Pour devenir plus zen au quotidien

Un esprit zen au milieu du chaos et du stress

Diminuer le stressQue faire quand votre travail ou votre vie personnelle est une source constante d’occupation, de précipitation, de travail nez dans le guidon et de stress ?

Ou que faire si votre vie est simple et relativement sans stress, mais que par un concours de circonstances vous vous retrouviez soudain au milieu du chaos et du stress ?

C’est dans ces moments que l’on voit l’utilité de développer un esprit zen ou l’art de lâcher prise.

Qu’est-ce que l’esprit zen ? Pour être honnête, j’apprends encore ce que c’est. Mais pour le moment, j’apprends à lâcher prise. Je vous explique.

J’ai une échéance majeure qui approche. Cela me stresse beaucoup ! Mais quelle est la source de ce stress ? Ce n’est pas le travail, qui n’est qu’une suite d’actions. Ce n’est pas la date limite, qui est juste une contrainte de temps. C’est ma réaction à des évènements extérieurs ; ma peur de ne pas y arriver ; de mal faire ; d’avoir l’air idiot ou incompétent.

Cette peur qui provoque ma réaction de stress est enracinée dans le fait que je veuille que les choses se déroulent d’une certaine manière. Elle trouve sa source dans ma volonté de respecter ce délai et de faire les choses parfaitement.

Et si je pouvais me débarrasser de cette volonté de voir les choses se dérouler à ma façon ? C’est un fantasme auquel je m’accroche. Cela pourrait se dérouler de cette façon, c’est sûr, mais cela pourrait se dérouler d’une dizaine d’autres façons que je ne contrôle pas. Tout ce que je peux faire, c’est travailler, et le fantasme, la peur et le stress ne font que se mettre sur ma route. Donc si je peux lâcher prise, me débarrasser de cet idéal, de ce fantasme, je peux aussi me débarrasser de la peur et du stress.

C’est cela l’esprit zen que j’apprends à développer. Il faut simplement lâcher prise, et ce faisant, vous parvenez à trouver une paix de l’esprit, peu importe le chaos et les évènements apparemment stressants qui surviennent autour de vous. Là encore j’apprends toujours. Je vais partager ce que je découvre avec vous.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'idée reçue du dimanche : Les cheveux et les ongles poussent après la mort

L’art de lâcher prise

Voici donc les étapes pour lâcher prise :

1. Notez pourquoi vous êtes stressé. Quel évènement extérieur vous stresse ? Pourquoi est-ce que cela vous stresse ? Quelle peur avez-vous ?

2. Notez ce à quoi vous vous accrochez. Si vous répondez par la peur, c’est parce que vous vous accrochez à quelque chose. C’est probablement un fantasme, un idéal, ou la volonté de contrôler quelque chose, la volonté que quelque chose se déroule d’une certaine façon, l’espoir que les choses pourraient coïncider avec les attentes que vous avez. Si vous dites « Il devrait faire ci » ou « Cela devrait se passer comme ça », alors vous vous accrochez à un idéal, une attente, un résultat.

3. Réalisez que ce n’est pas réel. Ce fantasme, cette attente, cet espoir que pourriez contrôler les choses… ce n’est qu’un produit de votre esprit. Pour être honnête, nous faisons tout cela. Mais ce n’est pas réel – on peut s’en débarrasser.

4. Voyez que cela vous blesse. Cette chose que vous avez créée génère votre stress, ce qui réduit votre vie, et rend votre courte vie moins appréciable. Cela provoque de la souffrance dans votre vie. Réalisez-le.

5. Lâchez prise. Si une chose que vous avez créée vous cause de la souffrance, pourquoi vous-y accrocher ? Cela n’en vaut pas la peine. En lâchant prise, vous relâchez cette douleur, et il ne reste que vous et le travail que vous avez besoin de faire.

lâcher prise

Un esprit zen au milieu du chaos

Donc vous travaillez de longues heures et vous êtes stressé. C’est un travail que vous aimez, peut-être, mais c’est quand même un dur travail, et quand même un gros générateur de stress. Peut-être que vous prenez quelques bonnes pauses pendant la journée, peut-être des week-ends au vert, ou de grosses vacances.

Mais le fait reste : peu importe quel genre de pauses ou de vacances vous prenez, la majeure partie de votre vie est passée à travailler dur, et à être stressé. Vous avez besoin d’être capable de simultanément travailler et être en vacances. C’est la pratique de l’esprit zen dont nous parlons : lâcher prise et être capable de respirer et de sourire au milieu d’une journée de travail stressante.

Ce n’est stressant, bien sûr, qu’à cause des choses que l’on crée mentalement. Donc si nous pouvons développer la pleine conscience et l’art de lâcher prise, nous pouvons nous débarrasser du stress.

Votre employeur vous transfère un nouveau projet avec un délai court. Vous êtes instantanément stressé. Remarquez cela et lâcher prise. Respirez. Sentez le stress s’évanouir au fur et à mesure que vous abandonnez votre idéal et vos attentes. Vous êtes maintenant libre, et vous pouvez faire simplement la tâche d’origine – après tout, c’est tout ce que vous pouvez faire.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'idée reçue du dimanche : Lire avec un faible éclairage abîme les yeux

Votre collègue ou client est énervé contre vous, et vous hurle dessus. C’est incroyablement stressant. Jusqu’à ce que vous réalisiez qu’ils hurlent probablement pour un problème qui ne vous concerne certainement pas – ils sont stressés, ils passent une mauvaise journée, ils ont des problèmes pour gérer leur stress. Et vous vous accrochez à l’attente que tout le monde autour de vous devrait se comporter de façon parfaite, ce qui évidemment est un fantasme absurde. Vous vous débarrassez de ça, et en appelez dans votre cœur à cet autre être humain qui n’est pas heureux. Comment pouvez-vous améliorer les choses pour cette personne, avec un cœur ouvert ?

