Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Nous sommes en pleine saison des fêtes ; période caractérisée par une grande abondance :
- Des emplois de temps plus chargés, des fêtes de fin d’année, des voyages
- Plus de nourriture, plus de boisson, plus d’excès
- Plus de shopping, plus de dépenses, plus de stress financier
C’est une belle saison, mais on peut rapidement perdre le contrôle !
Dans cet article, je vais vous faire part de quelques réflexions quant à comment ralentir pendant la saison des fêtes de fin d’année.
Pour commencer, je vous invite à imaginer que désormais période de fêtes rime avec saison de réflexion et de ralentissement.
Une saison où l’on se rapproche des autres, mais où l’on trouve aussi du temps pour rester seul.
Une saison de festivités, mais aussi de calme.
Une saison où vous augmentez votre résilience au lieu de vous épuiser.
C’est ce que nous cherchons à faire ici !
Ralentir les excès pendant la saison des fêtes
Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion de manger plus, de boire plus, de faire du shopping et de dépenser plus que d’ordinaire.
Les gens ont tendance à prendre du poids pendant les fêtes et à s’endetter.
Ce genre d’excès a un impact important sur nous — cela vient ajouter à notre charge de stress déjà élevée.
La satiété due aux fêtes de fin d’année, l’excès d’alcool, tout cela ne fait que s’ajouter à notre épuisement.
Et s’il n’était pas nécessaire d’en arriver là ?
Envisagez les possibilités suivantes :
1) Évitez de consommer de la nourriture industrielle lorsque vous n’êtes pas à une réunion de famille.
Au quotidien, que se passerait-il si vous réduisiez votre consommation de sucre, d’aliments à base de farine et d’aliments frits ? Privilégiez les aliments complets, comme les fruits, les légumes, les haricots et les céréales complètes. Cela vous permettra d’avoir un corps plus résistant. Ainsi, vous pourrez vous laisser aller dans une certaine mesure quand viendront les rencontres de famille pendant la saison des fêtes. Vous pourrez alors vous donner la permission de manger cette part de tarte supplémentaire à la fête, parce que vous ne l’avez pas fait depuis un moment.
2) Réduisez également votre consommation d’alcool.
Je ne pense pas que l’alcool soit quelque chose de mauvais, mais nous n’avons certainement pas besoin de boire tous les jours. Et si vous supprimiez l’alcool la plupart du temps, en ne buvant qu’un verre ou deux lorsque vous vous retrouvez avec vos proches ? Votre corps serait plus résistant.
3) Réduisez vos achats.
J’adore offrir des cadeaux, mais l’excès de consommation n’est pas sain pour le budget, sans compter que cela peut devenir stressant. Et si vous parliez à vos proches et acceptiez d’offrir des cadeaux d’expérience (un pique-nique, une balade à vélo, une lecture, une randonnée en montagne) ou des cadeaux de consommation (des biscuits aux pépites de chocolat faits maison, etc.) ? Vous dépenserez moins, contribuerez moins à l’énorme gaspillage généré par les fêtes de fin d’année et n’encombrerez pas davantage les gens.
4) Faites de l’exercice modéré et réduisez votre stress.
Vous serez plus en forme si vous faites de l’exercice presque tous les jours, mais n’en faites pas trop non plus. En faire trop reviendrait à augmenter le niveau de stress auquel vous êtes assujetti. Allez-y donc doucement, mais ne négligez pas l’exercice, car il réduit le stress en général. De même, supprimez certaines choses de votre calendrier et de votre liste de tâches, et faites ce qu’il faut pour prendre soin de vous et respirer.
Toutes ces idées contribuent à réduire les excès et le stress. Elles renforcent votre capacité d’adaptation globale.
La saison du ralentissement
Le fait de se débarrasser des excès augmente notre résilience globale.
Et si nous pouvions profiter de cette belle saison pour prendre encore plus le temps de ralentir ?
Pour beaucoup, cette saison est synonyme de jours plus sombres et plus froids. Et cela peut sensiblement affecter l’humeur.
Mais elle peut aussi être une formidable période de ralentissement.
Réfléchissez à ces idées, je vous prie :
- Profitez des jours plus sombres pour aller plus lentement, ne pas vous presser, ne pas en faire plus que de raison.
- Profitez des jours plus froids pour vous réchauffer et vous blottir en lisant un bon livre ou en tenant votre journal.
- Marchez, appréciez la solitude et laissez-vous émerveiller par le changement des saisons de la vie. Réfléchissez à ce que vous avez appris et à ce qu’il est temps de laisser tomber.
- Profitez de ce dernier mois pour réfléchir à votre année et à votre vie, et pour imaginer les possibilités qui s’offrent à vous pour l’année à venir.
- Débarrassez-vous du désordre, qu’il s’agisse du désordre physique, des détails de votre vie ou encore de vieux courriels sans réponse.
Appréciez la quiétude de cette saison des fêtes. C’est tout à fait délicieux !
Article original écrit par Léo Babauta.