés si cela vous semble plus simple.
L’important lorsqu’on écrit un livre, c’est de trouver cela intéressant. Et si vous vous demandez comment trouver l’inspiration ou comment trouver des idées pour écrire un livre, n’hésitez pas à observer la vie et les personnes qui vous entourent, tout simplement !
Joyeuse écriture, mes amis !
Et avant de vous quitter, voici une vidéo complémentaire sur le sujet, « Les obstacles à surmonter pour écrire un livre » :
Une recette qui s’applique à bien d’autres domaines que l’écriture !
Whaou super cet article ! Justement une amie à moi souhaite écrire son livre, ça tombe à pic ! 🙂 Je transfère
Bonjour,
Je pense juste à écrire un livre.Ces conseils m’aideront beaucoup. Tous mes remerciements.
Mamy
Bonjour Olivier,
Je comptes l’appliquer parce qu’en faites je passe trop de temps pour ecrire un livre, entre boulot, business et articles.
C’est ce que j’etais en train de chercher merci.
Bonjour,
je ne suis pas d’accord à 100% avec cette méthode. Effectivement je pense qu’il est bon de se mettre une limite, fixer des jalons, travailler par lots, … mais de la à écrire un livre (à partir de combien de mots peut-on parler de livre) en 3 jours en incluant tout ce qui va avec à savoir mise en forme, relecture, retravailler certaines passages, …
Bref c’est pas tellement Zen de se mettre autant de pression.
A+
Merci pour cet article, personnellement, je fonctionne de la même manière, avec des délais plus importants toutefois. Cela permet de rester assidu à son travail(tout en gardant le plaisir ), on a vite fait de reporter les choses au lendemain, et ainsi de suite. Je me fixe des jours où je suis présent à 100% pour ma famille, et des jours où je ne peux leur donner que 10% de mon temps. Nous avons formé un équilibre dans lequel, chacun respecte ses engagements,cela fonctionne plutôt bien.
cordialement
David Duprat
Ce que j’aime dans ces conseils, c’est que ça ramène à l’essentiel. Lorsque l’on écrit on tombe bien souvent dans ses peurs et on procrastine.
Voir les choses avec simplicité et agir… Go DO !
Merci
Barbara Jadice
Merci pour cet article
Depuis longtemps je voulais me mettre à l’écriture et là cet article va vraiment m’aider.
Et bien, cela m’est arrivé… mais quand j’avais 16 ans : plus envie d’aller à l’école, je fais monter le thermomètre, et là, une phrase me passe par la tête que j’écris et n’ayant rien d’autre à faire, j’ai continué, jusqu’à comprendre dans quelle direction j’allais, si bien qu’il m’a été facile de laisser l’imagination vagabonder tout en ne m’éparpillant pas, en resserrant le sujet, et au bout de trois jours et d’une centaine de pages plus tard, j’avais un conte. Et un bonheur incroyable à retrouver la vie !
Récidive un mois plus tard, même topo, et là une pièce de théâtre : mais bon, c’était parce que ma maman me faisait à manger et que je n’avais vraiment rien d’autre à faire.
Mais par contre, j’ai été incapable de corriger ce que j’avais écrit, et ensuite plus le courage de m’y remettre, hélas.
Je suis très satisfait de cette methodologie que tu as utilisée pour ecrire un ouvrage ds un temps record. En fait, je voudrais transformer mon travail de memoire en un livre public, le sujet de mon memoire est » le Parlement Haiti dans le systeme constitutionel de 1987″ » ). Tu penses qu’il est possible.
Merci pour cet article intéressant Olivier.
A l’instar de Mathieu, j’ai une question qui me traverse la tête.
A partir de combien de mots peut-on commencer à parler de livre ?
je pense a partir de 10 000 mots .
Écrire, pas qu’un livre mais relater ma vie que je trouve trop spéciale. Et puis écrire a toujours été mon fort mais j’écris plus vraiment comme à une époque où plus jeune j’étais…. C’est en moi l’écriture, plus qu’une passion que ne point écrire un livre, des livres, serait vivre sans avoir vécu car rien d’immortel, de mémorable restera de moi…je refuse ne point laisser de traces ou se laisser oublier tant il y’a à partager par l’écriture…. Help me please, svp….. Merci Olivier
bon jour ca marche aussi pour un scénario
Merci beaucoup pour cet article. ça m’a beaucoup aidé à avancer dans mon écriture
Bonjour Olivier, je ne savais pas que tu avais écrit pendant 22 ans !! Et de plus un roman de 110,000 mots en un mois et aussi des non-fictions. Et un livre en 3 jours… Je suis vraiment impressionnée. Quelle crédibilité. J’en suis encore loin. Je suis une BlogueurPro et je bois tout ce que tu nous donnes. Je sais tu n’es pas ‘Dieu’ LOL mais parfois tes conseils sont célestes. Merci, du Québec
Houhaha,,,je viens de voir que c’est Léo Babauta « »Note : cet article est une traduction de l’article The 7-Step Write a Book Fast Program de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !
Mais je continue à dire qu’Olivier est génial 1 🙂