Pour devenir plus zen au quotidien

Se créer une bulle de sérénité grâce à l’aquarelle

se créer une bulle de sérénité palette couleurs aquarelle

Qui ne rêve pas d’être plus heureux et serein ? Dans le brouhaha de notre quotidien, quand tout n’est que question de temps, de productivité, de performance et de réussite, on a parfois envie de décompresser. Pas besoin de partir loin, ni d’attendre les vacances, on peut créer sa bulle de sérénité ici, chez soi, grâce à l’aquarelle !

L’aquarelle est une peinture qui fascine autant qu’elle apaise. Le seul fait de s’asseoir et de prendre ses pinceaux nous renvoie dans un cocon, une bulle de sérénité et de calme.

Si vous ne connaissez pas encore l’aquarelle, et même si vous pensez être nul(le) en dessin, je vous garantit que vous allez adorer peindre avec ces couleurs transparentes et envoûtantes ! Et si vous recherchez le calme et la sérénité, ou simplement un moyen de vous échapper et vous reconnecter à vous-même, alors peut-être que l’aquarelle peut vous y aider. Je vous explique ici comment l’aquarelle vous apportera plus de sérénité au quotidien.

Note : Cet article est écrit par Anna du blog Mes carnets d’aquarelle, qui propose de découvrir ou de progresser à l’aquarelle de manière ludique et zen.

S’évader au travers de l’aquarelle

S’accorder une vraie pause créative

Pour peu que l’on travaille toute la semaine, et qu’en plus on est englué dans un quotidien ultra routinier, à jongler entre les enfants, le travail, le ménage et les activités périscolaires, on se surprend plus que jamais à rêver des prochaines vacances ! Ou simplement de quelques minutes loin de tout cet engrenage.

Or, il devient presque vital de ralentir son rythme et de s’accorder une pause, un moment d’évasion, afin de décompresser. Mais de décompresser vraiment ! Parce qu’on a souvent tendance à combler les moments de pause en surfant sur les réseaux sociaux ou sur Netflix … En soi, ce n’est pas mauvais, mais à fortes doses, cela ne fait que renforcer le vide qui se crée en nous.

Alors je vous propose pour une fois, de vous accorder une vraie pause créative et un réel moment d’évasion au travers de l’aquarelle.

Pourquoi l’aquarelle me direz-vous ?

Parce que tout d’abord, l’aquarelle permet d’utiliser ses doigts et sa créativité et de renouer avec son sens artistique inné (oui, oui, on en a tous un!) Et puis, l’aquarelle est une peinture si magique et envoûtante ! Avec ses couleurs transparentes, la valse des pigments et de l’eau, et tous les effets qu’elle permet de créer sur le papier, elle libère en nous tensions et émotions. Une fois que vous l’aurez essayée, vous ne pourrez plus vous en passer !

Et je vous encourage d’autant plus si vous pensez que la créativité ce n’est vraiment pas votre point fort. Il est temps de faire sauter quelques croyances limitantes et de révéler l’artiste qui sommeille en vous. Vous pouvez voir par ici les raisons pour lesquelles je me suis lancée dans l’aquarelle et pour lesquelles vous pouvez en faire autant 😉

Par quoi débuter à l’aquarelle ?

Alors bien sûr, la peinture à l’aquarelle ne s’improvise pas. Vous ne pourrez pas vous lancer de manière spontanée avec quelques coups de pinceaux. Si vous débutez à l’aquarelle, il faudra commencer par comprendre et maîtriser les techniques de base et le bon dosage de l’eau. D’ailleurs je vous invite à vraiment comprendre comment doser l’eau (lien : https://carnetsdaquarelle.com/comment-bien-doser-leau/), ce qui est essentiel quand on débute à l’aquarelle et qu’on a tendance à l’utiliser comme de la gouache.

