Pour devenir plus zen au quotidien

Trop à faire, trop peu de temps

peu de temps et trop de choses à faireUne des plus grandes frustrations que nous ressentons pour la plupart est d’avoir trop de choses à faire, et de ne pas avoir la sensation que nous avons suffisamment de temps pour le faire. Nous sommes surchargés.

Évidemment, penser que l’on a « peu de temps » est une simple sensation ; nous avons tous le même nombre d’heures. Toutefois, nous remplissons souvent nos journées avec trop de choses à faire.

Le problème, c’est d’avoir trop de choses à faire en un court laps de temps (24 heures). Si nous voyons la gestion du temps et la gestion de tâches comme un simple problème d’organisation, cela devient plus simple.

Comment faire tenir toutes les choses à faire dans notre court laps de temps ?

En simplifiant et en lâchant prise.

Je vous le promets, avec ce processus en 2 étapes, vous serez désormais capable de gérer le problème du « trop de choses à faire en peu de temps ».

Simplifier nos tâches

Quand nous réalisons que nous essayons de faire tenir trop de choses (tâches, courses, obligations) dans le court laps de temps dont nous disposons (24 heures), il devient évident que nous ne pouvons pas prolonger le temps… Par conséquent, nous devons supprimer certaines choses à faire. Tout ne tiendra pas dans le laps de temps dont nous disposons.

Nous devons donc simplifier.

La pleine conscience est également utile ici : faites attention à toutes les choses que vous faites aujourd’hui et demain, et essayez de remarquer toutes les choses que vous voulez accomplir dans votre journée. Sur quels sites web allez-vous le matin ? Le soir ? À quels jeux jouez-vous sur votre téléphone ? Que lisez-vous ? Comment vous occupez-vous ? Combien de temps passez-vous sur vos courriels, sur Facebook, sur Twitter, sur Instagram ? Combien de temps passez-vous sur les blogs, les sites de shopping en ligne, YouTube ? Devant la télé ? Combien de temps passez-vous à nettoyer, à maintenir votre hygiène personnelle, à prendre soin des autres ? Combien de temps passez-vous à conduire ou à vous déplacer ? Comment utilisez-vous le bien précieux qu’est votre attention ?

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les sales petits secrets des blogueurs sur la productivité

Vous pourriez réaliser que le peu de temps dont vous disposez est occupé par beaucoup de choses inutiles. Supprimez-en une partie. Quittez certains sites ou privez-vous de certaines applications tant que vous n’aurez pas terminé les tâches vraiment importantes.

Remarquez aussi que vous avez beaucoup d’engagements qui remplissent votre vie. Commencez à vous défaire de certains d’entre eux ; et refusez d’en prendre de nouveaux.

Maintenant regardez votre liste : combien de ces tâches pouvez-vous raisonnablement faire aujourd’hui ? Je dirais trois.

Si vous pouviez faire seulement trois choses aujourd’hui, qu’est-ce qui serait le plus important ? Si vous avez joué une fois au baseball, et frappé une balle, vous savez que ce qui compte n’est pas tant la force avec laquelle vous frappez, mais plutôt la zone de batte qui touche la balle. Trouvez donc les tâches qui ont le plus d’impact et qui comptent le plus dans votre vie. Choisissez avec soin, parce que vous n’avez pas beaucoup de place dans votre vie.

Maintenant demandez-vous : quelle tâche feriez-vous si vous ne pouviez en faire qu’une seule aujourd’hui ? Cela devrait être votre prochaine cible. Cette seule tâche. Vous ne pouvez pas accomplir toutes les tâches présentes sur votre liste de choses à faire aujourd’hui, et vous ne pouvez pas faire vos trois tâches prioritaires dès maintenant. Concentrez-vous donc sur une seule tâche importante.

Supprimez tout le reste, et concentrez-vous dessus.

En choisissant vos tâches avec soin, vous gérez bien votre temps. Vous pouvez choisir les tâches importantes ou les tâches agréables, mais vous êtes conscient de ces choix. Vous traitez ainsi votre temps comme le bien précieux qu’il est : limité, valable, à remplir des meilleures choses, et à ne pas surcharger.

L’art de lâcher prise

Qu’en est-il de toutes les autres choses que vous voulez faire (ou que vous sentez devoir faire) ? Et si elles ne tiennent pas dans le laps de temps dont vous disposez ?

C’est là que la capacité de lâcher prise devient utile.

Vous avez trop de choses à faire dans votre journée, et vous avez décidé de vous concentrer uniquement sur les choses importantes et belles. Cela signifie qu’un paquet de choses que vous pensiez « devoir » faire ne vont pas tenir.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  30 choses à faire pour éviter de sombrer dans l’ennui au boulot

Vous pourrez les accomplir plus tard ou pas. Dans tous les cas, ces tâches ne tiendront pas dans votre journée.

En soi, ce n’est pas un problème, mais cela devient un problème quand vous êtes frustré de ne pas pouvoir tout faire tenir. Votre frustration vient d’un idéal selon lequel vous devriez être capable de tout faire, que vous devriez être capable de faire tout ce qui est sur votre liste. Plus encore : vous voulez voyager, faire du sport, méditer, apprendre une nouvelle compétence, lire davantage, être le mari ou l’épouse parfait/e (ou trouver une épouse ou un mari), être le parent/l’ami/le frère/la sœur parfait/e, dessiner ou faire de la musique, et ainsi de suite.

