Pour devenir plus zen au quotidien

Trois pratiques pour célébrer votre journée

Trois pratiques pour célébrer votre journéeNous avons tendance à passer nos journées à travailler sans relâche, à courir vers des distractions, à passer d’une tâche à l’autre. Logiquement, c’est tout fatigué que nous nous endormons le soir pour ensuite recommencer le même processus une fois le jour levé.

Nos journées sont donc des cycles sans fin de tâches à accomplir et à recommencer le lendemain ; le tout étant compliqué par l’actuelle pandémie.

Que se passerait-il si vous trouviez le moyen de rendre vos journées spéciales ?

Dans le présent article, je vais partager avec vous quelques pratiques simples qui feront de chaque jour quelque chose de spécial à célébrer.

Pratique 1 : Gagner la journée

Au lieu de commencer la journée avec une liste de tâches à accomplir, que se passerait-il si vous identifiiez 1 à 3 choses dont l’accomplissement vous permettrait de célébrer votre journée ?

La pratique consiste donc à commencer la journée par une simple inscription dans votre carnet ou sur un simple document texte : quelle est la tâche dont l’accomplissement me permettrait de célébrer cette journée ? Personnellement, j’intitule cette entrée « Gagner la journée du (suivi de la date) », puis j’énumère 2 ou 3 victoires potentielles. Par exemple aujourd’hui, la rédaction de cet article est l’une des tâches qui permettront de célébrer cette journée.

J’ai d’autres tâches et réunions sur ma liste, évidemment, mais ce sont les 2 ou 3 sur lesquelles je me concentre. Parfois, je ne me concentre que sur une seule. Si j’arrive à accomplir cette seule tâche, ou ces 2 ou 3 tâches, ce sera une grande victoire pour moi dans l’atteinte de mes objectifs de ce mois, de cette année et pour ma mission. Ou alors, ce serait tout simplement fantastique !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Bougez-vous les fesses : 16 moyens de rester motivé quand vous êtes sur la pente descendante

Je garde cette liste au premier plan et je m’y réfère plusieurs fois par jour. Cela m’aide à revenir à ce que je veux accomplir. Et puis je revois tout à la fin de la journée, et je célèbre ce que je peux considérer comme une victoire. Parfois, je n’arrive pas à tout faire, mais je ne me laisse pas envahir par la déception. Je considère en effet cela comme une forme d’apprentissage. Toutefois, la plupart du temps, j’accomplis au moins une ou deux tâches sur les trois, et tout progrès est pour moi une grande raison de me réjouir.

Trois pratiques pour célébrer votre journée

Pratique 2 : Un aperçu

À la fin de chaque journée, il peut être intéressant de faire une brève pause et de revoir le déroulement de la journée. Je vous conseille de célébrer à ce moment tout ce que vous pouvez !

Voici les questions que je me pose quand je passe en revue ma journée :

1. Comment m’en suis-je sorti avec les éléments de ma liste « Gagner la journée du… » ? (Ensuite je célèbre tout progrès réalisé).

2. Comment ai-je géré mes pratiques au cours de la journée ? (Encore une fois, toute avancée sur ce plan est un motif de célébration).

3. En quoi ai-je trouvé le divin aujourd’hui (vous pouvez le nommer « Dieu », « le Sacré », « la Magie » ou tout ce qui vous semble puissant) ? Pour ma part, je trouve souvent la divinité au contact de la nature, dans les gens qui m’entourent, même dans un moment de calme comme celui que j’expérimente en écrivant cet article. Je trouve que c’est une question puissante qui m’aide à célébrer la vie.

Cet exercice ne doit durer que quelques minutes. Mettez en place un rappel. Personnellement, je prends souvent quelques minutes supplémentaires pour fixer mes intentions/les points à retenir pour le lendemain.

Trois pratiques pour célébrer votre journée

Pratique 3 : Boucler le rituel des tâches

Vous n’avez pas besoin d’attendre la fin de la journée pour vous réjouir. Vous pouvez le faire après n’importe quelle tâche.

La pratique est simple : faites une pause quand vous finissez une tâche avant de passer à la suivante. Repensez à cette tâche et célébrez son accomplissement.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les 10 avantages de se lever tôt, et comment le faire

Par exemple, après l’écriture de cet article, j’aurai certainement envie d’ouvrir un onglet de mon navigateur pour entamer d’autres tâches. Au lieu de cela, je vais plutôt essayer de me souvenir de faire une pause et de réfléchir à la façon dont le processus d’écriture s’est déroulé.

Qu’est-ce que j’ai trouvé de sacré dans ce processus ? Que puis-je célébrer et être reconnaissant ? Je chercherai ensuite à déterminer ma prochaine intention.

Cet exercice prend quelques secondes, mais cela signifie que tout au long de la journée, vous trouvez des moments de profonde appréciation de la vie.

Article original écrit par Léo Babauta.

Peu importe le système que vous mettez en place pour gérer efficacement votre journée, il n’est pas impossible que vous ayez certains trous par moment. Dans la vidéo ci-dessous, je vous invite à découvrir une astuce qui vous permettra de combler ces trous de façon productive. Découvrez plutôt !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.