Avec un peu de pratique et de persévérance, et une fois que vous aurez compris les techniques de base, vous pourrez vous amuser à explorer les nombreuses possibilités qu’elle offre.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Le petit mais très utile guide pour être Créatif

Vous pouvez commencer avec très peu de matériel : un bloc de papier assez épais pour contenir l’eau, au minimum 300g/m², un ou deux pinceaux aquarelle et quelques couleurs en tubes ou godets. Dans l’idéal, les trois couleurs primaires rouge, bleu et jaune vous permettront de reconstituer un grand nombre de couleurs. D’ailleurs un des exercices que je trouve vraiment relaxant, est de réaliser une roue chromatique. Manipuler les textures colorées et révéler de nouvelles couleurs grâce aux mélanges, est tellement fascinant.

realiser-une-roue-chromatique-aquarelle

Si vous êtes déjà familier avec l’aquarelle, pourquoi ne pas vous lancer dans un carnet de voyage ? Vous n’avez pas forcément besoin de voyager pour cela, vous pouvez vous inspirer d’anciennes photos de vacances ou de photos glanées sur le net de tous ces pays que vous aimeriez visiter. Vous pouvez aussi tout simplement vous aérer au coin de la rue en prenant carnet et pinceaux. Les sources d’inspiration sont nombreuses : fleurs, insectes, paysages, bâtiments, routes, ou simplement l’ambiance et les couleurs de la nature !

Dans tous les cas, l’aquarelle est un moyen de s’évader et de voyager, tout en restant chez soi (ou au coin de la rue donc;) ). En réalité, l’aquarelle EST un voyage en soi. Que ce soit au travers des paysages et des couleurs que l’on produit, ou par le voyage intérieur extraordinaire que l’on est amené à faire sans même s’en rendre compte.

Une galaxie à l’aquarelle pour un lâcher prise total

Si vous avez l’âme aventureuse, vous pouvez tenter de peindre une belle galaxie à l’aquarelle ! Il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois, car l’exercice n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Mais la fusion des couleurs et le rendu final est si captivant que ça vaut le coup d’essayer.

Pour cet exercice, commencez par délimiter un petit morceau de papier, aux dimensions d’une carte ou d’un marque page. Le fait de commencer par des petites surfaces, plutôt qu’une feuille entière, est plus facile au départ. Fixez votre papier sur un support avec du ruban adhésif sur les quatre côtés. Choisissez également les couleurs de votre galaxie, au minimum trois.

Ensuite, mouillez entièrement la feuille avec un pinceau chargé en eau pure. Commencer par la couleur la plus claire pour l’intérieur de la galaxie, comme du jaune ou du rose. Déposez en par petites touches sur l’intérieur de la zone délimitée. Puis rajoutez de la même manière les autres couleurs, en les faisant toucher entre elles. N’hésitez pas à renforcer les couleurs par petites touches, car elles ont tendance à être plus pales en séchant.

Terminez enfin par la couleur la plus foncée sur les bords (en général on utilisera du bleu indigo ou très foncé). Les couleurs vont fusionner entre elles pour créer une belle galaxie.

Une fois complètement sec, vous pourrez rajouter des petites étoiles avec un stylo feutre blanc ou de la gouache blanche.

Il s’agit d’un très bon exercice de lâcher prise. Admirer la fusion des couleurs entre elles permet de libérer son mental de tout autre chose. De plus, l’eau est si imprévisible qu’il faut accepter de ne pas pouvoir la contrôler totalement.

la créativité galaxie aquarelle

La créativité comme vecteur de bien-être

Un regard nouveau sur le monde qui nous entoure

L’aquarelle, comme toutes les autres activités artistiques, permet un retour aux sources et une reconnexion à soi. Quand on est plongé dans une peinture aquarelle, on est au cœur même de son monde intérieur. On découvre ou redécouvre alors les sensations profondes liées au bien-être.

La créativité, que l’on néglige beaucoup dans nos vies très connectées, est pourtant le principal vecteur de bien-être et de sérénité. On n’a pas besoin d’être un artiste pour être créatif. Ce n’est pas non plus une qualité que certains ont par rapport à d’autres. Mais bel et bien une qualité innée, présente en chacun de nous, et que l’on peut développer.

