Pour devenir plus zen au quotidien

Esprit Zen : Comment ranger

comment ranger Une des choses qui me détend le plus est d’avoir une maison propre, simple, qu’on a pris le temps de ranger. Quand je me lève le matin et je marche dans un salon qui a été rangé, qui a une apparence minimaliste, et qu’il n’y a pas de bric-à-brac qui traîne partout, il y a du calme et de la joie qui entre dans mon cœur.

Quand, d’un autre côté, je marche dans un salon encombré par des jouets et des livres et d’autres choses partout dans la pièce, c’est le chaos et mon esprit est empli de frénésie.

Je suis un simplificateur et un nettoyeur depuis des années maintenant (probablement 8-9 ans) et je suis devenu plutôt bon à cela, et je pense que vous devez revenir examiner votre bazar de temps en temps.

Voici mes meilleures astuces sur comment ranger votre bazar

    • Faites-le en petites étapes. Prévoyez juste 15 minute pour ranger juste une étagère, et quand cette étagère ou ces 15 minutes sont finies, célébrez votre victoire. Ensuite, prévoyez une autre étagère pour 15 minutes le lendemain. Conquérir un placard entier ou une pièce peut être écrasant, et vous pouvez laisser tomber à tout jamais. Si c’est le cas, faites le seulement en toutes petites étapes.
    • Prévoyez quelques heures pour le faire. Cela peut sembler contradictoire avec l’astuce précédente, et ça l’est. C’est simplement une stratégie différente, et je dis, faites ce qui fonctionne pour vous. Parfois, pour moi, il vaut mieux que je prévoie une partie du matin, ou le samedi matin entier, pour ranger une armoire ou une pièce. Je fais tout en une seule fois, et quand j’ai fini, je me sens incroyablement bien.
    • Prenez tout ce qu’il y a sur une étagère ou dans un tiroir en une fois. Quelle que soit la stratégie que vous choisissez parmi les deux ci-dessus, vous devriez vous focaliser sur un tiroir ou une étagère à la fois, et le vider complètement. Ensuite, nettoyez ce tiroir ou cette étagère. Prenez la pile et triez-la (voir l’astuce suivante), et ne remettez que ce que vous voulez vraiment garder. Ensuite, attaquez-vous au prochain tiroir ou la prochaine étagère.
    • Triez la pile, un élément à la fois, et prenez des décisions rapides. Ayez un sac-poubelle et une boîte « à donner ». Quand vous avez tout sorti d’un tiroir ou d’une étagère, triez la pile un élément à la fois. Prenez un objet, et prenez une décision : jeter, donner, ou garder. Ne le remettez pas dans la pile. Faites cela avec la pile entière, et bientôt, vous aurez fini. Si vous continuez à trier la pile, et à la trier à nouveau, vous n’y arriverez jamais. Remettez uniquement ce que vous voulez garder, et disposez-le de manière agréable.
    • Soyez sans merci. Vous pouvez être un je-garde-tout, mais la vérité est que, vous n’utiliserez jamais la plupart du bric-à-brac que vous avez accumulé. Si vous ne l’avez pas utilisé l’année dernière, débarrassez-vous-en. C’est aussi simple que cela. Si vous l’avez utilisé qu’une ou deux fois dans l’année, mais ne savez pas si vous allez encore l’utiliser, débarrassez-vous-en. Jetez-le si ce n’est pas réutilisable, sinon donnez-le à quelqu’un qui pourrait en avoir besoin.
    • Les papiers ? Soyez sans merci, à moins que ce ne soit important. Les magazines, Les catalogues, amas de courrier, factures de plus d’un an, post-its, de vieilles choses pour le boulot, jetez-les ! À la seule exception des choses relatives aux taxes et impôts, qui doivent être gardées au moins 5 ans, et d’autres documents importants comme les garanties, les certificats de naissance, de décès et de mariage, les assurances, testaments et autres documents importants comme cela. Mais vous saurez les reconnaître quand vous les verrez. Sinon, jetez !!!!
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Pourquoi "Quelle est la prochaine action" est la Plus Importante Question

[ad#zen-milieu-ban]

  • Si vous avez du mal à jeter beaucoup de choses, créez une boîte « peut-être ». Si vous ne pouvez pas vous résoudre à jeter quelque chose parce que vous pouvez en avoir besoin plus tard, mettez-le dans la boîte, ensuite fermez la boîte, nommez-la, et placez-la dans votre « entrepôt » (garage, grenier, armoire), à l’abri du regard. La plupart du temps, vous n’ouvrirez plus jamais cette boîte. Si c’est le cas, jetez ce qu’il y a dedans après six mois ou un an, ou donnez-le.
  • Créez un système pour empêcher le bazar de s’accumuler. Il y a une raison pour laquelle vous avez de grandes piles de papier partout, et des grandes piles de jouets et de livres et de vêtements. C’est parce que vous n’avez pas un système régulier pour ranger et pour placer les choses à leur place, et pour vous débarrasser des choses dont vous n’avez pas besoin. C’est un sujet d’article pour un autre jour, mais c’est quelque chose auquel vous devriez penser pendant que vous rangez. Vous n’arriverez jamais à la perfection, mais si vous pensez plus intelligemment, vous pouvez y arriver. Si votre maison devient encombrée, peut-être trouverez-vous des moyens de l’empêcher de le devenir à nouveau.
  • Fêtez-le quand vous avez fini ! C’est une règle générale dans la vie : fêtez toujours vos accomplissements, peu importe leur importance. Même si vous avez juste rangé un tiroir, c’est génial. Récompensez-vous avec quelque chose de délicieux. Ouvrez ce tiroir (ou ce placard, ou tout ce que vous voulez), et admirez sa simplicité. Respirez profondément et sachez que vous avez fait une bonne chose. Profitez de votre paix intérieure.

Article original par Léo Babauta sur Habitudes Zen.

[ad#zen-bas]

Recherches utilisées pour trouver cet article :

comment ranger, comment ranger sa maison, ranger sa maison, esprit zen, RANGEMENT ZEN, comment bien ranger sa maison, comment garder sa maison propre et rangée, comment organiser sa maison
4 commentaires
  1. Bonjour Olivier, tu ne serais pas un Flybaby par hasard ? J’applique la méthode de Flylady (www.flylady.net)depuis des années, et c’est vrai que ça fait du bien de désencombrer… je pense que tu as aussi lu les livres de Dominique Loreau. En tout cas c’est vrai que c’est une entreprise de longue haleine. Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.