Vos idéaux ne correspondent pas à la réalité. En effet, la réalité est que vous ne pouvez pas faire tout cela aujourd’hui, ou même cette semaine. Vous pouvez choisir d’en faire une partie, mais les autres tâches devront attendre ou être annulées.

Comme vous ne pouvez pas avoir un laps de temps plus important, vous devez ajuster vos objectifs. Votre idéal pourrait être : que ce moment soit exactement comme il est. L’ancien idéal peut être balancé à la mer, car il ne vous servait pas (et vous causait de la frustration). Abandonnez cet idéal avec joie et soulagement.

Le nouvel idéal est que ce moment est parfait !

Article original écrit par Léo Babauta.

Avant de prendre congé de vous, je vous invite à voir la vidéo suivante. J’y partage une façon simple de booster votre productivité pour faire PLUS en MOINS de temps.

 

Crédits photo : © JcJg Photography – Fotolia

7 commentaires
  1. J’ai généralement beaucoup plus que 3 choses à faire dans la journée, par contre, j’ai remarqué que si je fais une liste et que je raye une fois chaque action effectuée, je suis capable d’en faire beaucoup plus – la matinée me suffit largement – que si je ne fais pas de liste -et j’arrive à la fin de la journée en ayant eu l’impression d’avoir pataugé !

  2. Merci pour cet article intéressant qui fait écho à celui d’hier sur la gestion du temps. Je trouve la conclusion « le nouvel idéal est que ce moment est parfait » très sage ; effectivement on se sent obligé d’être parfait en tout ce que l’on entreprend, et nous les femmes avons l’impression d’être tout le temps sur la sellette, entre être aussi compétentes que nos collègues masculins tout en étant une mère parfaite et une épouse parfaite.

    J’ai commencé il y a qq années en relâchant mes contraintes sur le ménage : je vis les fenêtres ouvertes, la poussière entre et même si je la retire il y en a de nouveau 1h après. Au début, ça me rendait folle de la voir juste après avoir nettoyé mais aujourd’hui je me dis que passer le chiffon en a quand même enlevé un peu et que c’est déjà bien comme ça. Et quand je n’ai pas le temps de faire le ménage chez moi – ou surtout que je juge avoir mieux à faire – tant pis, c’est rangé, aéré, il n’y a pas d’animal crevé derrière les meubles, les wc et la cuisine sont suffisamment propres pour l’usage, ça suffit amplement. Et j’ai remarqué que les gens qui viennent chez moi ne font pas attention à la poussière, mon appartement continue à avoir la « réputation » d’être « impec », alors pourquoi se mettre une pression colossale ?

    La course à la perfection est sans fin : il y aura toujours qqun pour affirmer faire mieux (et peut-être y arriver) ; je ne veux plus être esclave de contraintes de ce genre.

  3. bonjour ,merci pour cet article précieux c vrai on donnent beaucoup d’importance a des taches qui nous remplis trop la vie ,un gros fardeau qu’on n’arrive même pas a ce rendre compte qu’il nous bouffe le temps et nous stresse aussi.
    alors adieu les bouffe temps .

  4. Superbe article. Vos articles ont l’art de changer le comportement et simplifier la vie du prochain. Merci pour votre humanisme.
    Kone Salimata epse Mamidou
    Côte d’Ivoire

  5. La liste du jour, la liste de demain, la liste de la semaine…..
    des bouts de papiers qui s’entassent sur le bureau en permanence….
    Des listes non achevées et souvent (pas toujours, car je commence à dépasser ce cap là) la frustration de n’avoir pas tout fait ou le sentiment de « n’avoir rien fait »

    les journées ne font que 24h et si on m’en donnait 72 à la place, je les remplirai encore plus et cela ne résoudrait pas le problème !
    Accepter d’être simplement humain, et de ne pas pouvoir tout faire est déjà un grand pas, souvent difficile à faire.
    Être dans l’instant présent reste ce qui est le plus fonctionnel et le plus productif.

    J’en ai encore eu une belle démonstration ce soir par mes animaux (ils offrent toujours de merveilleuses leçons de vie !) : J’ai des soins individuels quotidiens à réaliser sur plus d’une centaine de sujets…. même à deux, cela représente des heures de travail supplémentaires, de la fatigue, de l’agacement, etc…..
    Nous avions envie de finir plus tôt, la pluie arrivait, rendant les tâches encore plus pénibles et délicates pour tous ; L’agacement et l’envie d’en finir était souvent perceptibles ET À CHAQUE FOIS, les animaux se sont agités, débattus, rendant les soins impossibles sur le moment…..
    Une grande respiration, un sourire, les épaules qui se relâchent, une pensée positive, et soudain l’animal s’apaise aussi instantanément, permettant les soins.
    De vrais miroir nous renvoyant notre état d’âme à l’instant T.
    Mais tellement instructif sur soi pour avancer et progresser !

    au final presque une heure de gagné sur le planning quotidien, et on a pu boire l’apéro à la santé de notre tribu animale !!!!!

    Gaëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.