Votre fils vous stresse parce qu’il ne fait pas ce qu’il devrait faire. Cela vous rend dingue ! Pourquoi ne peut-il pas simplement faire ce que vous demandez ? Bien sûr, c’est du pur fantasme. Vos enfants (ou amis, ou votre moitié) ne vont pas vivre en adéquation avec la façon dont vous attendez qu’ils se comportent – ces attentes n’ont rien de réel. Vous ne pouvez pas contrôler leur comportement – vouloir le faire ne fait que vous stresser. Alors abandonnez cette attente et ce désir de contrôle, et le stress s’éloignera. À la place, ouvrez votre cœur, et soyez ouvert à qui ils sont.

Bien sûr, tout cela est plus facile à dire qu’à faire. Dans le monde réel, cela demande beaucoup de pratique. Nous oublions souvent ce processus quand les choses tournent mal. Ce n’est pas grave. La vie est une pratique constante. Continuez à pratiquer et abandonnez cette envie d’être parfait. Rien qu’en essayant, vous êtes déjà parfait.

Article original écrit par Léo Babauta.

Parfois, le fait de se déconnecter de son environnement, peu importe combien de temps, peut vous aider à lâcher prise plus facilement. Cette déconnexion peut notamment vous permettre de vous ressourcer et de revenir avec une nouvelle énergie. C’est précisément ce que je partage avec vous dans la vidéo du jour.

Crédits photo : © miissa – Fotolia.com

8 commentaires
  1. Whaou Merci, que de vérités.

    J’ai compris que le stress c’est moi qui me le mettais, enfin une partie de moi seulement, c’est la petite voix dans ma tête qui me dit que je dois faire bien, que je dois faire vite, que je dois m’appliquer plus… Mais cela ce n’est pas réel, il s’agit de ma peur de ne pas être aimé qui se réveille (car le pire que je risque si je fais mal mon travail c’est que je ne sois plus aimé, que je sois rejeté etc…?

    Alors je parle à cette petite voix et la rassure, en lui rappelant des situations qui se sont très bien déroulées – Car en général nous nous rappelons bien seulement des situations qui nous ont marqué, celles qui ne se sont pas bien déroulées. Et quoi qu’il en soit je fais de mon mieux… Ainsi le stress n’a plus sa raison d’être et disparait;-)

    Belle journée zen à tous

  2. Merci Roland de nous aider ainsi à donner une autre mesure à nos vies qui ne sont pas faciles parce qu’elles manquent d’air et d’ouverture.
    J’ai appris et j’apprends avec vous entre autres.Souvent tout ce que vous nous dîtes est l’apprentissage d’une vie….

    Merci encore pour la lumière et le bonheur que vous nous donnez.
    Très belle journée….Zen….

  3. Merci pour cet article! Je me permet de commenter pour la premiere fois pour demander de l’aide. Mon bac est pour dans deux mois et meme avec des revisions constantes je sens que je ne vais jamais y arriver, je suis dans un etat de stress constant, je fais des crises de larmes quand un tout petit examen approche et je ne sais pas comment m’en debarasser. Mes amis m’aident j’ai essayé de suivre la quasi totalité des articles ici mais roen n’y fait, je steess trop. Peut etre parce que l’annee derniere a l’examen final le resiltat n’etait pas celui que j’attendais apres tant d’efforts… Je ne sais pas

    1. Bonjour Ghizlane,
      votre message m’interpelle. En effet, ma filleule Lucile passe également le BAC cette année et est stressée. Malgré son travail sérieux, elle n’a pas toujours les notes escomptées. Moi-même, sa marraine, qui l’aide dans ses devoirs (encore ce matin, nous faisions de l’anglais), prépare un doctorat et suis très en retard. Cependant, j’ai appris à lâcher prise : je fais de mon mieux et dis à Lucile d’en faire autant. Ensuite, je me dis « advienne que pourra » et je passe à autre chose. J’ai remarqué que lorsqu’on cessait de s’en faire pour quelque chose, la chose souvent s’arrangeait d’elle-même, alors faites de votre mieux et ensuite n’y pensez plus ! Passez à autre chose, faites vous plaisir un peu pour ensuite revenir à vos révisions. Il est très important de vous distraire de temps à autre pour être en forme.
      Je vous souhaite un beau succès.
      Bien amicalement,
      Annie

  4. Je trouve cet article fantastique, des conseils qui valent de l’or et qui concernent tout le monde !

    C’est dingue, j’ai l’impression que l’auteur espionne ma vie privée tellement cet article est en phase avec ce que je vis actuellement ! Génial, merci ! Et merci aussi pour la traduction.

    tom

  5. Bonsoir Olivier,

    Merci, C’est une intuition qui m’a conduit directement à votre chronique parce que en ce moment je me sens vraiment dans cette situation et je vais tout de suite appliquer.

    Said

  6. Souvant j ai bcp estresse dans ce que je fais et ce que je veux entreprendre, après avoir savoure cet article je me sens etre pret pour metre le contrôle sur le je. Merci Roland.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.