Pour devenir plus zen au quotidien

Mettre de l’ordre dans les choses

Mettre de l’ordre dans les chosesJe me suis récemment rappelé à quel point il est important de mettre de l’ordre dans mes affaires.

Sachez ceci : les choses peuvent s’accumuler partout et à tout moment. Pour preuve, les courriels s’empilent, le désordre s’installe dans votre espace de vie, les listes de lecture s’empilent, les petites tâches d’administration s’accumulent et laissent plus tard place à un vrai bazar.

C’est la nature des choses : elles s’accumulent si nous n’y prenons pas garde.

Et donc, nous devons nous en occuper ; nous devons mettre de l’ordre dans les choses.

J’ai compris qu’il faut créer des blocs de temps pour mettre de l’ordre dans les choses. Voici quelques conseils pour le faire :

    • dégager un peu d’espace à la fin de chaque journée pour vider votre boite de réception ou les messages non lus dans Slack
    • prendre un jour chaque semaine pour lire les livres présents sur votre liste de lecture et la vider
    • choisir une journée (ou deux demi-journées) pour gérer toutes les petites tâches d’administration qui s’accumulent
    • trouver un moment le week-end pour vous occuper des petites tâches et des réparations que vous n’avez pas eu le temps d’effectuer en semaine
    • vous assurer de vérifier chaque dimanche que toutes les piles de tâches ont été traitées, que vos listes de choses à faire et de projets sont mises à jour et que tout est en ordre
Mettre de l’ordre dans les choses

Ces actions ne doivent pas nécessairement durées dans le temps — vous pouvez y consacrer une heure, parfois moins. Certaines actions peuvent prendre quelques heures.

Le problème, c’est que nous remplissons nos journées de tâches, de réunions, d’appels et d’autres activités à tel point que nous n’avons même plus le temps de mettre les choses en ordre dans notre vie. Et quand nous avons de l’espace, nous avons tendance à le remplir avec nos hobbys préférés.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Le guide du radin : 50 astuces pour vivre frugalement

Ce n’est pas mauvais en soi. Toutefois, vous gagneriez également à dégager un peu d’espace pour vous occuper de votre petit jardin. Enlevez les mauvaises herbes et mettez de l’ordre dans les choses.

La santé mentale qui résulte de l’entretien de nos vies et du désencombrement est incroyablement enrichissante.

Article original écrit par Léo Babauta.

Mettre de l’ordre dans les choses peut également impliquer de mettre de l’ordre dans vos pensées. L’une des meilleures façons de le faire, c’est de trier avec soin les informations que vous acceptez dans votre esprit. Et c’est cela que je vous invite à faire dans la vidéo du jour. Pour plus de détails, cliquez !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.