Pour devenir plus zen au quotidien

Un esprit autonome

esprit humain calmeDans une pièce sans bruit, nous pouvons profiter du calme. Et dans ce calme, nous pouvons contempler notre propre esprit.

Ce que nous constatons souvent, c’est que l’esprit humain est très agité. Il veut s’occuper de mille et une choses en même temps, parce qu’il ressent de l’incertitude et de la peur.

L’esprit humain veut régler les problèmes, s’occuper de tout, savoir si tout va bien se passer.

Il veut que tous ses besoins soient satisfaits, et cela va des besoins vitaux à ceux relatifs au sens, à la connexion et à l’amour.

L’esprit humain est agité, il veut tout régler et obtenir tout ce dont il a besoin.

Et si nous pouvions permettre à notre esprit de se reposer, de s’installer dans la pleine suffisance ?

Nous ne ressentirions pas le besoin de modifier l’expérience de chaque instant, sauf si cela est nécessaire pour garantir notre intégrité physique.

Cela ne signifie pas que nous ne devons rien faire (bien que nous le puissions !). Au-delà de nos besoins, nous pouvons être animés d’un désir sincère de faire quelque chose de bien pour nous-mêmes ou pour les autres, mais cela ne doit pas nécessairement être motivé par la peur.

Ce genre de pratique peut apporter une certaine sérénité, une certaine paix.

On a le sentiment d’être autonomes ; que tout ce dont nous avons besoin est déjà en nous.

C’est une pratique qui dure toute la vie.

Voici comment je vous recommande de commencer :

1. Asseyez-vous dans un endroit calme. Utilisez un coussin afin de profiter de plus de stabilité et de confort. Adoptez une posture droite, mais détendue. Vous pouvez fermer les yeux ou les maintenir légèrement ouverts, avec un regard doux orienté vers le bas.

2. Trouvez le calme. Restez dans cette position pendant au moins 5 ou 10 minutes, voire plus longtemps si vous le souhaitez. Il n’est pas nécessaire de rester ainsi très longtemps, mais lorsque vous vous sentez agité, restez le temps qu’il faut pour vous entrainer à gérer cette agitation.

expérience directe du moment

3. Reposez-vous dans l’expérience directe du moment. Laissez votre attention se porter sur les sensations de votre corps, les sensations du moment présent. Ce sont ces sensations qui forment l’expérience directe du moment. Reposez votre esprit dans cette conscience de l’expérience directe, sans chercher à faire autre chose que d’en être témoin.

4. Concentrez-vous sur votre esprit. Votre esprit va chercher à se détourner de cette expérience directe. C’est parce qu’il se sent déstabilisé. Il veut satisfaire ses besoins, résoudre des problèmes, faire face à ses incertitudes ou ses peurs. Ce n’est pas grave ! Regardez-le agir. Que tente-t-il de régler ? Remarquez la peur ou le désir sous-jacent lorsque votre esprit se comporte de cette façon.

5. Appréciez la qualité lumineuse de l’esprit. L’esprit humain est comme une énergie qui essaie de faire de son mieux pour survivre. Il n’a pas conscience qu’il est déjà brillant, abondant, autonome, en paix, etc. Il est lumineux et beau. Nous pouvons commencer à apprécier ces belles qualités de notre esprit. Cela demande de la curiosité, de l’appréciation et beaucoup de pratique. Continuez donc à vous entrainer.

Allez maintenant vous asseoir sur un coussin, pratiquez, et faites-moi savoir (en commentaires) les résultats que vous obtenez !

Article original écrit par Léo Babauta.

Aussi curieux que cela puisse paraitre, c’est dans les moments où l’esprit humain se sent le plus acculé qu’il lui faut prendre le temps de se recentrer. Aujourd’hui, je vous invite à regarder une courte vidéo dans laquelle je vous explique pourquoi il est important de méditer pour retrouver son calme avant une journée pleine.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
un commentaire
  1. C’est bien de méditer ;cela n’empêche pas dès le réveille de ce recoiffer un petit peu surtout quand on passe à la télé…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.