Pour devenir plus zen au quotidien

Rester connecté au sens de votre travail

quel est le sens du travail que je fais ?Trouver un sens à son travail peut être un vrai défi pour toute personne qui essaie de faire quelque chose de significatif.

Il s’avère que, même si vous parvenez à rester concentré sur votre travail pendant la majeure partie de la journée, vous pouvez facilement perdre de vue la raison pour laquelle ce travail est important à vos yeux.

Oui, il peut vous arriver d’oublier la raison pour laquelle vous teniez tant à accomplir telle ou telle tâche.

La conséquence, c’est que vous vous retrouvez coincé dans une forme de boucle temporelle dans laquelle vous ne faites qu’accomplir d’interminables tâches insignifiantes.

Vous ne faites que travailler et vous n’avez plus le sentiment que ce que vous accomplissez a une place significative dans votre journée.

Alors, comment faire face à ce problème ? Sans surprise, la réponse réside dans une pratique particulière.

Examinons ensemble de plus près cette pratique qui pourrait vous aider à remédier à ce problème.

Ayez un but profond derrière tout ce que vous faites

Si vous n’avez pas encore défini la raison pour laquelle vous faites certains efforts, n’ignorez pas cette étape.

Vous devez trouver un sens profond au travail que vous faites. Cela doit aller au-delà de « je le fais pour être payé », « j’accomplis cette tâche parce qu’elle figure sur ma liste de choses à faire ou dans ma boîte de réception », ou encore « parce que d’autres personnes attendent que je le fasse ».

Si vous n’avez pas un but profond, votre travail devient une corvée dénuée de sens.

Il est vrai que vous pouvez accepter de travailler de cette façon pendant des années, mais vous n’aurez pas le sentiment que votre vie tourne autour d’un sens précis. Vous n’aurez pas le sentiment d’être inspiré.

Alors, pour quelle raison faites-vous ce que vous faites ?

En quoi cela a-t-il un sens pour vous ?

Les réponses à ces questions sont multiples. En voici quelques-unes :

  • Aider les gens auxquels vous tenez
  • Changer le monde de façon notable
  • Aider des personnes qui traversent des moments difficiles
  • Préserver une chose qui vous tient à cœur
  • Protéger ou servir vos proches
  • Poser un acte d’amour pour vous-même ou pour les autres

D’après mon expérience, les raisons les plus significatives pour agir sont le besoin de servir les autres et l’envie de poser un acte d’amour. Cependant, il faut parfois commencer par s’aimer soi-même — cela est également très important.

Définissez donc la raison pour laquelle vous agissez, et restez-y attaché.

avoir un but profond

Mettre en place des rituels pour rester connecté au sens de votre travail

Figurez-vous que le fait de savoir en quoi une chose est significative ne garantit pas que vous y resterez connecté. En effet, l’être humain a tendance à oublier cela dès qu’il commence à travailler.

Par conséquent, il est judicieux de prévoir des moments au cours de la journée pour vous connecter au sens de votre travail.

Créez des rituels qui vous aideront à garder en tête que vous devez rester connecté au sens de votre travail.

Voici quelques exemples simples qui peuvent vous aider :

  • Méditez pendant 2 à 5 minutes le matin ou le soir : pendant ce petit exercice, pensez aux gens qui vous sont chers et entrainez-vous à vous connecter à leur cœur.
  • Faites un entrainement dévotionnel sur votre tapis de yoga ou devant un autel : pendant cet exercice, pensez aux difficultés auxquelles font face les personnes que vous aidez et consacrez-leur votre travail.
  • Utilisez une photo, une statue de Bouddha, un vase de fleurs, une bougie — un objet qui vous rappellera de prendre une pause et de vous entrainer à vous sentir connecté au sens de votre travail.
  • Prenez une petite pause pour définir vos intentions avant de commencer à écrire ou à répondre à des messages (par exemple). Ayez pour intention de servir les personnes dont le bien-être vous préoccupe.

Maintenant que vous savez à peu près de quoi il est question, quels rituels aimeriez-vous mettre en pratique pour vous connecter au sens de votre travail ?

Se connecter au sens de son travail

Les rituels sont des exercices qui nous aident à nous rappeler que nous devons toujours garder notre esprit sur le sens du travail que nous accomplissons, mais ils n’auront pas vraiment d’effet si nous n’agissons pas.

Nous devons nous entrainer à ressentir réellement ce sens.

Comment y arriver ? En ce qui me concerne, il s’agit de le ressentir dans mon cœur. Je m’entraine à ressentir de l’amour et à faire preuve de dévotion pour les personnes qui me sont chères (je parle de tout le monde !). J’imagine les difficultés, les luttes, les douleurs ou les peurs que vous pourriez expérimenter et je vous souhaite de connaitre le bonheur.

En fait, il s’agit une façon de méditer sur la bonté qui vous caractérise et de la tourner vers les personnes que vous essayez de servir.

Je m’entraine à incarner l’amour dans mon être, à ressentir de la compassion dans mon cœur, à faire preuve de dévotion envers ceux que j’aime profondément.

Puis je vois ce qui en découle. Écrire un article comme celui-ci, enregistrer une vidéo, envoyer un courriel ou un message sont autant de façons que j’ai de manifester cette volonté d’aimer mon prochain.

J’essaie au maximum de me reconnecter à ce sentiment pendant que j’écris ou que je m’acquitte de ma tâche.

Il m’arrive d’oublier, de perdre la connexion, et ce, à plusieurs reprises. Ce n’est pas grave ! Le but ici n’est pas d’être parfait, mais plutôt de revenir régulièrement au sens de mon travail.

Cela donne du sens à chaque chose que je fais ; cela donne du sens à ma vie.

C’est le genre de vie inspirée que je veux vivre et je ne vous souhaite rien de moins.

Article original écrit par Léo Babauta.

Quelle est votre mission en ce monde ? La réponse à cette question peut vous aider à définir le sens du travail que vous effectuez. C’est précisément ce dont je traite dans la vidéo ci-dessous. N’hésitez pas à partager vos avis à ce propos en commentaires.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.