Le fait d’intégrer l’art et l’aquarelle dans son quotidien permet de développer sa créativité et son imagination. Accordez-vous cette pause, que ce soit 15 min par jour, ou même 1h par semaine. Plus vous pratiquerez, plus votre créativité vous emmènera vers de nouvelles idées et une nouvelle manière d’aborder le quotidien. Et vous verrez qu’elle vous permettra de développer votre intuition et votre sens de l’observation.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment la simplicité peut aider la créativité, en bref

Car l’aquarelle nous apporte un regard nouveau sur notre environnement. On se surprend à porter de l’attention aux plus petits détails, aux couleurs et aux effets d’ombres, et même aux sensations auxquels on était jusqu’alors insensibles. Peindre à l’aquarelle, c’est apprendre à observer avant tout. Observer les couleurs, les détails, les formes, pour pouvoir ensuite les reproduire et les interpréter à notre manière.

bulle de sérénité paysage de campagne aquarelle

Une bulle de sérénité grâce à l’aquarelle

Ce moment, durant lequel vous êtes entièrement plongé dans votre peinture, vous apportera le calme et la sérénité dont vous avez tant besoin.

Beaucoup seront déçus par le résultat, et c’est compréhensible quand on débute à l’aquarelle et qu’on espère reproduire un modèle en particulier. Mais lorsqu’on lâche prise sur le mental et qu’on se permet enfin de profiter de cet instant, on aura réellement bénéficié d’un moment de sérénité profonde.

On peut se créer cette bulle, dans laquelle on pourra revenir autant que besoin. Plus on manipule les couleurs, plus elles ont un effet bénéfique sur nous. L’aquarelle a un côté magique, en permettant de créer des fusions, des superpositions, des nuances et des mélanges.

De plus, le fait d’avoir ce moment d’évasion au travers de l’aquarelle, permet de renforcer notre connexion à soi et à ses émotions. En effet, on peint en général seul, dans le silence, parfois en pleine nature ou tout simplement chez soi. Et ce processus créatif nous plonge dans un état de concentration et d’intériorisation.

C’est cet état de reconnexion à soi qui nous permet de lâcher prise sur tout le reste pour profiter de l’instant présent. Cela se fait naturellement, sans même s’en rendre compte. On est tellement absorbé par sa peinture, que finalement on oublie tout le reste. Ce n’est qu’une fois sorti de cet état presque méditatif qu’on se rend compte des bienfaits durables sur notre moral.

L’aquarelle pour renforcer l’estime de soi

A force de pratiquer l’aquarelle, vous gagnerez en assurance. Vos gestes seront plus spontanés, vos couleurs plus harmonieuses et vous apprendrez à réaliser de belles œuvres. Cette assurance dans l’aquarelle pourra ainsi se répercuter dans votre quotidien. Être fier de ses progrès, quels qu’ils soient, permet de renforcer l’estime de soi.

En effet, le fait de produire une aquarelle, une œuvre réalisée de ses propres mains, alors que l’on s’en croyait incapable, renforcera votre confiance en vos capacités. Vous vous surprendrez alors à essayer de nouvelles techniques et à entrer dans des univers de plus en plus complexes.

Je vous conseille d’accrocher vos aquarelles quelque part chez vous. Au fil du temps, vous verrez vos progrès et votre avancée. Vous apprendrez alors à apprécier ce que vous avez produit et à être fier de vous.

etre-fier-de-ses-dessins-aquarelle

Pour récapituler

Se créer une bulle de sérénité est essentiel lorsqu’on est submergé par son quotidien. C’est précisément quand on pense ne plus avoir le temps, qu’il faut ralentir le rythme. S’accorder une réelle pause créative, au travers de l’aquarelle, permettra de retrouver le calme et l’apaisement.

De plus, l’aquarelle nous reconnecte à notre créativité et notre enfant intérieur, laissant ainsi s’échapper les émotions les plus enfouies en nous. Quand on est absorbé par son œuvre, quand on manipule des couleurs et qu’on observe leurs réactions parfois inattendues, le mental n’a plus vraiment sa place.

Et puis peindre à l’aquarelle c’est aussi se faire confiance, et gagner en estime de soi. Admirer ses œuvres, peu importe le niveau que l’on a, c’est se valoriser au quotidien et voir que l’on est aussi capable.

Alors soyez créatifs, et embellissez votre quotidien avec une panoplie de couleurs !

Anna, du blog Mes carnets d’aquarelle

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.